Votre panier est vide

Notre premier échange réciproque avec HomeExchange

Depuis plus d’un an, nous sommes de véritables adeptes du concept HomeExchange, une plateforme d’échange de maisons et d’appartements en France et dans le monde, nous avons découvert une facette inédite pour nous : l’échange réciproque.

Échange réciproque & non-réciproque

L’ECHANGE NON-RECIPROQUE – Nous avons réalisé jusqu’ici 4 échanges non-réciproques (Quimper, Paris, Rennes et Ibiza), c’est-à-dire que nous avons séjourné chez un hôte avec le système de GuestPoints. Vous lui offrez des GuestPoints qu’il utilisera à son tour sur un prochain voyage, n’importe où dans le monde ! Nous avons toujours rencontré des personnes adorables et serviables, les logements toujours propres et fonctionnels… comme à la maison.

L’ECHANGE RECIPROQUE – Vous séjournez chez quelqu’un qui vient chez vous en retour, au même moment, une première pour nous !  Pour ce séjour, nous avons posé nos bagages à la Trinité-Sur-Mer, en Bretagne, alors qu’une famille est venue s’installer en même temps chez nous, à Rennes pour une semaine.

Les avantages d’un échange réciproque

* C’est un moyen authentique de découvrir de nouveaux lieux : vous partagez avec votre hôte vos meilleures adresses, pas forcément présentes dans les guides touristiques classiques.

* Le côté humain : c’est une aventure humaine grâce à des membres qui partagent le même désir de voyage et des valeurs comme la confiance, le respect, la générosité et l’accueil.

* C’est une solution économique : seulement 10€ par nuit, qui vous protège en cas de soucis !

* Le côté « comme à la maison » : pour cuisiner, se poser, travailler…

Notre expérience à la Trinité-Sur-Mer

Pas la première expérience avec HomeExchange, mais la première fois que nous cherchions un logement pour 6 jours afin de nous reposer et nous n’avions plus assez de GuestPoints pour louer une maison seule. Pour la première fois nous avons décidé de nous tourner vers l’échange réciproque. Je dois bien avouer que nous étions un peu anxieux de laisser notre maison à des étrangers et nous avions peur de ne pas trouver une personne souhaitant rester chez nous la même semaine. Quand nous avons trouvé la superbe maison de Sophie et Ronan sur la plateforme HomeExchange, nous avons eu un super feeling avec les hôtes, ce qui a beaucoup aidé à nous décider ! Surtout que vu l’emplacement, ça coûte facilement 150€ la nuitée, un weekend du 14 juillet ! Nous nous sommes dons mis d’accord sur la date, la récupération des clefs, mais aussi sur des points pratiques comme : le fonctionnement de la télé et du climatiseur. A notre arrivée, grande surprise : la maison est vraiment spacieuse, et proche des commerces et du port. C’était tellement agréable ! Sophie avait préparé des framboises et groseilles du jardin sur la table avec un petit guide de la Trinité-Sur-Mer et de ses environs. Bizarrement, au moment où nous sommes arrivés chez eux et les sachant chez nous, nous n’avions plus du tout d’appréhension.

L’expérience de notre hôte chez nous !

Mon mari et moi, nous avons 2 enfants, et c’est notre première expérience avec HomeExchange ! Nous habitons la Trinité-Sur-Mer (56) depuis 9 ans et c’est un bonheur d’être à deux pas de la plage au quotidien ! A la rentrée, notre grand garçon part à l’université à Rennes, c’est pourquoi nous avons décidé de partir une semaine sur place afin de repérer les lieux, visiter l’université et surtout : chercher un logement. C’est un grand pas pour notre famille, et pour notre petite fille, Lila, qui a 11 ans. Nous avions envie de faire les choses bien, prendre notre temps afin de préparer au mieux la séparation future. J’ai cherché une alternative à l’hôtel que je trouve impersonnel et pas pratique pour une semaine en famille. J’ai ainsi découvert le concept d’HomeExchange et je me suis dit « pourquoi pas ?»  J’ai été étonné de voir qu’il n’y avait pas de frais mis à part 10€ par nuit qui nous couvre en cas de pépin et puis j’aimais assez bien l’idée de savoir que quelqu’un garde notre maison en notre absence ! Nous avons donc logé chez Maxime & Marion, à 10 minutes en voiture du centre de Rennes. Nous avions pris une carte de bus pour la semaine, c’était pratique et rapide. Nous nous sommes sentis comme à la maison, on a pu se poser après chaque journée pour faire le point avec notre fils pour la rentrée. Le logement était propre, il y avait même des crêpes et de la confiture maison, accompagné de cidre ! Marion avait préparé toutes ses adresses de restaurants à Rennes comme le Chéri Chérie, la Kitchinette, la crêperie St-Georges et bien d’autres ; ainsi qu’un plan avec le métro et les indications pour se rendre à l’université. Je crois que toute la famille est partante pour renouveler l’expérience !