Votre panier est vide

Canada #7 Percé & Bonaventure - Gaspésie

Depuis Gaspé, nous empruntons à nouveau la route 132 vers le sud, nous offrant de très beaux paysages sur la mer. Une fois encore, il n’y a pas beaucoup de touristes ce qui nous permet de profiter pleinement de notre séjour. Notre coup de cœur du sud, c’est l’île-de-Bonaventure-et-du-rocher-percé, une perle de la nature qu’il faut voir une fois dans sa vie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitants de la Gaspésie ont le sens de l’accueil ! On se souvient encore de notre visite du phare en bois de la Marte, notre guide était d’une telle bienveillance. De même pour l’Auberge Sous les Arbres et sa responsable Mimi. C’est appréciable de voir qu’il reste des personnes sympathiques naturellement, sans rien attendre en retour.

 

 

Que faire au sud de la Gaspésie ?

  • L’île-de-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé : depuis Percé, vous embarquerez à bord du bateau avec lesbateliersdeperce.com vers l’île. Il y a des bateaux toutes les 30 minutes du 15 mai au 30 septembre et toutes les heures au mois d’octobre. Le prix du billet est de 25$ + l’entrée du parc sur l’île de Bonaventure est 8.5$ par adulte. A l’aller, comptez une heure en bateau car il passe par le rocher Percé, puis fait le tour de l’île de Bonaventure, vous permettant d’observer les phoques et différents oiseaux. Le bateau vous déposera sur l’île, connue pour l’observation d’une colonie de plus de 110 000 fous de Bassan, des oiseaux migrateurs. C’est le meilleur endroit au monde pour les observer. Il existe 4 sentiers pour s’y rendre, ils sont tous d’un niveau intermédiaire : Les Mousses (7 km – 2h30), Les Colonies (5.6 km – 1h30), Le Paget (7,4 km – 2h) et Le chemin du Roy (9.4 km – 3h). C’est unique d’observer tout ces oiseaux dans leur milieu naturel, attention aux oreilles ! Il y a un bateau retour toutes les heures, puis comptez 10 minutes jusqu’à Percé.

 

 

  • Le Géoparc de la Gaspésie : au cœur du village de Percé, le Géoparc retrace l’histoire géologique de la région de Percé. Il y a de nombreuses activités sur place comme une tyrolienne, des sentiers pédestres, une salle de jeux, l’aventure interactive Tektonik… Vous pouvez facilement y passer la journée ! Leur « grande attraction » - et toute nouvelle – c’est la plateforme vitrée suspendue avec vue sur le Rocher Percé, la mer et le village de Percé. Une vue époustouflante à ne pas manquer ! Pour s’y rendre, comptez entre 20 et 30 minutes à pied ou 5 minutes en voiture (avec la navette).

 

 

  • Le Bioparc de la Gaspésie : accueillant plus de 40 espèces animales indigènes comme des caribous, ours noirs, orignaux et loups gris. Tous viennent de la région et ont été recueillis pour cause de blessures, orphelinat… Bioparc.ca.

 

 

Les petites adresses

 

  • POUR MANGER - Le pub St-Joseph (119 Avenue Grand-Pré) : ambiance locale et familiale ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’animation et de la joie de vivre dans ce resto-pub. La carte est variée entre burgers, poutines, pizzas et des plats plus sains comme le saumon en croûte ou encore le sauté szechuan. pubstjoseph.com

 

 

  • POUR DORMIR - Chalets du Bioparc de la Gaspésie (142 Rue Beaubassin) : comment oublier cette soirée dans ce très beau chalet moderne en bois ? Face à la mer, nous avons fait un feu de bois. Là encore, les canadiens sont très gentils, ils se sont précipités pour nous aider, ramener du bois…

 

  • November 22, 2017
Écrire un commentaire