Votre panier est vide

Marrakech #1 : Conseils & activités

Nous revenons de 7 belles journées à Marrakech, et nous avons passé un magnifique séjour, même si ce n’est pas forcément la période préconisée, à cause de la chaleur et du Ramadan. Nous avons au contraire beaucoup apprécié découvrir comment les locaux vivent pendant ce mois de jeûne, de jour comme de nuit ! C’était incroyable de voir à quel point une ville peut-être au ralenti en journée, alors que la nuit est tellement agitée ! C’était par contre plus difficile de les voir en pleine journée souffrir des 40 degrés dans la Médina, en déshydratation …

Ce séjour d’une semaine, nous l’avons principalement vécu dans la Médina, au plus près de « l’authentique » Marrakech, où nous avons séjourné dans quatre Riads différents (article à venir avec les adresses & nos avis). Nous avons également tourné un peu au ralenti à cause de la chaleur, en visitant le matin et repos / piscine l’après-midi, avant de ressortir en soirée au restaurant & dans les souks. Nous avons également passé une journée dans l’Atlas avec Marocco Active Adventure, nous vous ferons également un debrief complet !

 

 

 

Visiter Marrakech durant le Ramadan :

 

  • Evitez de boire de l’eau en pleine rue (une question de bon sens).

  • Si vous souhaitez visiter un restaurant, un musée, un Riad, appelez avant de vous y rendre, les horaires varient durant le mois du Ramadan.

  • Le soir, allez au restaurant 30 minutes après le coucher du soleil, les équipes prennent souvent un peu de temps pour manger avant de reprendre le service.

  • Ne prenez pas en photo l’entrée des mosquées, en particulier au moment de la prière, vous allez vous faire rappeler à l’ordre !

  • Les femmes peuvent-elles s’habiller normalement à Marrakech ? Oui, vous pouvez vous habiller normalement, sans être provocante. J’ai par exemple banni le mini-short et privilégié les robes qui arrivent sous les genoux, mais il m’est arrivée de porter des tenues légères (mais toujours sans décolleté). Après, tout dépend des visites que vous souhaitez faire car vous ne pouvez pas rentrer dans certains édifices avec les bras et jambes nues.

 

 

 

Quelques conseils pour votre séjour

 

  • Téléchargez maps.me afin de vous repérer sans Internet, cela peut-être très précieux dans la Médina !

  • Toujours négocier : pour vos achats comme pour le taxi !

  • Ne buvez pas l’eau du robinet, optez pour l’eau minérale et assurez-vous que celle-ci est bien ouverte devant vous.

 

Que visiter à Marrakech ?

 

  • Les souks : c’est un peu le paradis, et on a souvent envie de tout acheter, comme les babouches, les lanternes, les sacs en paille, les pochettes berbères… C’est souvent avantageux et bien moins cher que chez nous, tout en conservant une bonne qualité. Avant de vous lancer dans l’achat de vos souvenirs, il faut faire un tour en comparant les prix. Ils sont parfois affichés, sinon demandez au vendeur. Ne proposez jamais votre prix, si celui qu’il vous annonce vous semble trop cher, il faut faire mine de partir ! Vous pouvez souvent diviser le prix par deux voir un peu plus. Les souks sont situés entre la place Jemaa El-Fna & la médersa Ben-Youssef.

 

 

  • La mosquée de la Koutoubia : La Koutoubia est un édifice incontournable, malheureusement, il est interdit de pénétrer à l’intérieur. De jolies photos sont à prendre avec les jardins aux alentours. Nous avons adoré nous y rendre en fin de journée, la lumière est magique ! Lors du coucher de soleil pendant le Ramadan, tout devient alors très calme, tout le monde mange !

 

 

  • Se perdre dans les ruelles de la Médina : elle est étendue sur 600 ha, c’est l’une des plus grandes du Maroc, et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec l’application Maps.me (qui est un GPS sans Internet), vous pouvez vous permettre de vous perdre dans les ruelles en toute sérénité ! Evitez simplement de vous y balader la nuit tombée. Nous avons adoré prendre en photo ces ruelles & portes de toutes les couleurs ! On imagine alors les superbes Riads que l’on pourrait découvrir derrière ces murs !

 

 

  • Un moment détente au La Sultana SPA : une expérience incroyable dans ce Riad d’exception 5 étoiles. L’entrée de l’établissement ne laisse pas présager à autant de beauté, au cœur de la Médina ! Nous avons découvert un SPA traditionnel avec un bassin antique, où la sérénité est au rendez-vous. Le SPA est composé d’un jacuzzi, hammam, salon de coiffure, salon de beauté, baignoire balnéothérapie et cabines de massages. Nous avons opté pour un hammam & un massage du dos aux huiles essentielles de fleur d’oranger. Décontraction assurée !

 

 

 

 

  • La place Jemaa El Fna : le quartier le plus vivant de Marrakech, entouré de souks. Ce n’est pas l’endroit que nous préférons à Marrakech, car on se fait souvent accoster, mais à la nuit tombée, l’atmosphère est sympathique. Nous aimons particulièrement les pépinières et animations. C’est le point de départ de pas mal de visites aux alentours.

 

 

  • Les tombeaux Saadiens : dans le quartier de la Kasbah, le jardin fait partie la mosquée El-Mansour, récupéré au XVIème siècle par les Saadiens pour abriter les tombes de leurs rois. Privilégiez la visite le matin, car c’est vite envahi de touristes !

 

  • Le palais de Bahia : anciennement la demeure du vizir Ba Ahmed, l’homme fort du Maroc de 1894 à 1900. Lieu idéal pour découvrir plus en détails l’architecture marocaine.

 

  • Gueliz : la « nouvelle ville », le premier quartier situé à l’extérieur de la médina. C’est un quartier européen ou il y a des boutiques & restaurants. Pas très authentique mais sympa pour faire une pause de la vieille ville.

 

  • Hivernage : le quartier riche de Marrakech où vous retrouverez les grands hôtels, magasins de luxe & restaurants huppés.

 

  • Le jardin Majorelle : comment se lasser d’un tel endroit ? C’est un endroit certes touristique, mais incontournable ! Le célèbre peintre français Jacques Majorelle a crée cet endroit au début du XX ème siècle. Yves St Laurent & Pierre Bergé ont ensuite acheté ce petit coin de paradis. On y retrouve la maison bleue & son jardin botanique aux nombreux cactus & palmiers. Un endroit magique à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

  • June 20, 2017
Écrire un commentaire
4 commentaires

Manon

June 21, 2017

En regardant vos stories j’ai convaincu mon amoureux d’y aller en décembre prochain ! Plus qu’à attendre une bonne offre pour partir ! Tellement hâte !

Florine G

June 21, 2017

Sur les réseaux sociaux, les blogs … tout le monde aime Marrakech ! Suis-je la seule à trouver cette ville vraiment nulle ? Alors certes, c’est joli, il y a des belles portes, mais comment cautionner la place de la femme dans ce pays ? J’ai pour ma part croiser des marocains en période de ramadan faisant mine de faire le ramadan au grand public, mais de manger chez eux car ils ont peur du regard, ce serait très mal vu de manger durant le ramadan ! Je trouve qu’ils essaient toujours de nous voler, on est peut être des touristes mais on est pas con non plus ! Bref, je ne me suis pas sentie en sécurité sur place, et j’avais envie de m’exprimer sur ce sujet :-)

Milie

June 21, 2017

Vraiment génial cette ville, il y a tellement de choses à voir ! Je sais pas si cela vous a fait la même impression, mais j’ai eu un peu l’impression d’être à Jaipur en Inde ! C’est tellement dépaysant ! On est quand même content de rentrer chez soi après ahah !!!!

Valentine

June 21, 2017

Encore une fois, vous m’avez tellement fait rêver !