Votre panier est vide

Journal d'une frenchie aux USA - Episode 1

Episode 1: American Dream & réalité

Par Julie de www.frenchspark.com

MVANDS

Nous sommes très nombreux à vouloir vivre le rêve américain, mais ce rêve est souvent très dur à atteindre malgré ce que la majorité des personnes pensent. J’ai pour ma part commencé à avoir ce rêve américain à 12 ans, lorsque nous sommes parties visiter notre famille sur la côte Ouest. Un voyage magique passant par Oceanside, CA (à côté de San Diego), Berkeley, Sacramento, Las Vegas et New York. Un avant-goût de la vie américaine étant à domicile chez la famille. A partir de ce moment là, mon nouvel objectif était de partir. Partir, mais juste pour une année, pour apprendre la langue et pouvoir être plus facilement en contact avec ma famille. Je n’avais pas à l’époque l’envie d’y vivre à vie. Je suis donc partie à 17ans, après mon bac. J’étais en famille d’accueil pour une année dans un lycée américain. Une expérience enrichissante et merveilleuse qui permet de découvrir tôt un pays où l’on rêve de partir et de connaître ce qui se cache vraiment sous ce rêve américain. Je suis partie dans le Nord Est du Tennessee, pour ma part le rêve américain s’est un peu écroulé et la réalité a été plus que brutale. Heureusement, je ne suis pas restée sur mes fins, j’ai continué mes études en France, j’ai continué à voyager pour rendre visite à mes amis et ma famille dans le Tennessee, la Californie, et Hawaii, tout en espérant y repartir travailler un peu et j’ai pu avoir un autre regard sur ce pays au cours des années.

Lorsque l’on voyage, lorsque l’on voit des films, lorsque l’on lit les expériences des autres, on voit souvent que le beau, le positif, ce qui nous fait rêver. On ne pense pas à toutes les différences de culture, d’alimentation, de tradition, de mode de vie. De plus, chaque état aux Etats Unis est presque un pays en lui même avec des personnes différentes, des modes de vie parfois à l’opposé, donc les idées reçues peuvent être bien différentes. La chose la plus merveilleuse concernant ce pays reste cette diversité. Malgré nos problèmes d’adaptations sur certains secteurs, ce pays est merveilleux à découvrir. Les voyages et découvertes sont infinies, et on a du mal à comprendre certains américains qui ne voyagent jamais, même à quelques heures de chez eux. En tant qu’expatriés, on a des projets pleins la tête, on découvre de nombreuses choses tous les jours, et c’est un bonheur au jour le jour pour les curieux.

Après 7 années d’études en France et une année de recherche de boulot sans grande chance, j’ai décidé de repartir dans le Tennessee pour refaire un Master, ce qui est souvent la manière la plus simple d’obtenir un visa car il est extrêmement difficile d’avoir un visa de travail et d’être sponsorisé, et malheureusement dans mon secteur, la communication et le marketing, ce genre de visa est encore plus rare car on peut difficilement prouver que notre employeur ne peut pas trouver quelqu’un de notre expérience aux US. Après mon diplôme validé, j’ai pu avoir une extension de visa appelé l’OPT pour pouvoir travailler un an dans mon secteur, que j’ai fait à San Diego, CA. A la fin de cette année, je me suis mariée avec mon ami de 11ans, qui était avec moi au lycée dans le Tennessee ! Nous vivons maintenant dans le Pacific Nord Ouest, dans une petite ville juste à côté de Portland, OR, qui s’appelle Vancouver, WA et qui se situe environ à 3h de voiture de Seattle, WA.

Lorsque l’équipe de nos curieux voyageurs m’a proposé de participer au blog, je n’ai pas hésité une seconde. Je vais pouvoir vous partager nos quelques voyages, les différences peu souvent connues entre la France et les US, mais aussi mon expérience en tant qu’expatriée qui est différente de beaucoup de français. Nous sommes des milliers à vivre aux US, mais nous avons tous une histoire différente. Certains sont envoyés par leur entreprise française, avec un déménagement organisé par leur entreprise et beaucoup de formalités prises en charges, certains partent jeunes comme moi à l’aventure, en vivant au jour le jour et en laissant tout à la maison en cas de retour après leurs études ou leur année de fille au pair, d’autres déménagent car ils/elles ont trouvé l’amour de leur vie sur l’autre continent. Nous avons tous des histoires différentes et du coup des expériences totalement différentes.

J’espère que mes articles vous plairont et n’hésitez pas à mettre en commentaire des sujets qui vous intriguent et que lesquels vous aimeriez apprendre un peu plus !

 

Frenchspark

 

 

 

MVANDSMVANDSMVANDSMVANDS 

 

  • January 10, 2016
Écrire un commentaire