Votre panier est vide

Le Portugal à l'honneur: recette de la Pastis de nata

Je vous avais lonnnguement parlé de ma nouvelle box Nos Curieux Voyageurs sur le Portugal dont j’avais spécialement dédiée un article. Aujourd’hui, je décide de partager avec vous la recette que pourrez retrouver dans nos curieux book si vous êtes abonnées à cette box. Dans la mesure du possible, je vais partager avec vous les recettes que je recevrai dans cette box parce que c’est mon kiff ? et parce que chacune de ces recettes me fait voyager lorsque je les dévore des yeux. Alors qu’en serait-il gustativement parlant ? #moiJedisOUI !

Vous l’aurez compris, on parlera Portugal dans cet article et la pâtisserie typique de ce pays : la Pastéis de nata !

O quê ? #JeTentelePortuguais

La Pastéis de nata existe depuis 1837. Elle a été inventée par les moines afin de maintenir leur ordre et de subvenir à leur besoin suite à une révolution libérale (1820). Actuellement, la recette de la pastéis d’origine est tenue ultra secrète et seulement cinq maîtres-pâtissiers la connaissent ! Ce qui intriguent encore plus mes papilles…

Pour le coup, la recette d’aujourd’hui est la version simplifiée. Si vous passez par Lisbonne, faites un saut chez Pastéis de Belém où la recette secrète y est préservée. D’après mes recherches, vous ferez probablement face à une queue de 3h (en we) pour goûter ces pâtisseries mythiques ! Ouaw ! ^^

 

Pasteis

 

Allez, on passe à la recette pour se retrouver au Portugal en 20 min ! Je ne l’ai pas recopiée au mot près, j’ai du l’adapter mais cela ne change en rien les bonnes saveurs de la Pastéis !

Ingrédients

- une pâte feuilletée

- 1 oeuf entier et 4 jaunes d’oeufs

- 150 g de sucre

- 35 g de farine

- 50 cL de lait

- 3 c.à s. de citron

-1 pincée de sel

- une gousse de vanille ou 2 pincée de poudre de vanille

- 1 c. à s. d’extrait de vanille liquide (option)

 

PORTUGAL

 

Mode d’emploi

 

1- Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

2 - Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu’à ébullition avec la gousse de vanille divisée en 2. Pour ma part, j’ai utilisé de la poudre de vanille. Une fois le lait à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines et jeter dans le lait.

3- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel et verser le lait en touillant afin d’éviter les grumeaux.

4- Ajouter les 4 jaunes d’oeuf, l’oeuf entier et le jus de citron.

5- Dans de petites moules, étaler la pâte feuilletée et verser la préparation jusqu’à ras bord tout en faisant attention à ne pas déborder. Pour ma part, j’ai utilisé un moule en silicone.

6- Enfournez pendant 30 minutes (chaleur tournante). Les pastéis doivent être bien dorés avec un aspect brûlé à certains endroits. Moi, j’ai triché ? Je n’en pouvais plus d’attendre avec j’ai pris un chalumeau ^^ Sinon, pour ma seconde fournée, j’ai laissé 10 minutes de plus à 240°C (fonction grill seulement sur la partie supérieur) et ça fonctionne très bien ! Ah oui, les pastéis gonflent comme des soufflées alors en fin de cuisson, je pique la surface avec le bout d’un couteau pointu.

Le résultat est surprenant ! Les pastéis fondent en bouche. Moi qui n’aime pas les dessert à base de citron, ici on ne sent pas du tout l’odeur, juste un DE-LICE !

Pasteis

Bom Apetite ! #Non,cen’estpasdufrançais ^^

 

Pour d’autres recettes encore plus gourmandes, rendez-vous dans la rubrique So Food ou sur ma chaîne Youtube ?

  • November 07, 2015
Écrire un commentaire