Votre panier est vide

Escapade en Sicile #2 : la Sicile Africaine

Durant notre escapade en Sicile durant 4 jours, nous avons pris la route pour 48h pour partir à la découverte de la côte ouest de l'île, surnommée la "Sicile Africaine". Durant cette escapade, nous avons visité : Castellammare del Golfo, San Vito Lo Capo, Bovo Marina, Scala dei Turchi, Valle dei Templi, Aragona & Comitini. Nous avions vraiment envie de combiner mer & terre, en recherchant des lieux authentiques, à la rencontre des locaux. Notre coup de coeur à certainement été Scala dei Turchi, qui est plutôt une activité très touristique dans le coin. Nous avons adoré Comitini, ce petit village où il n'y avait pas un chat et où un "ancien" nous a invité à déjeuner. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de retourner à Marsala, Trapani ou encore Mazzaro del Vallo. Ce trajet représente quand même quelques heures sur la route, vous pouvez toujours raccourcir votre itinéraire. 


Conseils pour conduire en Sicile :

 

- A votre arrivée à l'aéroport de Palerme, même de nuit, pensez à faire le tour de la voiture avant de signer.

- Toujours laisser ses feux de croisement, de jour comme de nuit.

- Certains villages disposent de routes en mauvais états. Roulez au pas afin d'éviter les nids-de-poule.

- Toujours prêter attention à ce qu'il se passe autour de vous ! Cela peut paraître banal, mais les italiens ne respectent parfois pas les signalisations comme les priorités, les dépassements... 

- Attention à votre vitesse ! Même si les italiens roulent très vite, les contrôles policiers sont fréquents, nous avons rencontrés 3 radars mobiles en seulement 48h. Ce serait dommage d'avoir une mauvaise surprise quelques jours plus tard ...

 

Les petites étapes

 

Castellammare del Golfo : cet ancien port de commerce de Ségeste ne manque pas de charme, entre mer & collines.  Ne manquez pas la magnifique réserve Zingaro, un véritable havre de paix.  Dans le village, attention à la route et ses nids-de-poule.

 

 

 

San Vito Lo Capo : un petit air de Rio en Sicile ! Nous avons été charmé par l’eau aux 50 shades of blue. L’endroit était déjà bien touristique au mois de mai, je n’ose pas imaginer en plein été ! Le petit bémol est de traverser les algues séchées au bord de l’eau pour se baigner. Le village est joli, avec des petits cafés & restaurants dans ses petites rues.

 

 

 

 

 

Bovo Marina : l’endroit où nous avons séjourné pour la nuit, à deux pas de la mer & de la plage. Nous avons apprécié cette plage déserte, même s’il y avait beaucoup de courant & de vent, attention si vous décidez de vous baigner. Nous avons assisté à un coucher de soleil magnifique, la lumière était éblouissante. Le soir, nous avons mangé dans une petite pizzeria sur cette même plage, qui était excellente (et vraiment pas chère).

 

 

 

Scala dei Turchi : c’est un peu l’attraction du coin, où de nombreuses nationalités se rencontrent ! La Scala dei Turchi « escalier des turcs » est une falaise de calcaire d’un blanc éclatant aux rondeurs & cavités atypiques, se jetant dans la mer. Vous serez alors ébloui par le contraste du calcaire, du ciel & de l’eau. De magnifiques photos à prendre ! Entrée gratuite.

 

 

 

 

Valle dei Templi : autrefois la ville grecque d’Akragas, particulièrement connue pour « la vallée des temples ». C’est l’une des attractions les plus célèbres de la Sicile ! Ce parc archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend huit temples, datant entre 510 & 430 avant J.C. : le Temple de la Concorde (le mieux conservé du site), de Castor & Pollux, d’Héra (utilisé pour les sacrifices pendant l’antiquité, se situé au bout de la crête), d’Héraclès, de Zeus Olympien, de Déméter, d’Asclépios et d’Héphaïstos. La vue sur la vallée est magnifique, très verdoyante & fleurie !  Entrée : 10€.

 

 

Aragona : nous avons juste fait escale quelques minutes, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très « local ». Nous sommes arrivés au moment de la sortie de la messe, on avait l’impression que toute la mafia sicilienne était présente !

 

 

Comitini : petite commune de 900 habitants coup de cœur, que nous avons aperçu depuis la route. Il n’y a pas grand chose à voir, ni à faire, mais sa place principale avec ses étroites ruelles sont très authentiques. Montez les quelques marches de la place jusqu’à l’église, une jolie vue se dessine sur la vallée environnante.

 

 

Une nuit à Luna Minoica (à Bovo Marina) 

Nous avons beaucoup apprécié cette escapade avec vue sur la mer aux différentes nuances. Le lieu est tellement reposant, on entend seulement le bruit des vagues… Le complexe est divisé en trois : les B&B, les appartements & les suites. Notre chambre était dans la partie B&B, très propre avec climatisation et WIFI gratuite. Nous avons profité de la chaleur pour faire quelques longueurs dans cette grande piscine entourée de cactus, avant d’aller à la plage, située à 2 minutes à pied. Comparé aux autres établissements en Italie où nous avons pu séjourner, le petit déjeuner ici était très bon & frais : salade de fruits, clafoutis maison, jus de fruit pressé… Bonne adresse ! www.lunaminoica.it

 

 

 

 

 

  • May 30, 2017
Écrire un commentaire
4 commentaires

Little Nantaise

May 30, 2017

Une destination qui fait rêver ! Mais j’avoue que j’ai super peur de ce qu’on peut entendre genre assassinat en pleine rue à Palerme. Vous n’avez pas parlé de sécurité, mais pouvez-vous nous dire si ça craint ou non ? Quoi qu’il en soit vos photos donnent envie de partir au soleil quelques jours !
Bonne journée à l’équipe !

Lili

May 30, 2017

Superbe voyage, j’ai même commandé la box car vos snaps m’ont donné trop envie !

Alex travel the world

May 30, 2017

Je suis une grande voyageuse comme vous et j’ai kiffé la Sicile ! Il ya pas mal de choses de votre article que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire, mais ça ne serait tarder !
Une grande fan en tout cas !

Celerier Yves

January 05, 2018

J’ai visité la Sicile il y a 5 ans , depuis je la visite 3 fois par an , magnifique. Comme touriste il faut discuter les prix partout……. la bella Sicilia ……..