Votre panier est vide

24h sur la baie d'Halong au Vietnam

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la baie d'Halong, il s’agit d’une étendue d’eau sur 1500 km2, dans le golfe du Tonkin au Vietnam sur laquelle sont formés de nombreux pitons rocheux. Cette baie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est également l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Le « petit stress » du matin c’est qu’il ne fait pas beau. Le guide nous prévient qu’il ne sera sûrement pas possible d’apprécier la baie d’Halong à cause de son  célèbre crachin. Après 4h de bus, nous arrivons dans un port très quelconque, avec un épais banc de brouillard, nous voyons notre rêve s'envoler petit à petit. Pour découvrir la baie, nous montons à bord d'une jonque traditionnelle à deux étages. La cabine est toute petite, mais adorable. Lorsque le bateau se mît à naviguer, on peut découvrir petit à petit ces hallucinantes masses rocheuses dans la brume, impossible de voir plus loin.

 

Et puis par « magie », le ciel se dégagea, laissant place à un grand ciel bleu et une vue imprenable sur la baie, ce qui, il paraît, est très rare à cette période (nb: en janvier). Il n’y a pas de mot pour décrire ce sentiment à la vue de ce magnifique paysage. Nous avons pu visiter des grottes sur l’île  de « Sung Sot », connue sous le nom de « la grotte des surprises ». On se croit dans un autre monde, dans une ambiance envoutante ! Bon, c’est assez sportif pour accéder au sommet, mais cela vaut vraiment le détour : une vue magnifique sur la baie ! L’intérieur de la grotte est immense, avec des éclairages mettant en valeur à merveille les creusements des eaux et les stalactites. Le seul hic ? Bondé !

La croisière se poursuit à travers les massifs et un petit village flottant. Ce qui nous a le plus ému, c’est sans hésiter le coucher de soleil  et le silence qui accompagne ce moment. Quel spectacle splendide ! Malheureusement, la nuit tombée, de nombreux déchets font surface… triste réalité.

 

Après une bonne nuit dans la petite cabine, nous nous réveillons à l’aube, toujours au cœur de la baie d’Halong, afin de profiter du lever de soleil sur le pont. C’était tout simplement inoubliable, reposant et éblouissant. Bien entendu, chanceux comme nous sommes, le grand ciel bleu est encore de la partie pour la matinée ! Vers 7h, le guide nous propose d’aller faire un tour en bateau sur les îlots environnants, nous promettant un spectacle superbe. Et il avait raison. Non loin du bateau, il nous emmena sous une grotte avant d’arriver dans un « cocon » entouré de hautes masses rocheuses  où seuls le bruit des oiseaux, de divers animaux et des rames sur l’eau nous arrivent aux oreilles. Quel moment unique ! Nous ne cessons de nous sentir émerveillés, touchés et bouleversés par toute cette nature.

A bord, les repas sont succulents et le personnel est très accueillant. Ils prennent le temps de discuter, expliquer leur culture. C’est comblé que nous rejoignons le port après ces 24h riches en émotions !

 

  • August 17, 2017
Écrire un commentaire
3 commentaires

Claudia

August 17, 2017

J’ai passé ma lune de miel au Vietnam en janvier dernier, et je suis allée usr la baie d’halong tout comme vous pendant 24h, sauf que nous avions un bateau rien que pour nous avec piscine et cabine XXL (c’était le petit plaisir de notre lune de miel). Nous avons adoré et avons eu beau temps à part le matin (c’était la tempête), j’ai été horrifié de tout les déchets remontant à la surface durant la nuit, ça a un peu gâché la “magie” du lieu.

Camille

August 17, 2017

Mon rêve numéro 1 ! C’est tellement cher pour y aller :(

Zoey

August 17, 2017

Avez-vous des bons plans niveau tarif pour la baie en bateau avec repas compris ? Car il y a tellement d’agences, je suis un peu perdue ! J’y vais au mois de décembre pour noël et le jour de l’an. Merci d’avance (j’ai laissé mon adresse email pour que vous puissiez me contacter par email).