Votre panier est vide

Un long weekend à Belfast

Dans le cadre de la sortie du guide de Belfast, écrit par Louise Henaff aux Editions Nomades (pour le commander, cliquez ici !), L'office de tourisme de l'Irlande a convié quelques blogueuses pour faire découvrir la ville de Belfast. Situé en Irlande du Nord, je dois bien vous avouer que je ne connaissais pas grand-chose à son sujet… mais quelle belle surprise ! Belfast est à la fois synonyme de conflits et de renaissance. Pendant 3 jours, notre guide locale, Mairead et notre experte française, Louise nous ont aidé à découvrir ses différentes facettes.  

 

 

5 bonnes raisons de visiter Belfast

POUR SA PROXIMITE AVEC LA FRANCE – 1h30 de vol sépare Paris de Belfast. Une liaison directe s’effectue avec Easyjet depuis Paris Charles de Gaulles. Plus d’excuses pour ne pas y aller !

POUR SA GASTRONOMIE – On a souvent une mauvaise image de la gastronomie britannique. Oubliez vos préjugés et envolez-vous pour Belfast ! Élue l’une des destinations culinaires les plus formidables d’Europe. Il y en a pour tous les budgets : du restaurant étoilé au guide Michelin au petit café en passant par une brasserie sur une péniche aux marchés alimentaires. Promis, vous n’allez pas mourir de faim !

POUR SON AMBIANCE – C’est surtout le weekend que Belfast s’anime. Par tous les temps, nul doute qu’il y aura de la musique et des locaux en train de prendre quelques verres à l’extérieur !

POUR SON STREET ART – Cathedral Quarter est une mine d’or pour les amateurs de street art. En vous éloignant un peu, des représentations plus subjectives sont présentes sur les façades des maisons et sur les « murs de la paix ».

POUR SES HABITANTS – Ce long weekend nord-irlandais nous a permis de faire de très belles connaissances. Très fiers de leur identité, les irlandais ont beaucoup à partager !

 

 

Comprendre l’histoire forte de Belfast

Vous connaissez peut-être Belfast comme étant le lieu de construction du Titanic, mais peut-être pas pour ses vives tensions. Pas évident de comprendre l’histoire de Belfast au passé si lourd… Au premier abord, Cathedral Quarter et le quartier universitaire paraissent tellement moderne, cool… Rien ne laisse présager ce qui a pu se passer de 1969 à 1998. Une période que l’on appelle « Les Troubles ». En quelques mots, de violents affrontements ont éclaté entre les catholiques et les protestants, en désaccords sur l’indépendance de l’Irlande du Nord. Les catholiques luttent pour une Irlande unie alors que les protestants revendiquent une Irlande du Nord rattachée à la couronne d’Angleterre. La ville de Belfast était alors une ville « en guerre ». Ces vives tensions ont donné la mort à 3500 civils, ont détruits de nombreux immeubles par des bombes et ont marqué les habitants… Si les accords de paix de 1998 ont permis de redonner un second souffle à Belfast à travers de nombreux projets, les clivages du passé n’ont pas totalement disparu. On retrouve à quelques kilomètres du centre-ville, dans le quartier Ouest et Est, des murs ironiquement appelés « les murs de la paix » qui divisent encore les catholiques des protestants. Preuve que les tensions ne sont pas totalement apaisées.

 

 

Ces petites choses à voir absolument

QUEEN’S UNIVERSITY – Il s’agit de l’université la plus ancienne d’Irlande, construite en 1845. Le campus s’étend sur plusieurs rues, avec au centre, le bâtiment principal, et des habitations étudiantes tout autour. Finalement, ce n’est pas tant l’université en elle-même qui nous a charmé, mais le quartier en général. Une telle ambiance, des petits cafés aux portes colorées, des petites rues trop mignonnes… Comment ne pas craquer ? Quelques ruelles à ne pas manquer : University Square, Upper Cres, Mount Charles…

 

 

LES JARDINS BOTANIQUES – Quel charme ! Activité gratuite et splendide. On peut visiter les jardins extérieurs et deux serres. Palm House (notre préférée), de style victorienne, date de 1828, il y fait chaud mais c’est supportable. Elle abrite de très belles plantes exotiques. Vous pouvez vous y balader librement durant les horaires d’ouverture. La seconde, Tropical Ravine, est plus récente et plus humide est tout aussi jolie dans son style.

 

LE MUSEE ULSTER – On ne va pas se mentir, les musées, ce n’est pas notre truc ! Celui-ci est intéressant car c’est un mélange d’histoire de l’Irlande du nord, de peintures, d’objets d’art, de sciences naturelles, et même l’histoire de … Game of Thrones ! Et le plus atypique c’est que cette dernière est racontée sur une tapisserie longue de 77 mètres. Très beau musée ; gratuit en plus !

 

LE MUSEE DU TITANIC – Avant de le visiter, nous avons mangé au Titanic Hotel, le lieu où les plans du Titanic ont été imaginés. Si le repas n’était pas de grande qualité, l’environnement était superbe. Concernant la visite du musée, c’est ma petite déception, je peux dire que je m’attendais à mieux finalement. Il est très interactif (c’est le positif), mais l’expérience ne vaut pas le prix : 18.5£. Temps à prévoir sur place : 2h.

 

LE STREET ART DE CATHEDRAL QUARTER – Le cœur de Belfast est étonnant pour son ambiance, surtout le vendredi soir et le samedi. Entre deux verres dans les pubs irlandais, perdez-vous dans les ruelles étroites de Cathedral Quarter. On y observe de très belles représentations, notamment sur Commercial Court et ses alentours.

 

ST GEORGE’S MARKET – Ce marché couvert victorien aux murs de briques rouges est le point de rendez-vous des locaux et des touristes pendant le weekend. Là encore, ce qui nous a le plus marqué, c’est l’ambiance ! Des musiciens animent les allées des créateurs/producteurs. Nous vous conseillons de venir au moment du petit dej ou du déjeuner, il y a de nombreux stands pour manger sur le pouce (à prix raisonnable). Le plus difficile sera de faire un choix !

 

 

 

LE CENTRE COMMERCIAL VICTORIA SQUARE – Nous avons fait un bref arrêt dans cette artère commerciale atypique. La raison ? Une architecture ultra-moderne avec une imposante sphère vitrée. Du dernier étage, vous avez une jolie vue panoramique sur Belfast et ses environs. L’occasion de se rendre compte à quel point l’environnement est très vert lorsqu’on dépasse le centre-ville. Pour les amoureux du shopping, il y a tout ce qu’il faut ici : Top Shop, Primark,  Urban Outfitters, River Island, Holister…

 

 

LE CITY HALL – La mairie de Belfast, ouverte aux visiteurs ! Aussi jolie de l’extérieur de que l’intérieur. Il y a quelques expositions historiques sur place et la visite est gratuite.

 

 

3 bonnes adresses pour manger

OX BELFAST – Tout simplement le meilleur restaurant de Belfast, une étoile au guide Michelin. Nous avons diné ici un menu de 5 plats et comment vous dire… c’est de l’art. C’est à la fois très beau et très bon. Pour les petits budgets, ils proposent un menu plus accessible le midi. A tester absolument !  oxbelfast.com

 

HADSKIS – Situé sur  Commercial Court, une ruelle étroite où il y a particulièrement de l’ambiance le weekend. D’apparence, rien ne laisse présager que les plats sont incroyables… Des plats de qualité à juste quantité.  hadskis.co.uk

HOLOHANS – Très belle adresse à bord d’une péniche sur le Lagan. Très bon déjeuner, service rapide et convivial. Le rapport qualité-prix est top ! holohansatthebarge.co.uk

 

 

Les autres petites adresses

Pour boire un cocktail – THE MERCHANT HOTEL – Le chic du chic, habillez-vous en conséquence ! Il y a carrément un livre où choisir ses cocktails, il y en une cinquantaine… Pas évident de faire un choix ! Psssst… Nous avons entendu dire que les acteurs de Game of Thrones dorment ici lorsqu’ils viennent tourner à Belfast ! themerchanthotel.com

 

 

Pour une pause chocolatée – CO COUTURE – C’est une adresse à dénicher, littéralement ! Situé au sous-sol d’un immeuble, Deirdre McCanny nous a fait fondre avec son célèbre chocolat chaud, brownies et autres chocolats. cocouture.co.uk

 

Coffee lovers ?

La dernière matinée fût consacrée à un Coffee Tour, avec Gareth qui a créé deux « Coffee Maps », pour dénicher les meilleurs cafés des environs. L’une est consacrée à Belfast, l’autre à l’Irlande du Nord. Nous avons également rencontré Teresa, à l’origine des visites guidées « Belfast Coffee Tours ». Au programme ? 4h à sillonner la ville pour déguster les meilleurs cafés de Belfast, sous toutes ses formes et découvrir la ville à travers les yeux d’une locale ! Le prix ? 30£ par personne ! Pendant cette visite, nous sommes tombés sous le charme des cafés : Established dans Cathedral Quarter, Kafeo et son style très nordique et nos deux coups de cœur : The Pocket et sa très belle porte jaune, en face de l’université de Belfast ! Le café est à la fois incroyable et surprenant. Et le café glacé accompagné d’un gâteau fraichement cuisiné… Comment dire non ? Notre second crush c’est Root & Branch, où ils torrifient eux-même le café ! L’endroit est un mélange de vintage et d’australien. Le plus positif dans cette visite, c’est de voir à quel point chaque établissement est impliqué dans une cause propre à leur identité. Root & Branch, par exemple, a pour mission 0 plastique. Kaffeo est engagé dans la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté.

Plus d'infos sur belfastcoffeetours.co.uk & nicoffeemaps.co.uk.

 

 

 

 

Au-delà de Belfast – The Gobbins

Il y a tellement de paysages qui nous donnent envie en Irlande du nord comme la chaussée des géants, Bushmills, Londonberry, Antrim… Par manque de temps, l’office de tourisme nous a prévu une visite de choix, à quelques kilomètres de Belfast : celle de « The Gobbins ».  Il s’agit d’un parcours guidé au bord de mer. Le sentier, parfois escarpé traverse plusieurs ponts au milieu des falaises. Les paysages sont splendides, très agréable par beau temps. C’est aussi l’occasion d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est un peu sportif mais relativement accessible pour tous. Visite de 2h30. Prix : 15£ par adulte.

 

 

Un grand merci au Tourisme Irlandais pour cette belle invitation.

  • June 12, 2018
Écrire un commentaire
3 commentaires

Johanna

June 12, 2018

Vous suivre en story m’a vraiment donné envie de découvrir Belfast et ses alentours… Je suis étonnée sur la gastronomie, je bavais devant chacun de vos plats et le coffee tour … une belle idée originale à faire en vacances !

Elsa KoalaFamily

June 13, 2018

C’est une ville surprenante où j’ai emmené mes enfants l’année dernière. C’est hyper interactif pour les kids, du musée du Titanic au musée Ulster… Nous sommes partis deux semaines dont 5 jours à Belfast et le reste à travers la nature.. C’est une superbe région à voir absolument !

Max

June 18, 2018

Belle découverte, Belfast me donne envi 😎