Votre panier est vide

Road Trip en Hollande #2 : Alkmaar - Zaandam

Zaandam

 

Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler de cette ville, pourtant, c’est l’un des endroits les plus touristiques du pays ! Zaandam se situe non loin de Amsterdam (à 10km). Si vous n’êtes pas en voiture, vous pouvez également prendre le train puis louer des vélos pour vous balader sur place. On ne peut pas dire que Zaandam soit une ville « classique », son architecture est très spéciale ! Sur le coup, on est un peu partagé entre « c’est vraiment sympa & original » et « c’est quand même très étrange ». Par exemple, nous connaissons pas mal de personnes qui n’aiment pas du tout. On l’aime ou on la déteste ! Dans le centre-ville, pas de maisons traditionnelles, mais des bâtiments ultra modernes et colorés. La plupart de ces bâtiments insolites ont été achevés en 2010-2011. Nous aimons particulièrement le célèbre hôtel Inntel qui est constitué de l’enchevêtrement de 70 maisons traditionnelles de la région. Saviez-vous également que Monet a vécu à Zaandam où il a peint plus de 20 tableaux ?

 

En dehors du centre ville, il y a Zaanse Schans, un village qui a été reconstitué en 1961. Les maisons et les bâtiments datent des XVIIème & XVIIIème siècles et ce magnifique village est bordé de 12 moulins colorés, toujours en activité !  En effet, cette superbe visite (gratuite en plus !) vous permet de profiter d’une balade dépaysante et de découvrir des moulins aux diverses fonctions : scier le bois, moudre les pigments pour la peinture comme à l’ancienne. Vous pourrez également en profiter pour visiter une fromagerie, une menuiserie ou encore une ferme typique de l’époque avec une fabrique de sabots. Le parking coûte 10€ par voiture, pas de limite de temps. Prévoir au moins 2h de visite.

 

 Hôtel Inntel - Zaandam

 

Zaanse Schans

 

Zaanse Schans 

 

 

Zaanse Schans

 

Zaanse Schans

 

 

Zaanse Schans

 

Dormir à Zaandam

 

  • Best Western Zaan Inn (Grenehout 22) : super hôtel moderne et calme, avec un parking gratuit. Dans la chambre, nous avons particulièrement aimé la tête de lit en bois avec les dessins de maisons traditionnelles et moulins. La literie est spacieuse et confortable. Le restaurant « 22 Kitchen & Bar » est très joli style vintage anglais avec de vieilles chaises dépareillées et fauteuils en cuir. Personnel charmant et disponible. L’hôtel se situe à deux pas de la gare centrale, vous êtes à Amsterdam en 15 minutes ! Sinon, vous êtes à 5 minutes à pied du centre de Zaandam.

 

 

 

 

  • Manzo’s Suites (Dam 7) : nuit de rêve dans un superbe loft en plein cœur de Zaandam. La chambre était propre dans un design très moderne avec une petite touche d’originalité. On se souviendra bien sûr de la superbe baignoire arrondie et du petit déjeuner copieux au lit ! Personnel disponible et aux petits soins. C’est une très belle découverte ! Au rez-de-chaussée se trouve un chouette restaurant, nous vous conseillons le poulet aux herbes qui est excellent. Parking payant à proximité.

 

 

 

  

Alkmaar

 

Pour décrire Alkmaar en deux mots, je dirais : pittoresque & unique, elle a quelque chose de vraiment très spéciale, un « je ne sais quoi ». Elle ne se situe qu’à 30 km de Amsterdam ainsi que Zaandam, accessible en train de ces deux villes (en seulement 20 minutes !). Nous avons apprécié cette ville également parce qu’il n’y a pas trop de touristes hors saison, mais aussi pour la visite sympathique de ses moulins. Comme à Amsterdam, il est très agréable de se perdre dans les rues du centre-ville, on y découvre alors de très jolies maisons.

 

A ne pas manquer à Alkmaar :

 

  • Nos petites rues préférées pour prendre des photos : Il y a beaucoup de rues très (trop) mignonnes à Alkmaar, il suffit parfois de se perdre pour découvrir des endroits insolites. Nous, on adore les portes et les maisons hollandaises, et c’est encore mieux avec plein de vélos devant (photographes dans l’âme…). Souvent, les Hollandais décorent leurs fenêtres, et parfois, nous voyons les beaux intérieurs scandinaves. Inspirant ! Nous vous conseillons de vous balader sur Hekelstraat, Mient, Heiligland, Koningsweg, Tuinstraat, Stuartstraat, Tuindwarstraat, Druivenlaan…

 

  • Faire du vélo à la découverte des 12 moulins de la ville : en vérité, nous avons sillonné seulement 6 d’entres eux (c’est déjà bien, non ?) ; voici une sélection des plus chouettes moulins : Strijmolent B (molenkade, 6) ; De Ambachtsmolen, De Geestmolen (Van Ostadelaan), De Viaanse Molen (Havighastraat, 6) & De Gouden Engel (Kanaaldijk, 70). Ce qui est sympa, c’est que certains se situent en pleine ville, alors que d’autres sont en pleine campagne.

 

  • Le célèbre marché aux fromages : c’est une tradition depuis 1365 qui attire les visiteurs du monde entier ! Il a lieu tous les vendredis au printemps & en été sur la jolie place du village. Le marché est une belle expérience pour voir comment sont vendus les fromages en Hollande !

 

 Dans les jolies rues de Alkmaar

 

Le petit café trop chou : InterMezzo

 

Alkmaar, March 2017

 

Les petits cafés à croquer (pas forcément testés mais très jolis) :

 

  • Anne & Max (10 Kraanbuurt) : dans une jolie petite péniche sur le canal !

  • Intermezzo (Laat 185)

  • Bakery Café Bloem (Hekelstraat 21)

  • Echt (Markstraat 4)

 

Notre sélection de boutiques déco à Alkmaar :

 

  • Left (Gedempte Nieuwesloot 71) : chouette boutique de déco / plantes.

  • Xenos (Langestraat 107) : chaine de magasins où l’on retrouve de la décoration scandinave à prix mini !

  • Living Roots (Mient 13) : c’est un café/ maison de déco ! On y retrouve une large sélection de vaisselle.

  • Towntje (Hekelstraat 7) : boutique trop jolie avec de la papeterie, vaisselle et objets déco.

  • Blokker (Langestraat 84) : c’est aussi une chaîne un peu comme HEMA.

  • Samen in de Keuken (Hekelstraat 18) : petite boutique trop kiki, dans l’univers culinaire !

  • Soepp (Hekelstraat 31) : café qui vend des meubles vintage et accessoires déco.

 

 

 Soepp.

 

Bakery Café Bloem

 

 Les marchés hebdomadaires de Alkmaar

 

  • Mardi de 11h30 à 15h30 sur Frederik Hendriklaan

  • Mercredi de 08h00 à 12h00 sur Nijenburgplein

  • Mercredi de 12h30 à 17h00 sur Europaplein

  • Samedi de 08h00 à 17h00 sur Gedempte Nieuwesloot et Kerkplein

 

Infos pratiques :

 

  • Il y a de nombreux parkings à Alkmaar, nous de vous ne recommandons pas de vous garer dans les rues de la ville, car il y a pas mal de restrictions, mieux vaut opter pour le parking souterrain. Il y en a un à 3.65€ la journée : Parcade situé sur Pettemerstraat.

  • Possibilité de louer des vélos pour aller faire le tour des moulins de la ville !

  • Nous vous conseillons d’effectuer vos achats déco dans cette jolie ville, niveau prix c’est abordable !

 

 

 

 

  • March 27, 2017
Écrire un commentaire
5 commentaires

Laurie

March 30, 2017

Je dois bien avouer que c’est quand même étrange comme architecture ! Je l’ai visité il y a deux ans et je ne sais toujours pas si j’aime ou non ! lol. en tout cas vos photos sont très belles et donnent envie de retourner en Hollande ! On y pense pas forcément alors que ce n’est pas loin de chez nous ! Vous partez où la prochaine fois ? Hâte de vous suivre vers de nouvelles aventures !

Alice LN

March 30, 2017

Je connaissais Zaandam mais pas Alkmaar, ça à l’air joli ! Dommage que le temps n’avait pas l’air d’être au rdv. Les boutiques sont trop mignonnes ! On en parle du loft que vous avez eu ? La chambre de ouf !

Louise Grenadine

March 30, 2017

Super ce voyage, je pense sérieusement à y aller ! Je n’ai jamais visité la Hollande, et pourtant, j’habite à Lille ! je suis pas si loin ! Je trouve que c’est moderne et original les bâtiments de Zaandam, je ne sais pas trop quoi en penser, mais ce qui est certain c’est que ça change !

Leslie

March 30, 2017

Vos photos me font envie de voyage, je vais finir par me désabonner de votre Insta, car je baaaad après !

Kayliah

March 30, 2017

la question que tout le monde se pose : avez-vous fumé à Amsterdam ? :) Est-ce que les français ont le droit de rentrer dans les coffee shops ?