Votre panier est vide

Canada #4 Quebec

Ô jolie ville de Quebec… Comment ne pas tomber amoureux de la plus vieille ville d’Amérique du Nord ? Les petites rues, l’ambiance, les spectacles de rue… Elle a quelque chose à part, un je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Bien évidemment, ce n’est pas vraiment un secret, et les touristes viennent en masse pour la visiter, surtout en période estivale. Vous pouvez visiter Quebec entièrement à pied, vous avez juste besoin de la voiture pour aller aux chutes de Montmorency. Si vous en avez la possibilité et que vous êtes lève-tôt, pourquoi ne pas profiter des ruelles désertes au lever du soleil ? Nous vous conseillons de rester un à deux jours sur place. Après cette journée sous le soleil, nous rêvons de découvrir Quebec sous la neige en hiver. Next time !

 

Que voir à Quebec en 24h ? 

  • Le Funiculaire du Vieux-Quebec : Quebec est très agréable pour flâner, mais quand il faut remonter depuis Petit-Champlain vers la Terrasse Dufferin, c’est plus compliqué ! Un aller simple coûte 3$.

 

  

  • Le Vieux-Quebec : c’est la partie « haute » de la ville. Elle a été désignée « Joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, et on comprend pourquoi ! On aime se poser sur la terrasse Dufferin, surplombant le fleuve Saint-Laurent, à regarder les artistes de rue : des amuseurs, des chanteurs et des danseurs. 

  • Le traversier Quebec-Levis : génial à faire au coucher du soleil. La traversée ne dure que 10 minutes, le temps de traverser le fleuve St-Laurent jusqu’à Levis. Cela vous permet de voir Quebec autrement et de prendre de jolis clichés souvenirs. De 9h à 18h, il y a une traversée toutes les 30 minutes.

 

 

  • Le Petit-Champlain : ce quartier est situé tout en contrebas de la ville haute. C’est sans aucun doute notre coup de cœur, tant il y a de belles choses à photographier. Tout d’abord, il y a la Place Royale, où Samuel de Champlain établit sa première habitation en 1608. La Place est spéciale, les habitations aux volets colorés sont magnifiques et les ruelles pavées rendent l’endroit très authentique. On y retrouve des boutiques, galeries d’art et restaurants. Il parait que c’est encore plus magique au moment de noël !

 `

  • La Promenade des Gouverneurs : nous l’avons emprunté depuis notre hôtel Château Laurier, situé juste à côté. Ce sentier panoramique est aménagé sur 655 mètres. Attention, il comprend 310 marches et n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Cette balade donne un bel aperçu du fleuve Saint-Laurent et de la vieille ville. Elle part de la citadelle jusqu’à la terrasse Dufferin, au pied du château de Frontenac.

  • La Citadelle : ces imposantes fortifications témoignent de plus de 300 ans d’histoire. Possibilité de la visiter toute l’année, avec le Musée Royal 22ème régiment. Ne manquez pas la Relève de la garde en période estivale. Au-delà de l’aspect historique, la Citadelle offre des vues spectaculaires sur Quebec.

  • Parc de la Chute-Montmorency : nous avons rejoint la chute par l’Avenue Royale, les maisons sont typiquement québécoises. La chute est assez saisissante : d’une hauteur de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, sa force est impressionnante ! Empruntez le pont panoramique puis le sentier qui descend jusqu’à la chute, puis remontez en téléphérique.

 

La prochaine fois, nous visiterons … 

  • Le Chemin du Roy

  • Le Parc National de la Jacques-Cartier

  • L’île d’Orléans

 

Les petites adresses

POUR MANGER - La Pizz (3 Place Royale, Quebec) : ça change des attrape-touristes aux alentours ! Le repas était excellent avec en entrée des bruschettas aux ingrédients frais, puis du saumon bio avec légumes et pastas. Si vous aimez les pizzas, vous êtes au bon endroit ! Le personnel au complet est adorable, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ouvert toute l’année 7 jours sur 7 de 11h à 23h. www.la-pizz.com.

 

POUR DORMIR - L’hôtel Château Laurier (1220 Place George V, Quebec) : idéalement situé à 5 minutes à pied du Vieux-Quebec, cet hôtel familial 4 étoiles est voisin de l’Assemblée nationale, du Manège militaire, des plaines d’Abraham et du fleuve Saint-Laurent. Les chambres sont spacieuses et ont gardé un caractère authentique. C’est le premier hôtel des Amériques à être fronco-responsable. Vous trouverez toujours du personnel pouvant échanger avec vous en français. www.hotelchateaulaurier.com.

 

 

POUR FAIRE DU SHOPPING Amimoc (35 ½ Rue du Petit Champlain, Quebec) : en réalité, nous connaissons cette boutique depuis un moment ! Cette entreprise familiale fabrique des bottes et mocassins résistants à l’eau et très chauds pour l’hiver. Made in Quebec. Possibilité de commander depuis la France sur www.amimoc.ca. Une autre boutique vient également d’ouvrir à Montréal.

 

  • October 15, 2017
Écrire un commentaire