Votre panier est vide

Cuba #4 : La Havane

La folie de La Havane

 

La Havane, on l’aime ou on ne l’aime pas. Tout au long de notre périple cubain, nous avons rencontré de nombreux touristes venant du monde entier. Tous ont un avis bien différent de La Havane ! Certains nous ont confié s’être fait arnaquer sur place, qu’ils ont trouvé ça trop bruyant, trop de monde. Il y a eu aussi de nombreux témoignages d’affections pour cette ville un peu à part, où la révolution a laissé de nombreuses traces. Si vous venez de Trinidad, Vinales, Cienfuegos ou encore Santa Clara, ça va clairement vous changer ! Ici, tout le monde vous accoste : taxis, cigares, restaurants, tours…

 

Dans le quartier du Prado.
 

Attention aux arnaques, c’est plus vite arrivé que vous ne le croyez ! En effet, ils sont très forts. Dans la rue, un soir, nous rencontrons un couple de cubain de 50 ans, qui engagent la conversation avec nous. Nous sympathisons, ils nous expliquent qu’ils vont à un festival de salsa, mais que si nous voulons, ils peuvent nous montrer le bar où a été écrit la célèbre chanson « Guantanamera ». Par politesse, et parce qu’ils étaient sympathiques, nous avons accepté ! Sur place, ils ont commandé des cocktails et nous ont offert un cigare. La conclusion, c’était qu’ils voulaient nous vendre des cigares de contrebande ainsi que de nous faire payer les cocktails. Alors attention à vous !

 

Heureusement, les cubains ne sont pas tous comme ça, ne vous inquiétez pas ! Nous avons adoré la ville et ses différents quartiers, ainsi que le contact avec la population locale. Certains s’arrêtent seulement à la vieille ville, qui est superbe, mais pour nous, il est immanquable de visiter le Prado ainsi que Vedado.

 

Vue sur le Capitolio, de l'hôtel Saratoga.

 

Près de la Plaza de Armas.

 

Que faire à La Havane ?

 

  • Flâner sur la Plaza de la cathédrale : place magnifique de jour comme de nuit, entourée de très beaux bâtiments du 17 et 18ème siècles, transformés en musées ou galeries d’art. De jour, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’ambiance : musique & danse cubaine ainsi que des spectacles de rue !

 

  • Prendre des photos dans la rue piétonne Calle Obispo : c’est le nerf central de la Havane ! Cette rue est classée monument historique, et on comprend pourquoi ! Une ambiance très particulière se dégage de cette rue : d’une part la musique cubaine traditionnelle, que l’on adore écouter sur une terrasse en sirotant un mojito*, sur fond de rires et de joie de vivre. D’autre part, les bâtiments sont colorés, chaleureux avec de nombreux commerces.

 

 Calle Obispo, Habana.

 

 Habana.

 

  • Se balader sur Le Prado : c’est une avenue appelée aussi Paseo de Marti, où vous pourrez faire une agréable balade en partant du Malecón jusqu’à l’Opéra. Elle regroupe de splendides maisons dans les tons pastels, assorties de bancs & de lampadaires.

 

  • Faire des emplettes sur la Plaza Vieja : place très bien restaurée, à proximité de la rue Obispo. C’est le point de départ pour se perdre dans les ruelles colorées aux alentours ! Sont organisés divers marchés où vous pourrez faire des emplettes !

 

  • Chiner sur la Plaza de Armas : des bouquinistes & des brocanteurs sont installés chaque jour… N’oubliez pas de négocier le prix ! Coup de cœur !

 

 Tempête sur le Malecón.

 

  • Se promener sur le Malecón : il s’agit du front de mer le plus célèbre de Cuba qui s’étend sur 8km de Punta (vieille Havane) au Castillo de la Chorrera. Le Malecón longe le détroit de Floride.

 

  • Se rendre sur la place de la Révolution : où vous pourrez observer les murs du Che Guevara & de Fidel Castro.

 

 Carrefour Paseo Del Marti - De l'hôtel Saratoga.

 

Où dormir à La Havane ?

 

  • B&B La Rosa de Ortega (Patrocinio #252 esq/ a Juan Bruno Zayas, 10 de Octubre) : énorme coup de cœur pour cette maison d’hôtes, qui mérite d’être connue ! Un peu de calme après la cohue de La Havane ! Un véritable havre de paix avec une chouette piscine & un personnel très accueillant. N’hésitez pas à petit déjeuner & déjeuner sur place, c’est dingue ! www.larosadeortega.com

 

B&B La Rosa de Ortega 

 

B&B La Rosa de Ortega

 

  • Casa Randy (Calle Colon #164 - Prado Y Soledad) : c’est une très bonne adresse pour séjourner au cœur du centre historique ! Fanny & Randy sont très attentionnés et seront de bons conseils pour vos visites ! Chambre propre & spacieuse, le petit-déj’ est top !

  • February 23, 2017
Écrire un commentaire
6 commentaires

Florine

February 23, 2017

Les photos de La Havane sont magnifiques ! Sinon comment on fait pour bosser chez vous ? lol

Lise-Marie

February 23, 2017

Le mois dernier je suis allée à LA Havane, et je n’ai pas du tout aimé. Autant, j’ai adoré Trinidad, Vinales ou encore Cienfuegos, autant, j’ai vraiment détesté LA Havane. Je m’y suis sentie mal, en insécurité, je me suis fait arnaquée.. deux fois ! La casa où j’ai séjourné n’était pas du tout accueillante, j’ai mangé très mal, les bâtiments sont entièrement détruits ! … Bref, je conseille de ne pas y aller. Mais pour Trinidad, et les autres villes, je recommande fortement !

Albane

February 23, 2017

Ca me fait rêver tout ça ! Merci de nous faire voyager à travers vos box, blog & réseaux sociaux ! Vous avez tellement de chance de visiter ces pays ! Mon amoureux a peur de l’avion donc malheureusement nous ne pouvons pas partir très loin… La loose ! Si vous connaissez des stages contre le stress de l’avion pour peu cher, je suis preneuse ! En attendant, je vais soit changer de copain soit me prendre un abonnement chez vous pour voyager un peu ! ;)

Amandine

February 23, 2017

J’adooooore vos photos !

Myriame

February 23, 2017

Moi je ne suis pas du tout d’accord avec Lise-Marie, je trouve au contraire que c’est une ville authentique ! J’ai certes aimé les autres villes : Vinales, Santa Clara & Trinidad, néanmoins j’ai du mal à croire qu’on ne peut pas apprécier le charme de La Havane ! A bon entendeur !