Votre panier est vide

Canada #6 Le Nord de la Gaspésie

La Gaspésie est une presqu’île située du côté sud du fleuve Saint-Laurent, baignée par cette dernière d’un côté, et du Golfe Saint-Laurent de l’autre. C’est une région incroyable aux charmes naturels à travers ses nombreux phares, le parc du Bic, l’Ile-De-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, le parc de la Gaspésie, le parc national de Forillon, la baie des chaleurs ou encore le parc national de Miguasha et bien plus encore… Vous pouvez trouver des idées de visites sur www.quebecmaritime.ca. Depuis Tadoussac, nous sommes arrivés en Gaspésie via le traversier qui relie Les Escoumins à Trois-Pistoles (Bas-St-Laurent). Il est important de réserver à l’avance en cliquant ici, car il n’y a la place que pour une vingtaine de voitures. Il faut arriver 1h avant le départ, sinon, ils donnent votre place à une autre voiture. La traversée dure 1h30 et le tarif est de 90$ par voiture incluant deux personnes. Si vous prévoyez un Road-Trip en Gaspésie, sachez que c’est grand (environ la taille des Pays-Bas), et que ça représente beaucoup de kilomètres. Pendant 6 jours, nous avons conduit une moyenne de 2h30 par jour. Pour visualiser notre itinéraire complet, cliquez ici. Lors de notre visite mi-septembre, tout était encore ouvert, mais la plupart des phares, jardins et autres lieux d’intérêts sont fermés aux visites d’octobre à mai. La neige est très abondante en hiver ! Nous sommes restés 6 jours (bien trop peu de temps à notre goût), avant de rejoindre le Nouveau-Brunswick. Nous avons choisi d’emprunter la route panoramique 132 du nord au sud de la Gaspésie. On s’y arrête toutes les 10 minutes tant il y a de points de vue et de jolies choses à découvrir. La route est vallonnée, elle monte, elle descend, longe la mer, des rivières, des lacs, des phares…

 

 

Ce que nous avons visité durant notre séjour :

 

  • Le Parc National du Bic : Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, ce petit parc a beaucoup à offrir. Ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes offrent un paysage exceptionnel. Quelques incontournables : le Cap Caribou, pour observer les phoques, la vue du sommet du Pic Champlain (6 kilomètres aller-retour à pied ou possibilité d’y aller en navette). Pour de jolis points de vue sur le fleuve Saint-Laurent, optez pour le sentier « le chemin du nord », accessible à tous, sur 4 kilomètres.

 

  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père : On ne devait y rester d’une demi-heure, nous y avons passé 2h ! Le site est en sortant de Rimouski, au bord de l’eau. Vous ne pouvez pas manqué son imposant phare, qui est le deuxième plus haut du Canada ! Ce qui nous a le plus intrigué c’est le sous-marin Onondaga, que vous pouvez visiter avec un audio guide. Impressionnant de voir comment les sous-mariniers canadiens vivaient durant leurs missions.

  • Jardins de Metis : créent par Elise Redford, ces jardins sont internationalement connus. On y recense 3000 espèces de plantes, donc le célèbre pavot bleu de l’Himalaya. Visite sympathique mais pas incontournable.

 

 

  • Le phare de la Martre : depuis la route 132, ce phare rouge s’élève sur une falaise. Si vous empruntez la route des phares, celui-ci est le seul ayant une structure en bois. Nous avons eu la chance de monter au sommet et c’était incroyable, avec le beau temps en prime ! Prix de la visite : 8$.

  • Le phare du Cap de Madeleine : Joli petit phare à mi-chemin avec le phare de la Pointe-A-la-Renommée. Il offre une belle vue sur les falaises environnantes. C’est aux alentours que nous nous sommes arrêtés pour prendre en photo une maison et avoir découvert une baleine échouée L

  • Le Site Historique maritime de la Pointe-au-Père : notre phare préféré vêtu de rouge et la maison du gardien en pierre. Vous pouvez monter au sommet pour 6$, même si la vue est déjà suffisamment jolie sur le phare et la mer.

 

 

  • Le parc national de Forillon : L’entrée du parc est marquée par le phare du Cap-Des-Rosiers, le plus haut du pays. C’est un magnifique parc situé à l’extrémité nord-est de la péninsule gaspésienne connu pour ses paysages grandioses de mer, de falaises et de forêts. Il protège une partie des Appalaches, les eaux, la faune et la flore qui l’entourent. Privilégiez les points de vue du Cap Bon-Ami, du Mont Saint-Alban et La chute, nichée au milieu des érables et sapins.

 

 

 

La prochaine fois, nous visiterons …

 

  • Le parc national de la Gaspésie

  • La réserve faunique Chic-Choc

  • Le parc national du Miguasha

 

 

Où manger ?

 

  • Les complices resto (108 Rue Germain E, Rimouski) : Le restaurant branché de Rimouski ! On y goûte des plats locaux de grande qualité. Les menus changent constamment, selon la saison et les tendances ! lescomplices-resto.com

 


Où dormir ?

 

  • Au Refuge du Vieux-Loup-de-Mer (3250 Route 132 O, Le Bic) : le charme authentique canadien par excellence ! Meilleur logement de tout notre road-trip : un chalet typique trappeur au creux d’une falaise avec vue sur le Parc du Bic. Le matin, vous pouvez aller chercher les œufs frais au poulailler ou encore marcher au bord de l’eau sur la plage réservée aux invités. A ne pas manquer ! Vieuxloupdemer.com

 

 

 

  • Hôtel & Cie - 90 Boulevard Sainte Anne – Hôtel simple et confortable. Bien situé entre deux chemins entre le parc national du Bic et le parc de Forillon, toujours à deux pas de la mer. Bonne tablée dans leur restaurant « La Broue dans l’Toupet ». Hoteletcie.Com

  • Auberge sous les arbres - 146 rue de la Reine, Gaspé – Vous serez accueilli par Mimi et sa sœur dans leur charmant Guest-House avec un petit verre d’alcool local. Les chambres sont confortables et décorées à l’ancienne. Situation idéale en plein centre de Gaspé, avec de très bons restaurants aux alentours. Mention spéciale pour le petit déjeuner : EXCELLENT. aubergesouslesarbres.com

 

 

 

  • November 09, 2017
Écrire un commentaire
2 commentaires

Alix Grousset

November 09, 2017

Ce pays fait rêver ! Je l’imagine en ce moment sous la neige ou même juste dans le froid, j’en ai des frissons !
Que c’est beau de rêver… Plus qu’à économiser !

Gabrielle

November 09, 2017

Comptez-vous faire une box du Canada avec vos bonnes adresses ? Un petit guide pour partir en vacances l’été prochain serait top !