Votre panier est vide

Mon road trip canadien

Le road-trip.

On en entend beaucoup parler, d'ailleurs, on est toutes déjà tombées sur ces photos instagram à la Théo Gosselin qui nous fond tant rêver. Alors c'est décidé, je me lance ! J’emmène avec moi mamie et maman, et nous partons entre filles explorer ce pays gigantesque et magnifique. Billets d'avions achetés à la dernière minute comme d'habitude (je sais, c'est mal), nous voyagerons donc avec Air Canada. Il faut compter de 700 à 800€ (en classe éco évidemment) avec cette compagnie mais vous pouvez trouver moins cher en voyageant par exemple par la compagnie Air Transat. Pour notre cinquième voyage au pays des caribous, nous planifions un itinéraire bien plus chargé que les fois passées. Nous nous mettons d'accord pour visiter les villes de Toronto, Niagara, Témiscamingue, Ottawa et enfin Montréal, pour quelques 1700 km en 12 jours.

 

1st stop: Toronto

Première journée, arrivée à l'aéroport de Toronto Pearson. Malgré la fatigue du voyage, nous partons à la découverte de la ville aux allures de city américaine. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville, et je vous conseille vraiment d'aller y faire un tour si vous avez prévu de voyager au Canada ! La ville est dynamique, cosmopolite et stimulante. C'est la métropole la plus vaste du pays mais aussi une des villes les plus peuplées d'Amérique du Nord. Elle s’étend sur la rive nord du lac Ontario.


L’immanquable de Toronto est sans aucun doute l'ascension de la Tour CN ! Pour une quarantaine de dollars par personne, vous aurez une vue spectaculaire à plus de 553m de haut, soit l'équivalent de 180 étages ! Panorama spectaculaire sur la ville et le lac garanti ! Nous avons choisi de monter de nuit, et c'était absolument magique !


Journée terminée, nous partons à la recherche de notre gîte : Dunn House Bed&Breakfast. Je vous le recommande absolument. Les chambres sont décorées avec soin et la gentillesse des hôtes était très appréciable. Si vous souhaitez jeter un œil à cette magnifique maison c'est par là.

 

2nd stop: les chutes du Niagara


Après une bonne nuit de sommeil, et un réveil aux aurores (jet laaaaag), nous prenons la route de Niagara Falls. Les chutes sont véritablement spectaculaires, on comprend mieux pourquoi ce sont les plus visitées au monde. Avec le soleil, un arc-en-ciel se forme en permanence au dessus des eaux tumultueuses. Le soir, les chutes sont éclairées de lumières multicolores, c'est un spectacle permanent. De plus, autour des chutes, la ville a aménagé un parc sublime, où les fleurs jaunes et oranges s'harmonisent à merveille avec la couleur des arbres flamboyants de l'automne.

Pour cette nuit, nous avons fait baisser le budget en dormant dans un motel très américain. Ce n'est pas le logement du siècle mais il a le mérite d'être extrêmement bien situé, tout proche des activités, restaurants et boutiques du centre ville et à environ 20 minutes de marche des chutes ! Pour le retrouver, c'est par ici.

 

3rd stop: Abitibi


Le jour suivant, nous avons pris la route en direction de l'Abitibi pour rejoindre notre famille. Je ne vais pas m'attarder sur cette partie, mais si vous avez l'occasion d'y passer n'hésitez pas, vous pouvez tomber sur des paysages absolument magnifiques :
Le Canada réunit quelques 2 millions de lacs dont 4 des fameux Grands Lacs !

 

4th stop: Ottawa 


Cette fois, nous sommes en route pour Ottawa, la capitale fédérale du Canada. Cette ville est carrément différente de Toronto : ici pas de grattes-ciel, mais une colline de 50m où se dessine au sommet la silhouette du parlement. Le bâtiment peut se visiter (pour les amateurs), mais pour notre part, nous avons décidé de l’observer de l’extérieur. La ville possède également un marché (Byward Market) et pleins de restaurants où vous trouverez des spécialités de tous les continents pour manger. Le soir, nous avons dormi dans un Airbnb, le top du top ! Hôte accueillant et francophone, nous avons discuté avec lui toute la soirée et il nous a servi un petit déjeuner royal le lendemain matin avec pancakes, smoothie, bacon et autres mets sympathiques :-)
Son appartement est magnifique, avec une vue sur la colline du parlement et ses couchers de soleil ! Si vous voulez aller chez Franck, surtout n'hésitez pas et regardez chez lui !

 

5th Stop: Montréal

 

Nous ne sommes pas restées très longtemps à Ottawa, car dès le lendemain, nous étions à nouveau en route pour Montréal, la dernière escale de notre périple. Montréal est la deuxième ville francophone au monde après Paris, c'est aussi la deuxième ville canadienne. Un conseil, perdez vous dans Montréal ! Laissez vous porter par l'atmosphère si douce et envoûtante de la ville ! Spécial dédicace pour le quartier du Mile End. Il est formé de rues perpendiculaires arborées et de maisons aux escaliers métalliques typiquement montréalais. Vous y trouverez de nombreux tags colorés et parsemés entre les maisons, amusez-vous à dénicher les plus beaux ! Du vieux port au quartier olympique, tout est à voir ! D'ailleurs, au parc olympique, vous pourrez gravir une immense structure caractéristique de la ville, haute de 165m.
Je vous conseille également de visiter le jardin botanique et ses serres tropicales, juste au pied de la tour ! C'est l'un des plus beau du monde. Il s’étend sur 21 hectares où poussent plus de 21 000 espèces provenant des 4 coins de la planète ! De plus, n'oubliez pas de monter au parc du Mont Royal. Il a été conçu par le même architecte-paysagiste que Central Park à New-York ! Attention, préparez vos basket puisqu'il faut gravir une longue série d'escaliers pour atteindre le sommet du parc, et pouvoir ainsi profiter d'un panorama sur la ville.
A Montréal, nous avons séjourné dans un hôtel très sympa (avec Macbook à disposition dans chaque chambre), tout proche d'une station de métro !



 Nous sommes reparties direction Paris depuis Montréal. Pour finir, je voudrais vous dire que si vous hésitez pour partir au Canada, sautez le pas ! Vous ne regretterez pas votre voyage et vous reviendrez des souvenirs plein la tête. Les canadiens sont d'une gentillesse rare, impossible de ne pas créer des liens !


Enfin, si vous avez la moindre question, ou si vous êtes à la recherche de conseils pour préparer votre voyage, n'hésitez pas à me contacter (anaelle.echantillon@yahoo.fr), je me ferai vraiment une joie d'y répondre :-)

Si mon article vous a plu, je vous invite à me suivre sur mon Instagram pour retrouver des photos de mon voyage et bien plus (@Anaell_e) ou mon Snapchat (Anael_e) ! A bientôt ♥

  • June 09, 2016
Écrire un commentaire
1 commentaire

hassan nooree

February 07, 2017

good morning everyone have a nice day friends have a look this. www.empowr.com/manaya