Votre panier est vide

Road Trip en Hollande #3 : Marken - Monnickendam - Edam

Nous avons décollé à 10h d’Amsterdam en voiture pour visiter trois jolis villages : Marken, Monnickendam & Edam. Ils se situent tous à proximité les uns des autres, environ à 10 minutes à chaque fois. Nous avons débuté notre journée avec Marken, à 30 minutes d’Amsterdam.

 

Marken


La route pour rejoindre Marken est déjà une invitation au voyage. Au départ d’Amsterdam, nous avons sillonné de nombreuses petites routes de campagne avant d’atteindre la presqu’île. Si vous avez le temps, arrêtez-vous à Zunderdorp & Zuiderwoude, des charmants petits villages méconnus du grand public. Marken est un ancien port de pêche où de nombreuses maisons sont sur pilotis. Pour la petite histoire, Marken est devenue une île à la suite d’une grosse tempête au XIIIème siecle. Les villageois n’ont pas eu le choix que de pêcher pour subvenir à leurs besoins. A l’inverse de notre premier séjour en Hollande où nous avons découvert le village envahi de touristes, il y en avait cette fois très peu, surtout à notre arrivée à 10h ! Une fois sur place, ne soyez pas surpris : vous ne pouvez vous garer qu’à l’entrée du village, seuls les locaux peuvent circuler et stationner « en ville ». Nous insistons bien sur le fait de bien payer le parking avant de partir en vadrouille, une patrouille circule toutes les 10 minutes et vérifie les tickets.

 

 

 

Nous avons un réel coup de cœur pour ce village où l’on se sent tout de suite très bien ! Ici, pas besoin de plan, se perdre dans les ruelles est tellement agréable… Nos endroits favoris sont : le port, les alentours de l’église (avec le petit coiffeur et les maisons sur Kerkbuurtà), les ponts de poupées (ils sont tellement mini). Les locaux sont très aimables, ils nous ont tous salué !

 

Infos pratiques :

 

  • Le parking coûte 3€ de l’heure.

  • Vous pouvez aussi rejoindre Marken d’Amsterdam en vélo (25km), en bateau ou en bus.

  • Pour se restaurer, c’est assez limité : il y a un glacier, un supermarché, un snack & un restaurant.

 

 

 

 

Monnickendam

 

Cet ancien port de pêche abrite un charmant centre ville historique. A heure fixe, vous entendrez le carillon raisonné dans le village, celui-ci date du XVIII ème siècle. Ici, vraiment très peu de touristes aussi, mais surtout des locaux qui se connaissent tous entre eux ! Nous avons rencontré un français travaillant à Monnickendam, il disait que c’était très rare de rencontrer des français par ici ! Le village n’offre pas beaucoup d’activités mais il est simplement agréable de flâner sur le port ou encore le long des canaux ou encore dans les ruelles pavées … Les maisons sont très originales et uniques, surtout sur l’allée principale Noordeinde, près de l’église. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants, et quelques boutiques de déco.

 

Infos pratiques :

 

  • Très facile de se garer sur place ! Il y a des parkings ou des places devant les maisons. Vérifiez simplement si vous devez payer votre emplacement ou non.

  • Le petit pont avec une jolie vue : Damsluis.

  • Il y un salon de thé très sympa qui s’appelle Coffee & Cacao situé 1 Zuideinde.

  • Petite boutique de déco où nous avons fait nos emplettes : Liefde Keer 3 qui se situe Kerkstraat 46.

 

 

 

 

 

Edam

 

Passage express à Edam, tout aussi mignon que ses voisines, un véritable havre de paix !  La ville porte bien le nom du célèbre fromage !  A l’époque, l’Edam y était bien fabriqué, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Vous pouvez venir en bus (30 minutes de la gare centrale d’Amsterdam) ou en train. La ville en elle-même est très petite, ce qui fait certainement son charme. Elle a tout pour plaire : ses canaux étroits et ses écluses, ses maisons hollandaises, ses ponts à bascule, et ses ruelles pavées. Elle a un petit air romantique que l’on adore.  On est presque envieux des locaux ! A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Que visiter à Edam ?

 

  • Kaasmarkt ; le marché aux fromages : il a lieu tous les jeudis. L’occasion pour vous de goûter aux différents fromages au lait de vache aux herbes, au cumin ou encore nature. On y découvre également de très bons chèvres, n’hésitez pas à demander une dégustation!

 

  • Le fort d’Edam (1135 Cr Edam) : c’est en suivant les indications dans le village que nous avons découvert le fort. Il est entouré de douves, et autrefois, il était gardé par plus de 250 soldats.

 

  • Se perdre dans les petites rues : si vous vous promenez le long des canaux, vous pouvez apporter votre pique nique, car de nombreux aménagements sont prévus pour les pauses déjeuner. Voici quelques jolies ruelles: Nieuwehaven, Orgaat, Keetzijde, Lingerzijde, Prins Mautispad, Grote Kerkstraat…

 

Infos pratiques :

 

  • Si vous souhaitez acheter du fromage, il y a une chouette boutique qui s’appelle Wijn situé sur Spui. Beaucoup de locaux viennent y faire leurs emplettes.

  • L’hôtel restaurant « De Fortuna » situé 1 Spuistraat est très joli à prendre en photo !

 

 

 

 

 

  • April 02, 2017
Écrire un commentaire
2 commentaires

Marilou_Fermiere

April 02, 2017

Ca donne envie ! la prochaine fois que je viens à Amsterdam je vais visiter ces villages !

Charlotte

April 02, 2017

Trop beau !