Votre panier est vide

CITY GUIDE - TULUM

En octobre dernier, nous avons visité Tulum et ce fût un réel coup de coeur. Retour sur quelques moments forts de notre séjour.

Nous avons beaucoup aimé le style bohème de cet endroit. Tout d'abord, il y a le centre de Tulum où il y a pas mal de boutiques. Un conseil : n’achetez pas là-bas, c’est cher ! Privilégiez les boutiques sur la route de Coba à 45 minutes de Tulum, ce sont des petits artisans et c'est 50% en moins cher en moyenne. L'autre partie de Tulum, c'était le bord de mer où de nombreux établissements se succèdent. C’est un peu l’opposé de Playa del Carmen et Cancun : pas de grands complexes hôteliers, l’environnement est plus écolo et sauvage. L’esprit de la ville fait un peu penser à Bali avec un petit côté australien. En journée, on aime se baigner dans la mer turquoise en découvrant des petits cafés originaux. En soirée, les établissements s’illuminent de charmantes guirlandes lumineuses. Tulum, c’est aussi un site archéologique mondialement connu et unique au monde, surplombant la mer du Mexique.

 


 

Que faire à Tulum ?

* Les ruines de Tulum :  Tulum associe la culture et l’histoire à l’une des plus jolies plages du pays. Ancienne forteresse maya, située au bord d’une falaise, elle est l’une des dernières villes construites par les mayas, surnommée « El Castillo ». Evitez de venir le dimanche, les Mexicains et les expatriés bénéficient de l’entrée offerte. Vous pouvez éviter la foule en arrivant pour 17h, le site ferme au public et ouvre une billetterie spéciale « coucher du soleil ». Il faudra débourser l’équivalent de 10€ par personne contre 3.5€ habituellement en journée. Au moins, vous pouvez visiter tranquillement ! Comptez 1h30 sur place.

 

* Plonger dans les Cenotes : Sac Actun, Grand Cenote (il y a beaucoup d’énormes tortues, c’est également l’une des plus propres), Casa Cenote…

* Bronzer au soleil. Ne manquez pas les plages : Ziggy Beach, Tulum Mayan Beach & Paraiso Beach.

* Visiter la réserve Sian Ka’an : c’est la seule visite guidée que nous avons effectué pour le séjour, car la réserve est grande, et on ne dispose pas toujours des bonnes informations pour s’y rendre (malgré nos recherches au préalable) ! Nous avons effectué cette excursion sur une matinée avec l’agence Paseo Tours, qui réalise des visites francophones à travers le Mexique. Le parcours « classique » se fait plutôt sur une journée. Cette visite nécessite du beau temps ! La biosphère, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est située à 20 minutes de Tulum. Elle se visite en bateau. Sian  Ka’an offre des paysages incroyables sur des lagunes d’eau douces et animaux sauvages (dauphins, tortues, oiseaux migrateurs, lamantins…). Une très très belle visite ! Infos et réservations sur  www.paseotours.com.

 

* Faire du shopping sur la route de Coba : c’est Céline de Paseo Tours qui nous a conseillé de ne rien acheter sur Tulum mais plutôt à 45 minutes d’ici, « sur la route de Coba ». 3 villages se succèdent où des petites entreprises familiales vendent des attrapes-rêves, des hamacs, de la vaissells… C’est beaucoup moins cher et les habitants sont attachants.

 

* Le marché fermier le dimanche à Ahau Tulum

* Nager avec les tortues à Akumal

 

Quelques conseils pour visiter Tulum

* Toujours prévoir du cash pour payer, même dans les restaurants les plus huppés.

* Louez une bicyclette pour vous balader sur l'allée bohème du front de mer. Les petites boutiques et cafés sont tellement mignons ! 

* Si vous aimez faire du yoga, il y a pas mal de cours par ici !

* Vous êtes nombreux à nous demander le nom du spot avec les balançoires : le Matcha Mamma (c'est hyper bon en plus!).

* Si vous souhaitez plonger dans les cenotes, il est possible de louer un masque et un tuba sur place mais pour des raisons d'hygiène, je vous conseille d'emmener le vôtre :-)

 

Où manger à Tulum ?

Il y a de beaucoup de très bonnes adresses à Tulum, nous n’avons pas eu le temps de toutes les tester !

* Del Cielo (Satelite sur 5, Tulum) – Dans le centre de Tulum, c’est un café tendance où on y mange très bien ! Idéal pour un petit déjeuner ou un brunch. Au menu : des bowls, tartines, pancakes… A tester absolument ! Ouvert de 8h à 15h.

 

* Cenzontle (Carretera Tulum Km 7.3) – Sur la route du bord de mer, côté jungle, se trouve ce très bon restaurant. En plein air, dans un jardin féerique au milieu de meubles vintages, c’est une adresse un peu « secrète » de Tulum. L’expérience est aussi culinaire, avec des plats mexicains originaux. www.cenzontletulum.com

* The Real Coconut (Carretera Tulum) – Le restaurant se trouve dans l’enceinte de l’hôtel Sanara Tulum. Tout le monde parle de ce chouette restaurant avec vue sur mer. La décoration est branchée et le menu donne envie ! Gluten, Grain & Dairy Free. Pensez à réserver ! www.therealcoconut.com

 

* Casa Violeta (Carretera Tulum) – Le menu est simple et économique, et la vue sur la plage et la mer splendide ! A tester : les pizzas au feu de bois. Casa Violeta offre également des chambres, un SPA et des cours de yoga sur place. www.casavioletatulum.com

 

 

Où dormir à Tulum ?

* Villa Pescadores (Carratera Tulum, 0.5 km) – The place to sleep in Tulum ! Vous pourrez difficilement faire mieux ! Ce sont en fait de charmantes petites cabanes dans le sable, sous les palmiers, à 1 minute de la plage. Et en plus… c’est la plage avec vue sur les ruines de Tulum ! Gros coup de cœur pour cet établissement, plein d’authenticité ! www.vptulum.com

 

  • January 11, 2019
Écrire un commentaire
3 commentaires

Valérie

February 11, 2018

Merci pour toutes ces bonnes adresses je pars 15 jours à Akumal début octobre (4ème fois au Mexique en 14 ans) hâte de trouver la route de Coba et j’essaierais de faire d’aussi jolies photos que vous, c’était un réel plaisir de contempler les votres ?

Lauréna

February 11, 2018

C’est exactement le séjour que je veux faire : culture & farniente, le combo parfait ! Vos photos sont dingues… Vivement septembre prochain que j’y ailler avec mon futur mari !

Justine Lalisse

December 25, 2018

Super guide ! Merci beaucoup ! Pourriez vous m’indiquer où se trouve les trois villages ?