Votre panier est vide

Bahamas - Guide pratique de Grand Bahama Island

Vous êtes nombreux à avoir suivi nos aventures à Grand Bahama Island la semaine dernière, nous sommes très heureux de partager avec vous notre ressenti sur cette belle expérience ! Nous avons été conviés pendant 5 jours sur l’île de Grand Bahama pour découvrir l’hôtel Viva Wyndham Fortuna Beach et l’île avec une chouette équipe : Jessica @mesptitsboutsdumonde, Marion @mademoiselle_voyage, Marjolaine @marjoliemaman et Christelle @lecanardivre. Le saviez-vous ?  Très vastes, les îles des Bahamas s’étendent sur près de 1200 kms en 700 iles et 2300 ilots regroupés en 16 destinations distinctes! Le plus difficile sera de faire un choix sur une, voire deux destinations selon la durée de votre séjour. Avant de partir, nous avions plutôt l’image du farniente, des plages paradisiaques, des bateaux de croisières et des plages bondées… Alors oui, Les Bahamas, ce sont bien évidemment des plages à couper le souffle, mais pas que ! Quelle surprise nous avons eu à notre arrivée : des forêts de pins à perte de vue, une nature préservée, pas un chat sur les plages et de nombreuses possibilités de visites ! 

 

 1 : Plage de l'hôtel Viva Wyndham Fortuna Beach / 2 : les petites planches qui mènent à la mangrove de Lucaya National Park / 3 & 4 : Kayak à l'est de Grand Bahamas Island / 5 : activité Jeep jusqu'au parc national.

 

A la rencontre des locaux au marché de Port Lucaya.

 

Les maisons sont de toutes les couleurs sur Grand Bahama Island !

 

Formalités d’entrée & précautions

Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité pour vous rendre aux Bahamas. Depuis la France, comptez 10h30 de vol avec American Airlines (10h jusqu’à Miami puis 30 minutes jusqu’à Freeport, Grand Bahama Island). Comme vous transitez par les USA, n’oubliez pas de valider votre ESTA 72h avant votre départ. Comptez 1h30 entre les deux vols, le temps de passer la douane et la sécurité. Côté santé, il n’y a pas de vaccins à faire, toutefois, nous vous recommandons de souscrire à une assurance de voyage (-5% chez Chapka Assurances avec le code CURIEUXVOYAGEURS), les frais médicaux peuvent rapidement être couteux. Pas de risques majeurs sur l’île de Grand Bahama, mis à part les puces de sable piqueuses au lever et au coucher du soleil, ainsi que des moustiques. Pensez à prendre le crème solaire et de l’anti-moustiques. Attention aux feuilles de mancenilliers qui sont dangereuses et brulent la peau. En cas de problème, composez le 911.

 

Le petit avion American Airlines qui relie Miami à Freeport en 20 minutes !

  

Budget

La monnaie locale est le dollar des Bahamas, il a la même valeur que le dollar américain. Vous avez également la possibilité de régler en dollar américain sur l’île. Nous vous conseillons de partir avec quelques dollars en poche car il n’est pas évident de trouver des distributeurs, sauf à Port Lucaya. Si vous partez une semaine sur une seule et même île, il est préférable de prendre une formule vols + hôtel tout compris chez un agent de voyage, comme chez Tropicalement Votre qui propose 8 jours/7 nuits à partir de 1710€ en formule all-inclusive dans l’hôtel où nous avons séjourné. A cela s’ajoute les excursions comme la balade en Jeep, la visite du Parc National Lucayan avec une excursion Kayak (89$), le snorkelling à Peterson Cay (59$) et le Fish Fry (à la carte). L’hôtel Viva Wyndham Fortuna Beachpropose gratuitement le prêt de vélo,  de catamaran,  de kayak de mer ou encore de Paddle.

 

 1 : Petites emplettes à Port Lucaya / 2 : Snorkelling avec les requins / 3 : Banana Beach Point / 4 : Kayak à l'est de Grand Bahama Island.

 

Balade en Kayak pour découvrir les "Blue Holes" de l'Est de l'île. Photo par travel-insight.fr

 

Quand partir aux Bahamas ?

Il fait beau toute l’année aux Bahamas ! Les températures varient entre 20 et 32 degrés avec en moyenne 8h d’ensoleillement par jour. Contrairement à ce que l’on peut penser, les îles sont peu touchées par les ouragans. Les touristes affluent principalement entre Noel et Pâques et l’été; printemps et automne semblent être le bon compromis pour une bonne température et des prix intéressants. Il pleut parfois une fois par jour, mais cela dure rarement plus de 10 minutes. Le temps change vite !

 

Sunrise #nofilter !

 

Journée sous le soleil de Grand Bahama Island.

 

Se déplacer sur Grand Bahama

A votre arrivée à l’aéroport international de Freeport, vous avez la possibilité de louer une voiture. Pour cela, vous avez besoin de votre permis français ainsi que de votre permis international (pour en faire la demande, cliquez ici). Attention ! Les Bahamas étant une ex colonie anglaise (les Iles des Bahamas sont indépendantes depuis 1973 mais toujours membres du Commonwealth), ils conduisent à gauche. Si vous n’avez pas envie de vous stresser avec la conduite, vous pouvez faire appel à un chauffeur, sinon, le transport est généralement compris dans les excursions. 

  

Ces petites choses à savoir

-      Le camping est interdit sur les îles.

-      Il n’y a pas de plages privées, même celles devant les hôtels sont publiques !

-      Les locaux sont adorables et très ouverts.

-      Notre plage préférée ? Banana Bay Beach (même si Pelican Point Beach est wow aussi !).

-      Notre plat préféré aux Bahamas ? La salade deconques ou Conch Salad, comme un ceviche hyper frais.

 

Fried Conch mais le meilleur... c'est la salade fraîche de Conch !

 

 Banana Bay Beach, à 5 minutes de l'hôtel.

 

Notre hôtel à Grand Bahama : le Viva Wyndham Fortuna Beach

Idéalement situé à 15 minutes de Freeport, cet établissement all-inclusive promet de très beaux souvenirs de vacances aux Bahamas. Pour ceux qui nous suivent depuis un moment, vous savez sans doute que nous sommes loin d’être adeptes des formules tous-compris... Pour autant, nous avons été étonnés par la qualité des prestations de l’hôtel. Et puis, il ne faut pas oublier qu’il y a une vie en dehors de l’établissement, il serait bien dommage de faire autant d’heures d’avion pour ne pas découvrir les beautés de l’île de Grand Bahama ! Tout d’abord, le Viva Wyndham Fortuna Beach est loin d'être un énorme complexe comme nous l’entendons généralement pour ce type de prestations et il n’est aucunement collé à d’autres complexes hôteliers. Au contraire : il est au calme tout en étant proche des différents lieux d’intérêts de l’île comme le Parc National de Lucaya (à 30 minutes) ou encore de Banana Bay Beach (à 5 minutes). Les chambres sont spacieuses et sont réparties en 3 catégories : Vista (avec vue sur mer), Flora (avec vue sur jardin) et standard. Le plus gros atout du Viva Wyndham, est sans aucun doute sa plage de sable blanc avec vue sur l’eau turquoise. Chaque matin avec le reste de l’équipe, nous nous donnions rendez-vous sur la plage pour observer le lever du soleil…  Et c’était à chaque fois un peu plus magique ! Si vous êtes quelque peu lassé de l’eau salé, accordez-vous un moment détente à la piscine de l’hôtel entre deux visites ! Envie de partir en excursion snorkelling ? Le centre de plongée Reef Oasis Dive Club se trouve dans l’hôtel (avec supplément). Nous y avons passé les plus beaux moments de notre séjour à observer les récifs coralliens et même… des requins ! Pour plus d'informations sur l'hôtel, rendez-vous sur vivaresorts.com.

 

L'hôtel Viva Wyndham Fortuna Beach vue d'en haut. Photo par travel-insight.fr.

 

 Snorkelling avec Reef Oasis Dive Club.

 

 When the sun goes down, Viva Wyndham Fortuna Beach.

 

Dans l'hôtel, on peut aussi observer de jolies fleurs et des oiseaux splendides !

 

En résumé, la formule all-inclusive comprend :

- Les repas : boissons alcoolisées et non-alcoolisées, le buffet midi et soir mais aussi à la carte sur réservation pour diner dans l’un des 3 restaurants (spécialités asiatiques, italiennes et méditerranéennes).  Il y a même une petite cabane sur la plage au cas où vous ayez une petite faim dans la nuit ! 

- Les activités : planche à voile, paddle, kayak, cours de danse, tennis, tir à l’arc, aquagym, vélo, beach volley, billard, babyfoot, billard, leçons de trapèze, cours de danse, paint-ball, ping-pong, salle de sport, club enfant.

- Accès à la plage & à la piscine avec serviettes.

- Un spectacle d’une heure chaque soir, réalisé par l’ensemble des employés de l’hôtel. Notre préféré ? Celui du Roi-Lion le mercredi soir !

 

1 : Chambre Vista (avec vue sur mer) / 2: lever de soleil à la plage du Viva Wyndham / 3 : Pelican Point Beach (à 30 minutes de l'hôtel).

 

Notre moment préféré de la journée à l'hôtel : le lever du soleil. Tout est si paisible.

 

L'hôtel Viva Wyndham Fortuna Beach vue d'en haut. Photo par travel-insight.fr.

 

L'une des nombreuses activités comprises dans la formule All-Inclusive.

 

 

 

  • October 31, 2018
Écrire un commentaire
2 commentaires

Elisabeth

October 31, 2018

ça donne vraiment envie de prendre un billet d’avion et de quitter le froid parisien ! Merci pour le partage de ce nouveau voyage. Vous partez où prochainement ? J’ai réservé Moscou pour début janvier suite à votre escapade, ça m’intrigue !
A très vite, merci !
Elisabeth (nous nous sommes rencontrés dans votre boutique à Vannes à noël dernier).

Lena

November 07, 2018

Je suis allée dans cet hôtel il y a 3 ans avec mon mari ! on a booké un nouveau séjour au même endroit, ce sera le premier voyage de notre petite louloute, trop hâte!