Votre panier est vide

Canada #2 Montréal

Une première fois à Montréal qui nous a beaucoup charmé. Les conditions étaient assez exceptionnelles puisqu’il a fait 28 degrés fin septembre, ce qui est improbable par ici !  A l’inverse, ils ont eu un été très pluvieux. Nous avons aimé ce mélange d’ancien et de nouveau, un peu comme un mini New-York avec des petits côtés de San Francisco ou encore de Londres. C’est aussi un bon compromis pour les amoureux de la nature : les parcs et activités de plein air sont nombreuses. Nous ne sommes restés que 48h à Montréal, et ce n’est clairement pas assez, surtout durant les beaux jours. C’est une ville jeune, où beaucoup d’évènements sont organisés et les activités sont multiples. Nous nous sommes déplacés à pied et en UBER, mais il existe un bon réseau de transports en commun et des pistes cyclables à travers la ville. Il y a certaines choses que nous n’avons pas eu le temps de faire (forcément, en si peu de temps), on peut y passer une semaine sans s’ennuyer ! Pendant toute l’année 2017, la ville de Montréal fête ses 375 ans, à travers plus de 175 évènements tout au long de l’année ! Infos sur 375mtl.com.

 Depuis le Vieux-Port, vue sur le Marché Bonsecours.

 

Sur Clark Street, Montréal

 

Que faire à Montréal en 48h ?

 

  • La Grande Roue de Montréal : toute nouvelle, elle a ouvert le 1er Elle a été mise en place pour les festivités du 375ème anniversaire de Montréal. Infos sur 375mtl.com. Vue panoramique à 60 mètres de hauteur avec vue sur le fleuve, le Vieux-Montréal, le centre-ville et la montagne. C’est la plus haute du Canada ! Cabines chauffées en hiver et climatisées en été. Prix : 25$ par adulte. Tour de 15 à 20 minutes.

 

La Grande Roue de Montréal.

 

Vue de la Grande Roue de Montréal, au coucher du soleil.

 

  • Le Vieux-Port de Montréal : l’un de nos quartiers préférés à Montréal. Il est le port historique de la ville, situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Les food-trucks sont très cools et la vue sur le Vieux-Montréal et les buildings est sympa. Endroit idéal pour observer le coucher du soleil !

 

Vue du Vieux-Montréal depuis le Vieux-Port.

 

  • Le Village : l’un des plus importants quartiers gais en Amérique du Nord. C’est un quartier qui vit aussi bien de jour comme de nuit, avec de très bonnes adresses pour manger et faire les boutiques. A ne pas manquer : la rue Lartigue et la rue Sainte-Rose.

 

  • La ville souterraine : c’est la plus grande ville souterraine au monde, elle s’étend sur 30 kilomètres. Tout y est : coiffeurs, fleuristes, magasins, dentistes, médecins… Elle a été créée pour réchauffer les locaux durant les glaciales journées d’hiver.

 

  • Le Vieux – Montréal : les lieux d’intérêts sont nombreux comme la basilique Notre-Dame, la place d’armes, le marché Bonsecours, le château Ramezay, la chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours et la rue Saint-Paul. Il y a aussi beaucoup de touristes en été, alors pensez à faire comme nous : levez-vous à 6h du matin pour photographier les jolies petites rues piétonnes désertes !

 

Place Jacques Cartier, Montréal.

 

La charmante chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours.
  • Le parc Mont-Royal : les locaux l’appellent « la montagne ». Ne manquez pas les belvédères via les différents sentiers du parc. Depuis le belvédère Camillien-Houde (il y a un parking), marchez tout droit pendant 15-20 minutes. Vous tomberez sur un petit belvédère avec une vue saisissante sur le centre-ville.

 

  • La rue Sainte-Catherine : le lieu idéal pour faire du shopping. Longue de 11.2 kilomètres, elle compte près de 1200 magasins. C’est la plus grande artère commerciale du Canada.

 

  • L’île Sainte-Helene : Elle a accueilli l’exposition universelle de 1967. On y retrouve le musée de l’environnement dans une énorme Biosphère, le casino, le musée Stewart, la tour de Levis et le parc d’attraction de La Ronde.

 

Le musée de l'environnement de Montréal.
 Vue depuis l'île Sainte-Helene sur Montréal.

 

  • Le quartier Mont-Royal : comment ne pas résister à ces jolies petites rues fleuries aux airs de Greenwich Village. Soyez attentifs, de nombreuses œuvres se cachent sur les murs du Mont-Royal. Quelques petites rues qui nous ont fait craquer : Milton Street, Durocher Street & Clark Street. Il y en a bien d’autres !

 Sur Milton Street, Montréal.

 

Durocher Street, Montréal.

Où manger ?

 

  • Chez Mélisse (719 rue William) : le restaurant à la décoration Pinterest ! Les meubles sont stylés, avec de nombreuses plantes et luminaires designs. La cuisine y est simple et délicieuse, idéale pour un brunch en famille ou entre amis. Restaurantmelisse.com

 

 

 

  • Mimi La Nuit (22 rue Saint Paul Est) : bonne adresse d’assiettes à partager et de cocktails originaux dans le Vieux-Montréal. Mimilanuit.com

 

  • La Banquise - 994 Rue Rachel E – la meilleure poutine de la ville ! La Poutine est ici déclinée en diverses variétés : classique, mexicaine, grecque, sud-ouest ou encore à l’italienne. Ouvert 24/24h. labanquise.com

 

 

  • Lola Rosa – 4581 Avenue du Parc - Restaurant végétarien très réputé à Montréal. Leur slogan ? « Le resto végétarien préféré des non-végétariens ». Il y a une large sélection de salades et burgers, mais leur spécialité, c’est la gastronomie mexicaine ! lolarosa.ca

 


Où dormir ?

 

  • Auberge du Vieux-Port - 97 rue de la commune E - Comme son nom l’indique, l’établissement donne directement sur le Vieux-Port de Montréal, c’est le seul du quartier situé le long du fleuve Saint-Laurent. Un seul mot : authentique. aubergeduvieuxport.com

 

 

 

  • Loews Vogue Hotel - 1425 Rue de la Montagne – Situé en plein cœur de Montréal, c’est une très belle adresse où le charme et le luxe sont au rendez-vous. On a comme l’impression d’être dans Gossip Girl ! Les chambres sont spacieuses et le petit déjeuner délicieux. On avait presque envie de rester sous la couette toute la journée. loewshotels.com

 

 

  • October 02, 2017
Écrire un commentaire
5 commentaires

Une française à Montréal

October 02, 2017

Ma ville d’amour ! Je m’y suis installée il y a 3 ans, meilleure decision de ma vie ! Je m’y sens bien et en sécurité, j’aime autant l’été que l’hiver, car on a l’impression de vivre dans une autre ville à chaque saison. Je valide pour la Banquise, j’y vais souvent le samedi soir avec des amis, j’habite juste à côté. Comptez-vous sortir une box sur Montréal ? J’aimerais beaucoup l’offrir à mes parents.
A très vite,
Léana

Caro

October 02, 2017

Merci à l’équipe d’avoir répondu à mes questions par email, j’ai tellement hâte de partir l’été prochain ! J’ai tout noté dans mon petit carnet :)

Yvana - Journal Dorée

October 02, 2017

Merci pour les bonnes adresses ! Puis-je vous demander votre itinéraire par quartier ? Je vais uniquement rester 3 jours, et j’aimerais ne pas perdre trop de temps et bien regrouper mes visites. Je suis végétarienne donc l’adresse pour manger, c’est cool, est-ce qu’il y a des choses sympas à faire autour de ce restaurant ? J’ai laissé mon adresse email dans l’onglet, si vous pouvez me donner quelques infos par email, ce serait cool de votre part !
Vivement l’article sur Quebec, je pars dans une semaine ! Pensez-vous le publier à temps ? Sinon, pouvez-vous me donner quelques adresses par email?
Par avance, merci

Yvana - Journal Dorée

October 02, 2017

Merci pour les bonnes adresses ! Puis-je vous demander votre itinéraire par quartier ? Je vais uniquement rester 3 jours, et j’aimerais ne pas perdre trop de temps et bien regrouper mes visites. Je suis végétarienne donc l’adresse pour manger, c’est cool, est-ce qu’il y a des choses sympas à faire autour de ce restaurant ? J’ai laissé mon adresse email dans l’onglet, si vous pouvez me donner quelques infos par email, ce serait cool de votre part !
Vivement l’article sur Quebec, je pars dans une semaine ! Pensez-vous le publier à temps ? Sinon, pouvez-vous me donner quelques adresses par email?
Par avance, merci

Pêche & Eglantine

October 02, 2017

Mon rêve de visiter le Canada ! Peut-être une jour …