Votre panier est vide

Cuba #5 : Vinales, en pleine campagne Cubaine

Vinales

 

Deuxième coup de cœur après Trinidad ! Un petit coin de paradis… en pleine nature ! Cette petite ville est entourée de magotes (des petites montagnes vertes) et de champs de tabac. Dans cette partie du pays, l’agriculture est encore très traditionnelle.  Sa vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Nous devons tout de même émettre une petite réserve sur le fait que … c’est vraiment très touristique. Heureusement, c’est le cas uniquement dans la ville de Vinales. Aux alentours, en pleine nature, c’est relativement calme, et vous pouvez facilement éviter les touristes. Vous le remarquerez dés votre arrivée, les différents propriétaires de casas sont plus dans le « business », et parlent anglais. Ils font le nécessaire pour vous vendre le maximum de choses comme les excursions, les repas, le taxi … Nous avons testé une excursion qui nous a plu, mais pour la seconde journée, nous avons décidé de faire cavaliers seuls, en marchant des dizaines de kilomètres en pleine nature ! De même, il y a de nombreux bars et restaurants, parfois abusant des prix, où la nourriture est tout simplement immangeable.

 

 Palm Tree - Vinales.

 

 La petite maison jaune dans la campagne.

 

1ère balade à Vinales : à cheval

 

Avec Ricardo, un séducteur dans l’âme ! Si vous avez peur des chevaux, pas de panique, il prendra soin de vous ! Vous payez 5 CUC par personne par heure. Bien entendu, il prend bien son temps en vous proposant d’aller boire plusieurs verres, acheter du Rhum, se baigner dans le lac… Il ne faut pas hésiter à dire non ! La balade est vraiment magnifique à travers la vallée du silence, dans le parc national de la vallée de Vinales. Nous commençons par les plantations de café, la fabrication du miel & du rhum. Ensuite, direction un observatoire dominant toute la vallée (superbe) ! Nous arrivons ensuite à une grotte assez importante, la visite dure environ 25 minutes, et pour nous, cela ne mérite pas le détour !  Ricardo vous propose donc ensuite une petite baignade dans le lac, et un petit mojito avant de finir dans les plantations de tabac. Dégustation et possibilité d’achat de cigares. C’est sympa ! La balade a duré 5h, soit 50 CUC en tout pour deux.


Pour les coordonnées, il faut contacter notre casa, Yuliet, qui pourra vous organiser ça ! Voici son adresse email : yulietcorrea@nauta.cu

 

Rhum local - Vinales.

 

 Vinales.

 

2 ème balade à Vinales : à pied

 

Départ du centre ville de Vinales où vous marcherez environ 4km jusqu’au mur de la préhistoire. La route n’est pas dangereuse, il y a différents chemins sur les côtés. C’est un chouette moment pour rencontrer les locaux ainsi que de voir les agriculteurs travailler dans les champs. Concernant le mur de la préhistoire, c’est assez rigolo, car c’est coloré et un peu grossier, mais ça n’a aucune valeur historique. Le pire, c’est que si vous souhaitez le voir de plus près, il faut payer 3 CUC par personne. Ensuite, vous marcherez jusqu’à l’hôtel Los Jazmines (4km). La randonnée jusqu’à l’hôtel est spectaculaire, et vous êtes certains de ne pas croiser de touristes sur votre chemin ! La vue au sommet est sublime. L’hôtel, par contre, n’est vraiment pas top, mais restaurant peu cher.

 

Sur la route de l'hôtel Los Jazmines.

 

 Proche du mur de la préhistoire - Vinales.

 

 

Les petites adresses à Vinales :

 

  • 3J : pour boire les cocktails* ! Si vous commandez une Pina Colada, on vous sert le cocktail sans alcool, mais avec la bouteille de Rhum* à côté, et c’est à vous de doser comme vous voulez ! Le Mojito est également à tomber. Les prix sont un peu plus chers que ce que vous pouvez voir d’habitude (les cocktails sont environ à 3.5 CUC), mais la qualité est bien présente !

 

  • El Olivo : les petits plats sont à tomber ! Ce restaurant nous a été conseillé par notre casa, et ça a été notre cantine pour les trois journées sur place ! Les tarifs sont très corrects, vous pouvez manger cubain ou international, à vous de choisir ! Il y a souvent la queue, mais ça vaut le coup d’attendre ! Mention spéciale pour le Chicken Supreme et sa petite sauce à tomber !

 

Proche du mur de La Préhistoire.

Vinales

 

Dormir à Vinales chez Yuliet

 

Un peu excentré de l’hyper centre, c’est calme et reposant ! La maison est toute neuve, Yuliet vit chez sa maman deux maisons plus loin, à la Casa Margarita. Très bon accueil, avec un jus de mangue à l’arrivée ! Eau chaude & climatisation disponible sur place. Yuliet peut vous programmer différentes excursions, transports & repas.

Prix pour la nuit : 30 CUC. Petit déjeuner : 5 CUC.

Réservez auprès de Yuliet par email : yulietcorrea@nauta.cu

Adresse : Carretera a Pinar del Rio 14, Vinales

 

La casa de Yuliet.

 

La casa de Yuliet.

 

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

  • March 03, 2017
Écrire un commentaire
4 commentaires

Elisa

March 03, 2017

Je suis trop triste que la saga des articles sur Cuba se termine ! En tout cas j’ai bien tout noté, et je vais reserver mes billets en fin d’année pour partir au mois de février 2018. Il me tarde de visiter principalement Vinales & Trinidad. La Havane un peu moins :)
J’espère qu’il y aura bientôt une box sur Cuba pour me documenter encore plus ! Je trouve que nous n’avons pas beaucoup d’infos avant de partir :(

Albane

March 03, 2017

Ce fut un plaisir de voyager avec vous à travers vos magnifiques photos, c’est mon rêve d’y aller ! A quand un article pour surmonter la peur de l’avion ?

Ophélie

March 03, 2017

Comme c’est joli, j’adore !

Deborah

March 03, 2017

J’ai adore lire vos articles durant un mois, ça donne envie d’y retourner ! Surtout que j’ai l’impression d’avoir loupé beaucoup de choses à voir vos photos ! Je vais être obligée d’y retournée ahah.