Votre panier est vide

Road Trip en Islande #3 : le sud

C’est la partie que nous avons sans aucun doute préféré durant notre séjour avec la péninsule de Snaefelness. Celle qui nous a ébloui, émerveillé, ému... Nous avons presque regretté de ne pas avoir commencé par le nord et finir par le sud, "en beauté". Pour avoir fait le tour de l'Islande c'est vraiment la partie qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte ! Avant de partir en Islande, on s'attend forcément à voir beaucoup de paysages, mais personne ne peut s'attendre à autant de beauté... Il y a beaucoup de diversité dans le sud de l'Islande : vous passerez par des plages de sable noir, des champs de lave, des milliers de cascades, des geysers, des ponts, de jolies routes, des langues de glace... On en prend plein les yeux à chaque kilomètre parcouru. C'est tout simplement incroyable. Notre voyage a duré 10 jours, nous avons passé environ 3 jours à parcourir le Sud, et c'était trop court ! 

 

À ne pas manquer (dans l'ordre de visite au départ de Reykjavik) :

 

- Parc de Thingvellir : un grand classique que vous soyez sur place pour 3 jours ou 1 semaine. C’est le parc national le plus connu d’Islande avec les geysers & la chute de Gullfoss (le cercle d’or). Ces trois lieux sont aussi les plus visités, vous ne verrez pas autant de monde ailleurs en Islande. Le parc de Thingvellir, ce n’est pas ce que nous avons préféré et ce n’est pas la chose la plus spectaculaire d’Islande mais c’est quand même superbe et surtout, en plus d’être un site naturel, c’est aussi un site historique. En effet, c’est ici que l’Islande a décidé de se convertir au christianisme. C’est également ici qu’ils ont signé la déclaration d’indépendance en 1944. Ne manquez pas la faille d’Almannagja, le Logberg (rocher de la loi), l’église et la chute Oxararfoss. Il faut prendre un pass au Visitor Center pour se garer à travers le parc (500 ISK). C’est la seule fois où nous avons eu à payer pour un parc dans le pays.

 

 

 

 

- Geysir : le geyser « Geysir » n’est malheureusement plus en activité. Le geyser « Strokkur », lui, jailli toutes les 5 à 10 minutes jusqu’à 30 mètres de haut ! La puissance et la hauteur du jet sont totalement fous. A voir absolument !

 

- Chute de Gullfoss : grandiose ! La rivière Hvita s’engouffre dans un canyon de 32 mètres de profondeur et 70 mètres de largeur. Nous l’avons visité un jour de pluie et de vent, autant vous dire qu’on s’en ai mangé plein la figure, au sens propre et figuré ! Par beau temps, un arc en ciel vient se nicher sur la chute. Il faut le voir pour le croire : son bruit assourdissant, sa force et sa grandeur … La nature fait quand même bien les choses par ici ! L’accès est très facile du parking, à seulement 5 minutes à pied via un sentier accessible à tous.

 

 

- Seljalandsfoss : elle ne se situe qu’à 500 mètres de la route circulaire numéro 1, vous l’apercevrez déjà au loin si vous venez de Reykjavik ! C’est la première grande cascade que nous avons vue.  Cette cascade tombe de 40 mètres de haut. Il est possible de passer derrière celle-ci avec un bon imperméable !

 

 

- Skogarfoss : se trouve également au bord de la route numéro 1, le parking se trouve au pied de la cascade ! L’une des plus remarquable du pays : haute de 60 mètres et large de 25 mètres. A droite de la chute se trouve un chemin qui mène au sommet, juste au dessus de la cascade. Pour celles qui souhaitent y rester la nuit, il y a un petit hôtel en face de la cascade.

 

- Vik : petit village tellement mignon situé entre le glacier Myrdalsjokull, le célèbre volcan Katla et les plages de sable noir. Ce qui nous a séduit, c’est bien sûr la vue de l’église située sur une petite colline, mais aussi sa célèbre plage de sable noir et ses orgues basaltiques ! C’est d’ailleurs ici que certaines scènes de Game of Thrones sont tournées.

 

 

  

- Les champs de lave d'Eldhraun : toujours sur la route numéro 1, vous pourrez vous arrêter sur le côté pour admirer ces roches en mousse. Certains endroits sont mêmes réputés « hantés » dans les environs, 62% des islandais croient aux elfes (non, ce n’est pas une blague) !

 

- Parc National de Skfatafell : le deuxième plus grand parc national d’Islande après Thingvellir. A l’entrée du parc se trouve un centre d’information avec les différents sentiers possibles. La carte du parc en format papier des environs coûte 390 ISK. Nous avons effectué la petite balade qui mène à Kraftafellsjokull, une langue de glace impressionnante ! Comptez 1h aller-retour. Si vous avez le temps, vous pouvez aller découvrir Baejarstadaskogur (une jolie forêt de bouleaux), ou encore Morsadalur, la langue de glace située sur une haute falaise.

 

 

- Lac glaciaire de Jokulsarlon : on ne s’attendait pas du tout à ça, une très belle surprise ! Dans notre top 5 en Islande. La lagune bleue est composée d’énormes icebergs, creusée par l’une des langues du Vatnajokull. Possibilité de faire du bateau sur le lac. Le vent est très fort sur le lac & ses environs, couvrez-vous bien ! A quelques mètres du lagon, ne manquez pas les fragments d’Icebergs sur la plage de sable noir, il y a de belles photos à prendre !

 

 

 

 

- Vatnajokull : c’est la plus grande calotte glaciaire d’Islande, et le deuxième glacier le plus volumineux en Europe. Il fait environ la taille de la Corse ! Ce n’était plus la période lors de notre voyage, mais ne manquez pas une excursion dans une grotte de glace naturelle qu’ils appellent Ice Cave. De novembre à mars.

 

 

Où dormir dans le sud du pays ?

 

  • Puffin Hotel (Vikurbraut 26 à Vik) : Alors que nous devions passer notre nuit au Farmhouse Lodge à quelques kilomètres de Vik, ils s’avèrent qu’ils ont oublié notre réservation ! Un petit peu la panique avec la nuit qui commençait à tomber … Nous avons finalement trouvé ce petit hôtel de qualité avec une bonne literie, le petit déjeuner est top (avec de bons pains au chocolat). Ils font également auberge de jeunesse dans le bâtiment voisin. Nous avons payé notre chambre 139€ avec petit dej inclus.

 

  • Brunnholl Guesthouse (Myrar 781, Hornafjordur) : nous avons dormi dans ce charmant guesthouse après notre visite du lac d’Icebergs de Jokulsarlon. Il se trouve dans un très beau cadre au milieu des champs avec vue sur les chevaux d’un côté et sur le glacier de l’autre. Le coucher de soleil était tout simplement splendide sur les montagnes ! Buffets pour le diner et petit-déjeuner.

 

 

  • May 02, 2017
Écrire un commentaire
3 commentaires

Coline

May 02, 2017

Ca fait rêver ! Plus que deux petits mois avant que j’y aille !

Lilou Large

May 03, 2017

J’ai visité le sud et c’est ce que j’ai préféré aussi, malheureusement ça commence à être de plus en plus touristique ! J’espère simplement que ce sera encore super quand je vais y retourner dans quelques années… Pour le moment j’attends un bébé alors les routes scabreuses de l’Islande attendront !

Deltreylicious

May 03, 2017

C’est marrant, j’ai dormi dans le même hôtel à Vik ! Souvenirs, souvenirs ! Un pays de dingue …