Votre panier est vide

Canada #3 Trois-Rivières & le Parc de la Mauricie

A peine après avoir quitté Montréal, nous nous sommes retrouvés en pleine nature canadienne. La route qui mène à Trois-Rivières & le parc national de Mauricie n’est pas très intéressante ; c’est tout droit et les paysages ne sont pas forcément beaux, mais durant l’automne, les couleurs sont jolies. Pour rejoindre l’entrée St-Mathieu-Du-Parc, il faut compter 2h depuis Montréal. Comme nous, profitez d’une pause à 45 minutes du parc : Trois Rivières.

 

Trois Rivières

Si le temps vous le permet, pourquoi pas faire une halte à Trois-Rivières, la deuxième plus vieille ville du Canada après Quebec. Le Vieux-Trois-Rivières se visite à pied en 30 minutes, l’architecture des bâtiments, les panneaux et les monuments sont charmants.

 

 

 

 

Le parc de national de la Mauricie

Nous n’avons accordé que quelques heures au parc de la Mauricie, qui mérite bien plus, au moins une ou deux journées. Il y a deux entrées : celle de Saint-Mathieu-Du-Parc ou celle de Saint-Jean-Des-Piles. Certains travaux sont en cours jusqu’en 2018, pour consulter les infos en temps réel, cliquez ici. La route Promenade est une route panoramique menant à plusieurs belvédères et sentiers. Elle fait 63 kilomètres et relie les deux entrées. De nombreuses activités gratuites sont organisées durant l’été et l’automne comme une virée chez les ours, pour une randonnée découverte, du canoë pour observer la faune, une randonnée nocturne pour voir les chouettes… De décembre à fin mars, vous pouvez faire du ski à Saint-Jean-Des Piles. Retrouvez toutes les informations sur parcscanada.gc.ca/mauricie.

 

Quelques idées de balades :

  • Randonnée Les Cascades : commençons par celle que nous avons réalisé, c’est Gilles de notre gîte qui nous l’a conseillé. Elle ne fait que 2 kilomètres et offre déjà un bel aperçu du parc entre cascades, arbres colorés et petits ponts de bois. Début septembre, nous étions les seuls (bon il était 6h30 du matin). Stationnement à Shewenegan. Location de kayak sur place.

  • Les chutes Waber : Manque de temps, il faut prévoir la journée pour bien profiter. Vous pouvez soit la réaliser accompagnés (recommandé) soit seuls. Difficulté : intermédiaire. Durée de 7h à 10h. Prévoir 8 kilomètres en canot et 8 kilomètres de randonnée jusqu’aux chutes. Il parait que c’est super à faire !

  • Les points de vue à observer depuis la route Promenade : Ile-aux-Pins, Vide-Bouteille, Le passage.

  • Endroits pour louer un canoë : Pique-Nique Shewenegan (tous les jours de fin mai à début septembre), Pique-Nique Lac-Edouard (tous les jours de mi-juin à début septembre), Pique-Nique Wapizagonke (tous les jours de fin mai à début septembre.

  • Pour pêcher : inscription au tirage au sort avec pièce d’identité obligatoire au centre d’accueil. Tirage à 7h, de fin mai à début septembre.

 

 

 

 

Où dormir ? 

  • Gîte parc Mauricie B&B - 2151 Chemin Principal, Saint-Mathieu-Du-Parc : Gilles accueille chaque été depuis quelques années les voyageurs faisant escale dans la région. Il est idéalement situé à 5 minutes du Parc National de la Mauricie. Sa maison est très propre et il dispose d’une piscine. Le petit déjeuner en libre-service est complet. Gilles est de très bons conseils pour les visites aux alentours, il vous suffit de lui indiquer de combien de temps vous disposez.

 

 

 

Où manger ? 

  • Café-Bistro St-Mathieu - 1901 Chemin Principal, Saint-Mathieu-Du-Parc : le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonheur et la bonne humeur règnent dans ce café, ouvert durant l’été. Comme les fondatrices le disent si bien « les plats sont maisons et réalisés avec amour ». Mention pour le tartare de truite, pêché dans les environs !

 

 

 

  • October 08, 2017
Écrire un commentaire
4 commentaires

Lila Sugar

October 08, 2017

Les couleurs de l’automne font rêver ! C’est d’ailleurs mon plus grand rêve de visiter le Canada à cette période. Peut-être un jour ! Reste à savoir si je préférais l’est ou l’ouest. Avez-vous des articles sur l’ouest du pays ?

Blog Voyage Luxe

October 08, 2017

Ah le Canada, comment résister à tant de beauté ! Les couleurs sont wow

Caroline Ferrez

October 08, 2017

C’est un plaisir de découvrir vos photos. J’ai suivi les aventures de votre équipe sur les réseaux sociaux, dur dur d’aller au boulot après avoir vu tout ça ! En tout cas, merci de nous faire suivre vos voyages, c’est une belle source d’inspiration pour l’avenir ! En espérant découvrir une box du Canada prochainement :-)

Miranda

October 08, 2017

Au top, comme toujours !