Votre panier est vide

Bilan de notre séjour en Crète!

Itinéraire de Héraklion à Chania

 

Nous avons décidé de ne pas faire trop de route pour ce voyage, un peu de repos please ! Notre itinéraire est un mélange de terre et mer entre petits villages et plages paradisiaques.

Partir en mer

 

Découvrir la Grèce en naviguant, c'est sans aucun doute la meilleure des façons de trouver des endroits de fou ! Nous avons eu la chance de partir une journée sur un voilier avec  AlterSail qui nous ont emmené sur une île en face de Héraklion, seulement une personne vie sur cette île paradisiaque à l'eau transparente. Le midi, l'équipage nous a concocté un super repas avec du poisson frais et une salade grecque, sans oublier le vin crétois que l'on adore! Nikos (le co-gérant de Altersail) nous a même fait prendre les commandes du bateau! AlterSail propose diverses traversées à la demande notamment vers Santorin, faire le tour de l'île, mais propose également des locations de bateau pour une journée, une semaine, 10 jours ou plus! Depuis peu, ils proposent des cours de navigation mais également des sorties à thème: éco tourisme, etc... Découvrez la Grèce différemment :) 

 

Alter Sail

Alter SAil

 

Altersail

Archanes

 

A seulement 15 minutes d’Héraklion, nous avons séjourné deux nuits dans le village d’Archanes. C’est un endroit parfait soit au début ou fin de votre séjour (proximité de l’aéroport). Le village y est coloré, où il y a très peu de touristes. C’est très agréable de se promener dans les ruelles et sur la place principale où il y a de merveilleux restaurants ! L’endroit est rêvé pour les amoureux de la photo : les anciens au café, les tables & chaises blanches grecques & les maisons colorées entourées de fleurs. Nous avons d’ailleurs été invité à rejoindre la table des anciens dans un bar typique. Ne parlant pas le grec & eux ne parlant pas anglais nous avons communiqué avec les gestes, c’était amusant et c’était un super moment ! N’hésitez pas à vous perdre dans les rues, elles sont toutes plus sublimes les unes que les autres ! Aux alentours du village, retrouvez de nombreux vignobles…

 Archanes

Archanes

 

Sur place, nous avons séjourné à Villa Kalimera Archanes, et nous ne l’avons pas regretté ! Une villa spacieuse en plein cœur du village dans une ruelle calme avec vue sur une petite chapelle. Il y a possibilité de louer trois villas, très pratique pour cuisiner, et bien sûr, se reposer ! Villa très propre, pas besoin d’emmener ses draps ! Plus d’infos sur www.archanes-village.com/fr

 

Villa Archanes 

 

Nous avons bien évidemment testé les restaurants du village sur les conseils du propriétaire de Villa Kalimera Archanes. Nous vous recommandons :

 

  • Bakaliko (sur la grande place du village) : ce restaurant est réputé pour être le meilleur des environs ! Ne vous fiez pas à sa devanture pas tellement typique grecque, ils cuisinent justement uniquement avec des produits locaux. Le vin y est absolument délicieux et les spécialités aussi ! Nous avons tellement aimé que nous avons décidé de revenir y prendre le petit déjeuner deux matins de suite ! La propriétaire est une canadienne, et ses pancakes au cheese (du coin bien sûr), c’est un délice ! L’équipe y est très accueillante & serviable. Super moment – nostalgie-

 

Bakaliko

Village Archanes

   

  • Chez Likastos (sur la grande place du village) : c’était notre première soirée en Crète et nous sommes allés diner à ce restaurant sans trop connaître, ce qui nous a attiré c’est son côté très « traditionnel » d’apparence. Après avoir goûté quelques spécialités, le patron nous a gentiment offert plusieurs digestifs à trinquer avec lui ET deux desserts (yaourt grec & des churros locaux). Une belle expérience !

 Archanes

 

Rethymnon

 

Rethymnon est une ville moyenne qui vaut le détour ! Il faut environ 1h30 d’Héraklion en voiture, possibilité d’y accéder en bus également. Nous avons beaucoup entendu parler de cette jolie ville et nous n’avons pas été déçu malgré le temps qui n’était pas au rendez-vous. La vieille ville est absolument sublime et si comme nous, vous êtes des amoureux de la photo, vous allez être aux anges ! En effet, il y a de nombreuses sublimes façades en fleurs. Le petit port vénitien est tout aussi mignon, mais dommage qu’il y a autant d’attrapes touristes (boutiques + restaurants). Je précise que l’on appelle les restaurants « attrape touristes » ceux qui ont de grossières photos des plats. C’est d’ailleurs parfois hilarant à quel point ça ne donne pas envie. De même qu’à Archanes, baladez-vous, perdez-vous, vous n’allez pas le regretter !

 Rethymnon

Rethymnon

 


Nous avons séjourné pour une nuit dans l’un des appartements de Aqua Marina situé face à la grande plage & au port. Tellement tristes qu’il faisait froid, venteux et pluvieux pour ne pas profiter de la vue du 3 ème étage sur la mer. L’appartement faisait très style « appartement de plage » dans les couleurs sable & blanc. Spacieux pour deux avec un salon et une cuisine aménagée mais je crois savoir qu’il existe des appartements plus grands dans la même résidence. Il faut compter 10 minutes à pied en longeant le côté pour atteindre la vieille ville, beaucoup de restaurants aux alentours et plage aménagée en face. Prix très très avantageux pour la qualité du logement ! Plus d’informations sur :

 

Aqua Marina

 

Nous avons décidé de prendre à emporter un grec le soir, mais le midi nous sommes allés chez Avli dans le vieux Rethymnon, le cadre était idyllique, de très bon goût, situé dans une très ancienne villa. L’établissement sert des plats très frais, nous vous conseillons les raviolis ou encore les pâtes aux crevettes (qui sont ENORMES by the way !), le tout dans le jardin merveilleusement aménagé.

 Avli

 

Lors de notre retour à Rethymnon au retour, nous avons dormi deux nuits dans la super résidence de Vederi Estate, situé dans le petit village de Vederi, à environ 6km de Rethymnon dans les montagnes. La villa était énorme pour plus de 6 personnes avec la piscine, la cuisine équipée et le miel & l’huile d’olive qu’ils cultivent eux-mêmes dans la résidence. Super pratique car c’était vraiment calme et à seulement quelques km de la mer et de la ville. Nous vous recommandons ce chouette endroit, mais je vous préviens, vous allez être tenté par le farniente au bord de la piscine ombragée par l’imposant olivier. Bouées à disposition pour la piscine (oui oui point important ahah).

 Vederi Estate

Vederi Estate

Chania

 

Chania, c’est une peu le même style que Rethymnon, si vous avez aimé l’un, vous allez adorer l’autre. Je pense tout de même que notre cœur balance davantage vers Chania (même si à notre sens, il est plus évident de prendre des photos à Rethymnon), qui nous a été une découverte surprenante. Pour visualiser, c’est un mélange de Venise, avec ses petites maisons colorées et ses ruelles étroites et Symi (pour ses couleurs !). Le phare à la vénitienne est à voir et revoir. Il est très évident de se repérer une fois dans la vieille ville. Attention également aux attrapes touristes, ils sont en masse !

 

Chania

 

Si vous souhaitez vous restaurer, allez chez Krio Vrysali, une taverne familiale où tout est fait maison ! Un peu en retrait de tous ces restaurants touristiques, c’est « à la bonne franquette », et on parle français ! Commandez un plateau de grillades avec du vin blanc crétois. N’oubliez pas la salade grecque en entrée-qui est à partager. Pour vous rafraichir, installez-vous sur la terrasse un peu exposé au vent. Prix plus qu’abordables compte tenu de la qualité de la nourriture.

 Krio Vrasili

 

Pour dormir, nous avons décidé de nous éloigner un peu (environ 20 km de Chania direction Rethymnon) dans le village de Gavalochori. Comment vous dire ? De tout nos voyages, c’est l’endroit le plus merveilleux où nous avons dormi (bon OK ça se joue avec quelques hôtels à Bali). Il s’agit de Athermigo Villas qui regroupe 3 villas et une piscine et cuisine commune. Possibilité de tout louer ensemble, d’y organiser son mariage ou encore son anniversaire. Il faut le voir pour le croire, la déco y est soigné, le jardin est féerique entre ses citronniers, ses oliviers ou encore ses énormes cactus. La cuisine est super fonctionnel, vous pouvez y faire des paninis, des smoothies… Lucky us, nous étions les seuls dans la propriété ce weekend là ! Le matin, Kelly sert le petit déjeuner qu’elle cocote elle même sur la terrasse, je ne vous raconte pas le yaourt grec aux fruits frais, une tuerie ! C’est de loin notre réel coup de cœur de ce voyage, alors n’hésitez pas ! Plus d’informations sur :

 

Athermigo

Athermigo

Athermigo

 

Gavalochori c’est un petit petit village où tout le monde se connaît, et nous avons craqué pour le restaurant de la place de l’olivier (oui oui, un énorme olivier au milieu), le petit restaurant fait tout maison, et c’est vraiment génial ! Lorsque vous commandez un verre de vin, on vous serre un verre d’un litre (sans rire !), à la carte, il y avait « pizza maison » et lorsque l’on demande ce qu’il y a dessus, on nous répond « c’est comme vous voulez, dites-nous vos ingrédients ». Et le comble, c’est que vu qu’ils ne prennent pas la carte bancaire, et que de ce fait, n’ayant pas de monnaie, ils nous ont fait crédit ! Ils nous ont proposé de revenir le lendemain pour payer en liquide. Le lendemain, revenant donner l’argent, ils nous invités à prendre le café !

 

 

Gavalochori

Gavalochori 

 

Conduire en Crète

 

  • Mettez vous sur la bande d’arrêt d’urgence pour vous faire doubler (c’est commun ici, ne vous inquiétez pas !)
  • Pour louer votre voiture, évitez les compagnies locales, nous nous sommes fait avoir avec les assurances, et surtout, la voiture que nous avons sélectionnée sur Internet était complètement différente, avec les freins qui grincent et le GPS ne fonctionnant pas.
  • Munissez-vous d’une carte routiere, si vous êtes perdu, les locaux vous aideront plus facilement !

 

Les petits villages que nous avons adorés

 

  • Archanes, pour son côté authentique et ses maisons colorées
  • Bali pour sa plage au milieu des rocheuses
  • Gavalochori, pour ses petites rues étroites et ses habitants sympathiques
  • Kalives, pour une petite heure de bronzette
  • Georgiopouli, pour son petit port de pêche
  • Panormo, pour sa superbe plage

 

Ce que nous avons emmené en Crète et qui nous a bien servi !

 

 

Crete

Crash Baggage

 Ananas Day

 

  • May 30, 2016
Écrire un commentaire
7 commentaires

Celeste Moji

May 30, 2016

euuuuh la villa Athermigo a l’air oufissime !!! :)

Wendy

May 30, 2016

Franchement, je n’ai pas tellement aimé la Crète, je suis partie au mois d’Août l’année dernière et c’était tellement bondé!! Quand j’ai découvert vos Snaps, je n’ai pas vu la Crète que j’ai vu! C’est vrai que nous ne sommes pas du tout allés dans les terres, ne connaissant pas du tout le coin… Et j’avoue que ça me fait un peu regretter de ne pas avoir tenté la même expérience que vous loin des touristes! La prochaine fois !

Onnen

May 30, 2016

Bonjour, pouvez-vous m’indiquer le prix d’une virée en bateau avec Altersail? Cela nous intéresse !

Maxime

May 30, 2016

Bonjour,

Je compte partir avec ma future femme en Crète pour notre lune de miel, c’est notre rêve ! Je suis intéressé par la villa Athermigo, pouvez-vous me contacter par email afin d’établir avec vous comment faire pour se renseigner?
Cordialement,
max

Camille

May 30, 2016

ça m’angoisse de conduire en Crète ahah