Votre panier est vide

Stockholm insolite : flâner au merveilleux jardin de Rosendal

 

A Stockholm, capitale du design et de la gastronomie, se trouve un lieu enchanteur qui étonnamment n’apparaît pas dans les guides de voyage. Grave erreur, car le jardin de Rosendal (Rosendals Trädgård), situé sur l’île de Djurgården, est un incontournable de tout séjour à Stockholm et l’un de mes endroits préférés, découvert un peu par hasard lors de mon premier séjour dans la ville. Je vous emmène y faire un tour, loin des touristes et des sentiers battus !

 

L’île de Djurgården : un petit air de campagne

Mais attardons-nous quelques instants sur Djurgården. Située à l’est de la vieille ville (Gamla Stan), cette île est en quelque sorte le Central Park de Stockholm. C’est un véritable poumon vert en plein centre où les habitants viennent se promener, courir, faire du vélo ou du roller. Cependant, la plupart des visiteurs n’aperçoivent que la partie occidentale de l’île où se concentrent musées et attractions célèbres : le musée en plein air de Skansen, l’impressionnant musée Vasa et son vaisseau du XVIIe siècle ou bien encore le grand parc d’attraction de Gröna Lund. Même si ces sites valent assurément le détour, il faut aussi s’aventurer un peu plus loin sur Djurgården pour découvrir des paysages magnifiques, des petits coins de paradis comme le jardin de Rosendal !

 

 

Le jardin à l’anglaise de Rosendal

Pas de doute, vous serez forcément émerveillés par l’endroit… Avec ses nombreux arbres fruitiers, sa roseraie, ses plantes aromatiques, ses vignes, son potager bio, ses fleurs des champs, le jardin de Rosendal a vraiment tout pour vous séduire ! Pour la petite histoire, sachez que ce jardin a été créé au début du XIXe siècle par Jean-Baptiste Bernadotte, un français, ancien maréchal de Napoléon qui devint roi de Suède en 1818 sous le nom de Karl XIV Johan. Il fit transformer une partie de ce parc royal pour en faire un jardin à l’anglaise pour la bonne société stockholmoise. Mais c’est sa belle-fille, la reine Josefina, qui développa réellement les jardins en faisant installer les serres et les premières plantations. Promenez vous dans les allées, humez le parfum des fleurs, faites une pause sous les pommiers… On se croirait en pleine campagne, à seulement quelques minutes du centre de Stockholm.

 

 

Pause gourmande au café de Rosendal

Pour prolonger cette jolie parenthèse hors du temps, installez-vous dans son charmant café, aménagé dans l’une des grandes serres blanches. On vous sert ici salades, cakes, soupes, sandwiches réalisés sur place avec des produits biologiques du jardin. Les pâtisseries sont également délicieuses (miam le gâteau à la cardamome et aux groseilles !) et sont fabriquées dans la propre boulangerie de Rosendal. Pour accompagner, vous prendrez bien un petit verre de jus de fruit frais ou une bière locale ? Tous les deux sont bio évidemment ! Vous êtes à Stockholm, la capitale healthy par excellence…

 

 

 

Alors tentés par ce petit jardin d’Eden ?  D'autres aventures à suivre sur le blog de Trips & Tips www.tripsandtips.fr

 

 

 

  • October 12, 2015
Écrire un commentaire