Votre panier est vide

Road Trip en Islande #2 : Reykjavik

Avant et après notre Road Trip de 10 jours en Islande, nous avons dormi une nuit à Reykjavik. C’est vrai que l’on ne va pas en Islande pour visiter la petite capitale islandaise, mais celle-ci vaut tout de même le coup d’œil, nous conseillons d’y rester un ou deux jours. Je vous avoue qu’on ne s’attendait pas à grand chose, mais c’était une belle surprise ! Nous ne sommes pas partis dans l’idée de visiter quelque chose en particulier dans la capitale, nous avons simplement flâné, et c’était très bien comme ça. Elle se visite principalement à pied ! C’est un mélange de maisons traditionnelles islandaises, mais aussi de modernité.  On découvre alors des petites boutiques de créateurs (mais le prix vous fera rapidement faire demi-tour), des cafés hyper-stylés ou encore des bâtiments originaux. La nature est bien évidemment omniprésente, avec ses jolies vues sur les fjords de l’ouest.

 

Jolies maisons sur Karastigur.

 

 Le port de Reykjavik.

 

Quelques petites idées de visites à Reykjavik

 

  • L’église d’Hallgrimur : on se pose encore la question si nous aimons ou non. Nous préférons quand même les églises en bois à travers le pays comme Budir ou Glaumbaer.

  • Le musée national d’Islande : chez Nos Curieux Voyageurs, nous ne sommes pas très musées (honte à nous !) mais celui-ci était très intéressant. C’est en fait un musée très complet sur l’histoire de l’Islande. Entrée : 2000 ISK.

  • Volcano House : il s’agit d’une exposition gratuite sur l’éruption des volcans Eyjafjallajokull & Helkla. Deux films sont projetés retraçant l’éruption des îles Vestmann en 1973 ou encore les éruptions de 2010 & 2011. Idéal de le faire avant votre Road Trip et la visite des différents volcans.

  • Aurora Reykjavik : il s’agit d’un centre d’informations sur les aurores boréales, ainsi que quelques expositions photos. Nous avons aimé en apprendre plus sur le phénomène ! Entrée : 2000 ISK.

  • Le port : par beau temps, c’est sympathique de trainer un peu sur le port, à observer les bateaux avec en toile de fond, les jolies montagnes. On retrouve des cabanes de pêcheurs, abritant des cafés, glaciers & restaurants. C’est d’ici que partent les bateaux pour observer les baleines.

  • La plage Nautholsvik : le lieu préféré des islandais l’été ! Vous retrouverez une plage de sable blanc et l’océan n’est pas à plus de 15 degrés en plein été ! Heureusement, il y a des « hot tubs » (des jacuzzis) sur place.

  • Les petites rues où nous avons adoré nous balader : Amtmannsstigur, Adalsteati, Gardasteaeti, Grjotagata, Vesturgata, Karastigur…

 

 

La ruelle Gardastraeti.

 

Balade dans le centre de Reykjavik, en face du restaurant Solon.

 

Vesturgata, Reykjavik.

 

 

La question du Blue Lagoon

 

Nous avons reçu de nombreux messages concernant le Blue Lagoon, situé à 45 minutes de Reykjavik, que nous avons visité avant de reprendre l’avion. Beaucoup nous l’on conseillé, d’autres non… Notre avis : après un road trip de 10 jours en Islande et avoir découvert des paysages fabuleux & authentiques, seuls au monde… Nous ne pouvons pas vous conseiller le Blue Lagoon, qui ne reflète pas du tout l’image du pays : une usine à touristes (incroyable), l’eau n’était pas si bleue que ça dans le lagon lui-même (en dehors oui), on voit une usine derrière (ce n’est pas très glam), et lors de notre séjour, beaucoup de travaux. C’est très moderne & beaucoup dans le marketing, c’est dommage, car ça manque d’authenticité. Prix à partir de 54000 ISK.

 

A l'extérieur du Blue Lagoon.

 

Le Blue Lagoon.

 

Où manger ?

 

  • Solon Bistro (Bankasteati 7a, Reykjavik) : le restaurant est situé dans l’hyper centre de Reykjavik dans une rue commerçante. Le service est rapide et attentionné avec une large sélection de plats : burgers, poissons, viandes, sandwichs… Nous avons opté pour le saumon & la baleine (histoire de tester une fois dans sa vie), c’était très bon ! solon.is

 

 

 

  • Bryggjan Brugghus (Grandagardur 8) : difficile pour nous de prononcer le nom de ce restaurant ! C’est également un brasseur où vous pouvez goûter de nombreuses variétés de bières, nous avons opté pour 3 petites bières de dégustation, elles étaient excellentes. Nous avons goûté leur spécialité : le fish & chips, un ré-gal ! L’ambiance est tamisée & branchée, très fréquenté des locaux ! bryggjanbrugghus.is

 

 

 

  • Le Bistro (Laugavegi 12, Reykjavik) : notre petit coup de cœur, nous sommes allés pour un brunch à l’occasion du jour de Pâques ! Petit restaurant avec une déco française, et une carte variée. Quatre types de brunchs : français, anglais, islandais ou « healthy ». Le restaurant propose également des raclettes, des fondues, des escargots, des moules … De quoi se régaler ! lebistro.is

 

 

 

 

Où dormir ?

 

  • Hôtel Odinsve (Thorgotu 1, Reykjavik) : notre première nuit en Islande ! Très bel hôtel aux décors scandinaves. Les chambres sont spacieuses & propres. Ce que nous avons préféré c’est … le petit déjeuner ! Le restaurant est incroyablement beau avec ses nombreuses plantes et sa verrière. Large choix de petites mignonneries pour le petit dej, parfait pour faire le plein de bonnes choses avant de prendre la route !  hotelodinsve.is

 

 

 

  • The Swan House (Vatnsstigur 11, Reykjavik) : le top du top pour dormir à Reykjavik, en particulier si vous venez en famille ou en amoureux ! Nous avons dormi dans un charmant studio bien équipé avec cuisine, proche du centre ville dans un quartier calme. Ça nous a fait un bien fou après notre longue semaine sur la route, un peu de confort ! reykjavikapartment.is

 

 

  • April 25, 2017
Écrire un commentaire
4 commentaires

Charlotte H.

April 25, 2017

Première fois que je poste un petit commentaire par ici, juste pour vous dire que ça m’a enfin décidé à sauter le pas : visiter le grand nord ! Je m’inquiétait un peu avant, pour des raisons pratiques, car c’est l’inconnu, mais vos articles m’ont beaucoup aidé, j’ai même décidé de faire exactement tout votre itinéraire, il me parait complet et me ressemble ! Je posterai mes petites photos sur Insta en vous mentionnant, j’espère que ça vous plaira !
Tellement hâte, merci à Anais d’avoir répondu à mon email sur quelques questions pratiques comme comment s’habiller et la conduite, tout est claire désormais !

Anne

April 25, 2017

J’ai eu très très envie d’y aller, et puis j’ai regardé les prix, du coup … c’est mort ! Vivement une box de l’Islande pour que je voyage de chez moi :)

Hypsica

April 25, 2017

Canon les hôtels et le resto, après j’avoue que comme vous dite, on ne vient pas en Islande pour visiter Reykjavik, il me tarde de découvrir vos prochains articles sur la réelle aventure que vous avez vécu sur place, même si j’ai suivi cela de très près sur Instastories ! Belle soirée, bye !

Ingrid

April 25, 2017

La box de l’Islande est-elle déjà sortie ?