Votre panier est vide

Des vacances d’hiver à l’île Maurice

C’est peut-être pour vous le moment de réserver vos vacances de Noël ou février et vous ne savez pas où aller ? A 9 500 km de Paris, l’île Maurice vous ravira pour de nombreuses raisons. De décembre à Mars, il fait très chaud et humide, même la nuit. C’est la saison des pluies fortes, mais celles-ci durent rarement plus de quelques heures, avant de laisser place à de très belles éclaircies. A la recherche d’un séjour détente pour bronzer et profiter des nombreuses plages de sable fin ? N’hésitez plus ! Toutefois, le patrimoine culturel de l’île est également très riche, notamment grâce au mélange de religions qui cohabitent en toute quiétude. La religion dominante est l’hindouisme suivie du catholicisme, de l’islam et du bouddhisme.

 

Pour les timides en anglais, n’ayez crainte puisque le français est couramment parlé derrière l’anglais, la langue administrative, et le créole, langue usuelle des mauriciens. Je vous conseille de partir avec la compagnie Emirates. Il faut compter environ 1 000€ pour un vol aller-retour et 16 heures de vol avec escale à Dubaï. Point positif : le confort de voyager en A380 flambant neuf, avec un personnel aux petits soins.

 

Deux années de suite, j’ai séjourné à l’hôtel Coin de Mire Attitude tout proche de la ville de Grand Baie au Nord Ouest de l’île. Le Nord est plus ensoleillé que le Sud et la face ouest vous offrira des couchers de soleil à couper le souffle. Cet hôtel est de loin la meilleure adresse de Cap Malheureux. Les chambres sont disposées au milieu d’un jardin fleuri, ombragé de cocotiers. J’ai séjourné dans une chambre Deluxe, mais j’ai pu visiter les chambres supérieures et apprécier leur décoration exotique et de bon goût. Le complexe est à taille humaine et compte deux magnifiques piscines. La propreté était parfaite et le personnel très serviable et amical.

 

  • Côté plages

L’hôtel possède une plage privée avec une vue sur le Coin de Mire, îlot qui lui a donné son nom. Il est d’ailleurs classé réserve naturelle. Du même côté de l’île, quelques kilomètres plus loin et accessible par la côte, la plage de Pereybere. Celle-ci a la réputation de posséder le sable le plus fin de l’île. C’est une plage très belle mais attention, très fréquentée le week-end.

Tout autour de l’île, les eaux turquoises doivent leur tranquillité à la barrière de corail qui cerne presque toute l’île. Ainsi, le lagon forme une étendue d’eau calme, chaude (environ 28 degrés sur cette période), transparente et poissonneuse, paradis des baigneurs et des plongeurs. Je vous conseille d’apporter pour votre séjour un masque et un tuba pour profiter de la beauté des fonds marins de l’océan indien. J’ai eu la chance de nager à côté d’une tortue de mer lors d’une simple plongée en apnée !

 

 

  • Les visites

 

            Pour les amoureux de la nature, visite obligatoire des jardins de Pamplemousses. Ce magnifique jardin botanique tropical est mondialement connu pour sa collection de plantes exotiques. La visite permet de découvrir près de 6 000 espèces végétales, parmi lesquelles des spécimens rares, des fruitiers ou encore des plantes à épices. De magnifiques fleurs sont également présentes dans le jardin mais plus généralement sur le littoral. Au total, on estime que près de la moitié des espèces végétales de l’île Maurice n’existe nulle part ailleurs.

 

            Par ailleurs, si vous voulez en prendre plein les yeux, courrez visiter des temples hindous ! L’architecture est incroyable et les couleurs magnifiques. Tout est peint à la main. L’hindouisme est pratiqué par plus de la moitié de la population. On dénombre plus de 150 temples sur l’île. Vous trouverez un temple tamoul superbe dans la ville de Grand Baie. Ce sont les temples les plus colorés, ornés de dizaines de couleurs bariolées. Si vous souhaitez visiter un temple hindou plus classique, avec des couleurs plus neutres et moins chargées, direction Triolet. Les visites sont bien évidemment gratuites, seule consigne : retirer ses chaussures à l’entrée.

Dans la même thématique, le lac sacré de l’île est une visite que je conseille absolument. Situé à Grand Bassin, ce lac naturel qui occupe le cratère d’un volcan éteint est sacré pour les mauriciens de confession hindoue. Sur le bord du lac, vous trouverez plusieurs temples colorés. Il est possible de les visiter en se déchaussant préalablement. C’est l’endroit idéal si vous voulez observer les habitants de l’île se recueillir en tenue traditionnelles et déposer des offrandes au dieu du lac, Shiva. En arrivant au lac, vous pourrez d’ailleurs observer sa statue colossale de 33m de haut offerte par l’Inde. Le lieu est très apaisant et fascine par sa beauté.

J’espère vraiment que ces quelques lignes vous auront convaincues sur la beauté du pays. Vous pouvez partir à Maurice les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. La vie n’y est vraiment pas chère même si les tarifs en roupies déroutent un peu au début. De plus la nourriture est délicieuse.

 

 

Si vous avez la moindre question concernant votre voyage ou si vous souhaitez que je vous donne mon avis sur d’autres activités, n’hésitez pas à me contacter (anaelle.echantillon@yahoo.fr).

 

Enfin, si mon article vous a plu, je vous invite à me suivre sur Instagram où vous retrouverez des photos de voyages et bien plus encore (@Anaell_e) ou sur Snapchat (Anael_e) ! A bientôt Ó

  • November 24, 2016
Écrire un commentaire
6 commentaires

Fiona

November 24, 2016

C’était le lieu de notre lune de miel, c’était juste dingue… Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Il y a beaucoup de choses à faire contrairement à ce qu’on peut croire. Rien que d’y repenser je suis trop nostalgique !

TOCABENS MARION

November 24, 2016

ça fait du bien de voir du soleil en photo, car en ce moment … wishlist 2017 pour l’île Maurice !

Nolwenn

November 24, 2016

A quand la box des Seychelles? Je me marie fin 2017 et je cherche justement le lieu de ma lune de miel… J’espère que cela va me donner des idées!

Mélodie G

November 24, 2016

Un peu de soleil bondiou ! Ou alors autre chose que de la pluie comme … de la neige !

Mary

December 01, 2016

Bonjour,

Waoouh, c’est trop beau, ça donne envie d’y aller.
J’aimerais trop que ce soit la box de Décembre :)