Votre panier est vide

Canada #8 La route Acadienne - Nouveau Brunswick

Après une belle semaine en Gaspésie, nous voici… au Nouveau-Brunswick ! Pour ceux qui ne situent pas trop, cette province est située à l’Est du Canada, bordée par la baie des chaleurs, le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Northumberland. Elle parait toute petite en regardant la carte du Canada mais détrompez-vous : elle fait la taille des Pays-Bas et de la Belgique réunis. Nous avons longtemps rêvé de visiter cette région, avec toutes leurs jolies photos sur Twitter et Instagram… Ce qui nous a le plus donné envie de visiter l’Acadie, c’est la baie de Fundy et ses plus grandes marées du monde, mais aussi ses phares bleu, blanc, rouge et ses maisons décorées. Ce qui nous a marqué en arrivant, ce sont justement toutes ces maisons portant le drapeau tricolore, ces acadiens ont l’air très fiers de leur région ! Autant vous dire que ce séjour de 5 jours au Nouveau-Brunswick a été bien au-delà de nos espérances. Malgré quelques jours de pluie, il y a tellement de choses à voir et à faire… Retrouvez toutes les idées de circuits sur www.tourismenouveaubrunswick.ca.

 

Que voir au Nouveau-Brunswick ?

 

  • La route Acadienne : cette route panoramique longe les contours de la côte acadienne, entre plage de sable fins, la baie des chaleurs, Bouctouche les îles acadiennes... L’occasion d’avoir un bel aperçu de la culture acadienne. Nous n’avons emprunté qu’un petit bout de celle-ci, elle fait au total 750 km.

 

 

  • Grande-Anse : ce village historique, surnommé « La Porte de l’Acadie » abrite deux plages publiques. Mais la raison de notre visite, ce n’était pas pour faire bronzette, mais pour voir son phare bleu, blanc, rouge, surplombant la mer du sommet de sa falaise. Beaucoup trop mignon par ici.

 

 

  • Le musée acadien (Caraquet) : l’occasion de comprendre un peu mieux la culture acadienne ! On découvre son histoire depuis l’arrivée des premiers habitants à aujourd’hui.

 

  • Les îles acadiennes : malheureusement, c’était la plus grosse journée de pluie depuis le début du séjour. Sur les îles, une épaisse brume donnait une ambiance mystique & magique. C’est peut-être l’une des plus belles journées finalement ! Cela dit, cela doit être très agréable sous le soleil, pour aller à la plage et emprunter les nombreux sentiers. A ne pas manquer : le phare de l’île de Shippagan et le phare de l’île de Miscou au bout de la péninsule. Procurez-vous une carte aux trésors dans les centres touristiques de l’île Lamèque ou l’île Miscou, et partez à la chasse aux trésors !

 

 

 

  • Parc national de Kouchibouguac : c’est dans ce parc que nous avons vu un ours noir sur la route ! Bien sûr, pas le temps de prendre une photo, il a pris peur. L’été, vous pouvez vous baigner, c’est l’une des eaux les plus chaudes des environs ! La plage Kellys est particulièrement jolie. L’ensemble du parc est aménagé de pistes cyclables et de nombreux sentiers. A faire absolument : le canot voyageur accompagné d’un guide, vous racontant l’histoire des lieux et le mode de vie d’autrefois.

 

 

 

  • Observation des ours chez Richard & Vivianne (4120 route 480, Acadieville): le plus beau moment de ces 15 jours au Canada. Difficile de trouver les mots pour décrire cette sensation incroyable en voyant ces ours dans leur espace naturel. Richard & Vivianne ont construit un abri au cœur d’une forêt, où ils observent et partagent leur passion des ours tous les soirs. Richard, alias Papa Bear, cache des pommes et quelques friandises, attirant les ours à nous. Prix : 50$. Réservations ici : bearsafari.com/fr/.

 

Nos petites adresses

 

  • POUR MANGER – Pizza 5 étoiles (10542 Rue Principale) : pour la pizza aux fruits de mer ! L’année prochaine sera sa dernière année, avant sa retraite ! Ce Monsieur fait tout lui-même et c’est excellent.

  • POUR DORMIR - Auberge et Bistro d’Anjou (587 Rue Principale, Petit-Rocher) : notre première nuit au Nouveau-Brunswick ! L’auberge est accueillante et authentique. Les chambres sont cocoonings et le bistro est le meilleur du village (yummy sushis).

 

 

  • POUR DORMIR - Deux Rivières Resort (100 rue Deux Rivières, Tracadie-Sheila) : ce superbe complexe offre des locations de chalets face à la mer ainsi qu’un centre de santé. Après la pluie sur les îles acadiennes, nous étions heureux de nous réchauffer auprès d’un petit feu !

 

 

  • POUR DORMIR -L’Ancrage (10617 rue Principale, Saint-Louis de Kent) – ce B&B est une très belle adresse. Kores & Liane ont quitté la Hollande pour s’installer ici, en pleine nature. Ce sont de très bons cuisiniers, le petit déjeuner est très copieux. Merci à eux pour leur accueil !

 

  • December 20, 2017
Écrire un commentaire
1 commentaire

Heloïse

January 12, 2018

Vous n’avez pas eu de chance pour le temps au NB ! Nous c’était grand soleil tout le temps ! Que de bons souvenirs…