Votre panier est vide

Notre itinéraire en Sicile du 19 au 23 Mai

Nous embarquons ce soir pour Palerme, arrivée prévue à 22h sur place ! Nous partons pour un long weekend, jusque mardi midi. Comme toujours, notre séjour sera à suivre sur Instagram, Instastories, Facebook & Snap, alors abonnez-vous pour ne rien louper ! Pour ces quatre jours, nous avons décidé de faire un Road Trip de deux jours à travers la Sicile Africaine & deux jours à Palerme pour (re)découvrir la capitale Sicilienne.

 

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, et est située sur la pointe de la botte italienne (Calabre). La capitale de l’île est Palerme. Ici, on parle bien évidemment italien, mais pas que ! En effet, les locaux parlent aussi couramment le sicilien, langue aux influences arabes, espagnoles, italiennes & françaises. L’île est réputée pour être dotée d’une architecture incroyable et où la gastronomie a une place importante.  Sur le plan culturel, la Sicile a énormément à offrir, gardant précieusement les vestiges d’un passé historique. Il y a d’abord les temples grecs Agrigente, les jardins orientaux, la cathédrale normande de Monreale, la Capella Palatina normande de Palerme, le Castello Ursino de Catane ainsi que les importants musées des grandes villes. La Sicile, c’est aussi une terre où les traditions sont très fortes ! La nature fait également partie des charmes de cette magnifique île. Ne manquez pas l’ascension de l’Etna ou encore les îles volcaniques comme Vulcano, Lipari & Stromboli. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les activités ne manquent pas : farniente à la plage, randonnée en montagne, visite de sites archéologiques, shopping dans les petites boutiques de Palerme ou encore skier sur le Mont Etna…

 


Voici notre itinéraire pour vous donner une idée de vos futures escapades en Sicile !

 

Vendredi 19 mai : Palerme

 

Arrivée tardive à l’aéroport, récupération de la voiture nous avons réservé un AIRBNB à moins de 5km de l’aéroport de Palerme.

 

Samedi 20 mai : On the Road !

 

  • Monreale : à seulement quelques kilomètres de Palerme, ce village est bien différent de ce que vous avez pu visiter dans la capitale sicilienne. Monreale domine la « vallée d’or » et est particulièrement connu pour sa sublime cathédrale de style arabo-normand, où ses mosaïques, ses arcades & son cloître sont exceptionnels.

  • Ségeste : perchée sur une colline, le Mont Barbaro, à plus de 400 mètres au dessus de la mer, il s’agit d’une ancienne cité grecque ! C’est en fait les Elymes, les autochtones de la Sicile, et non les grecs, qui l’on construit !

  • Erice : toujours dans l’univers des Elymes, ne manquez pas la cité médiévale Erice, perchée à plus de 750 mètres sur le Mont San Giuliano, dominant la vallée de Trapani. Tout comme son voisin Ségeste, il est très bien conservé, il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Nuit au Luna Minoica (Bovo Marina – Montallegro Agrigento) www.lunaminoica.it

 

 

Dimanche 21 mai : On the Road !

 

  • Trapani : idéalement à combiner en une journée avec la visite de Erice ! La ville de Trapani est célèbre pour son centre historique, abritant de nombreux monuments comme la cathédrale de San Lorenzo, le musée Conte Agostino Pepoli, ou l’église de Saint François d’Assise.

 

  • Marsala : signifie « Port de Dieu » en arabe. La ville est marquée par son occupation des Carthaginois, Romains, et anglais. Vous avez sûrement déjà entendu le nom de cette savoureuse liqueur appelée « Marsala », qui vient en effet de la ville eponyme. Il est agréable de visiter les célèbres caves à vin, et comprendre le processus de fabrication du Marsala. Nous avons particulièrement apprécié la visite des salines Ettore & Infersa, avec la charmante vue sur les moulins dans les tons bleu & rose. Idéal pour y prendre un verre en fin de journée. Evitez d’y aller en cas de vent fort. Si vous avez le temps, ne manquez pas de faire une halte aux îles Egades, un petit paradis qui va vous dépayser !

 

  • Agrigente : autrefois la ville grecque d’Akragas, particulièrement connue pour « la vallée des temples ». C’est l’une des attractions les plus célèbres de la Sicile ! Ce parc archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend huit temples, datant entre 510 & 430 avant J.C. 

 

Route vers Palerme.

 

Nuit chez Ponticello Apartments (Piazza SS. Quaranta Martiri al Casalotto, 9, Palermo). www.ponticelloapartments.com

 

 

 

 

Lundi 22 mai : Palerme

 

Ce qui nous a séduit, la première fois, c’est que Palerme est loin d’être ultra-touristique. Il sera parfois même difficile de communiquer en anglais ! Elle reste d’ailleurs très authentique, vous y dénicherez facilement de bonnes adresses, sans savoir peur de tomber dans des « attrapes-touristes ». Mieux vaut toujours éviter les restaurants au menu traduit dans beaucoup de langues. Ici, on aime se perdre dans les ruelles anciennes, passer devant un nombre impressionnant d’églises, de palais, de marchés, de chapelles … Pour cette journée, nous avons décidé de planifier la visite du Quattro Cantri (la piazza Vigliena), l’église San Cataldo, la Piazza Pretoria, l’église San Giuseppe dei Teatini, e marché le Ballaro & le palais des Normands. Pour le reste, place à la surprise, nous allons essayer de dénicher de chouettes nouvelles adresses !

 

Diner chez 4 :20 comfort food (30 Via Enrico Albanese, Palermo) www.quattroventipalermo.it

 

 

 

 

Nuit chez Ponticello Apartments (Piazza SS. Quaranta Martiri al Casalotto, 9, Palermo)

 

 

 

Mardi 23 mai : Palerme

 

Avant de partir, direction la Piazza Steri, Piazza Magione & la Basilique della Magione.


Avion à 14h à l’aéroport de Palerme.

 

  • May 18, 2017
Écrire un commentaire