Votre panier est vide

Canada #5 Saguenay & Tadoussac

Au départ de Quebec, il y a 3h30 de route pour rejoindre Tadoussac. Vous avez soit la possibilité de prendre le chemin « classique » jusqu’à Sainte-Catherine et de prendre le traversier (gratuit) jusqu’à Tadoussac. Sinon, vous pouvez circuler sur la route panoramique du fjord de Saguenay. Par beau temps, c’est sympa, et vous pourrez vous arrêter facilement pour admirer la vue. Comptez 4h15 de route pour cette option.

 

Le fjord de Saguenay

 

C’était une belle journée pour visiter le fjord, la route est vallonnée et superbe. Peut-être une petite déception de ne pas avoir eu le temps de faire tout le tour de celui-ci. Idéalement, il faut visiter le parc national du Fjord-du-Saguenay ou encore la Anse St-Jean. L’endroit mérite une journée complète pour y faire une randonnée et quelques points de vue. Vous pouvez envisager de rester quelques jours au lac Saint-Jean, un peu plus haut.

 

  • La route panoramique : nous avons emprunté la route des fjords, la 172. Elle longe la rivière Saguenay et de nombreux lacs.

 

  • Sainte-Rose Du Nord : on la surnomme la Perle du Fjord. L’endroit est joli mais on peut s’attendre à mieux avec un nom comme ça ! Tout se passe au port, où il y a des pêcheurs, un café, une boutique déco et une église. Allez marcher le long de la côte sur les rochers, la vue est superbe.

 

 

Tadoussac

 

Tadoussac est un village canadien situé au bord du fleuve Saint-Laurent. Sa baie figure parmi les plus belles du monde, faisant partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et du parc national du Fjord-Du-Saguenay. On s’y rend en particulier pour observer les baleines, qui sont presque toujours au rendez-vous de mi-mai à octobre. La période la plus propice étant en septembre et octobre. On oublie parfois de l’évoquer, mais bien que Tadoussac soit tout petit, c’est l’un des plus beaux villages du Quebec.

 

Que faire / voir ?

 

  • Le centre d’interprétation des mammifères marins : pour les petits et les grands ! Ce centre est destiné à l’univers des baleines. On y retrouve des vidéos, jeux et le squelette d’un cachalot de 13 mètres. Des spécialistes sont présents pour répondre à vos questions. Idéalement, y aller avant de partir en bateau. Juste à proximité du centre, il y a quelques rochers avec vue sur Sainte-Catherine de l’autre côté de la rive. C’est ici que nous avons vu une baleine en se baladant en soirée !

 

  • La petite chapelle : aussi appelée la Chapelle des Indiens. Datant de 1747, c’est la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord. Elle est située juste à côté de l’hôtel Tadoussac avec vue sur mer. De magnifiques photos à prendre par ici !

 

  • Une balade à pied au bord de l’eau : au coucher du soleil, rien de mieux que d’observer la mer d’huile. On confond presque la mer et le ciel. La digue longe la mer et les charmantes maisons aux alentours. On se laisse prendre au jeu à essayer de repérer une baleine depuis la terre.

 

  • Une croisière aux baleines : AML organise des croisières en bateau ou zodiac. Nous avons choisi le bateau, mais nous regrettons presque le zodiac, qui était beaucoup moins peuplé que notre bateau. Cette journée de découvertes, nous l’avons passé dans la brume et nous avons repéré des dizaines de Belugas, phoques et de nombreux Petits-Rorquals. Une très belle expérience !

 

  • Les jolies petites rues de Tadoussac : comment ne pas craquer pour cette petite bourgade ? Les maisons sont décorées avec goût, en bois et de couleurs. Rendez-vous sur la rue au bord de l’eau ou la rue des Pionniers.

 

Nos petites adresses

 

POUR DORMIR - Hôtel Tadoussac (165 rue Bord de l’Eau, Tadoussac) : l’hôtel historique de la ville, datant de plus de 70 ans. L’établissement a vue sur mer, à proximité des bateaux pour les excursions. Petit déjeuner copieux et varié. http://www.hoteltadoussac.com

 

POUR MANGER -  A l’emportée boulangerie (164 rue Morin, Tadoussac) : si vous aussi au bout d’un moment vous en avez marre de manger au restaurant en voyage, voici une bonne adresse pour manger sur le pouce ! Nous avons goûté un sandwich avec pain au cheddar, de la dinde et du peso : une tuerie ! On ne vous parle même pas de la brioche au chocolat avec coulis de framboise, un délice ! http://www.alemportee.com

* Reportage en partenariat avec Quebec Maritime

  • October 30, 2017
Écrire un commentaire
4 commentaires

Marie

October 30, 2017

Je commençais presque à avoir peur que vous ne fassiez pas d’articles sur les baleines ! Je suis heureuse de le découvrir aujourd’hui, et ça conforte mon idée de l’ajouter à mon itinéraire pour l’année prochaine. Je n’avais pas vu de si jolies photos du village de Tadoussac, ça donne envie !
A bientôt,
Marie

Johanna Lopez

October 30, 2017

Magnifique ! Ca me rappelle tellement de belles choses… J’ai mangé à l’emportée aussi, j’ai trouvé ça excellent et bien meilleur que les restaurants aux alentours.

Alix

October 30, 2017

Plus je consulte vos articles pour le Canada est devenu une évidence pour les mois à venir… C’est décidé, à l’automne prochain moi aussi je verrai les belles couleurs de l’automne en jaune, orange, vert… Il me tarde ! Plus qu’à reserver au fur et à mesure pour ne pas tout payer le même mois. L’hôtel Tadoussac a l’air canon, juste en face de la mer. Je n’avais pas vu que de bons avis. Je continu ma quête ! J’attends maintenant les articles sur la Gaspésie…

Alix

October 30, 2017

Plus je consulte vos articles pour le Canada est devenu une évidence pour les mois à venir… C’est décidé, à l’automne prochain moi aussi je verrai les belles couleurs de l’automne en jaune, orange, vert… Il me tarde ! Plus qu’à reserver au fur et à mesure pour ne pas tout payer le même mois. L’hôtel Tadoussac a l’air canon, juste en face de la mer. Je n’avais pas vu que de bons avis. Je continu ma quête ! J’attends maintenant les articles sur la Gaspésie…