Au cœur de la Bretagne Celtique avec Azureva

Nouvelle escapade en Bretagne, pour notre plus grand bonheur ! Après avoir sillonné les plus beaux endroits de la région lors de notre Tour de Bretagne, nous avions très envie de retourner dans un coin du Finistère où nous avions eu de la pluie lors de notre dernier passage : Pont-Aven et ses alentours. Pour cette nouvelle aventure, nous avons séjourné au sein du Village Vacances Azureva de Trégunc, ayant pour thématique « la Bretagne Celtique ». Un bel endroit familial ! Azureva compte 47 établissements à travers 34 destinations phares en France. Il existe différents types d’établissements : Villages Vacances, Villages Club, hôtels, résidences de vacances ou encore hôtels de plein air. 

Le Village Vacances Azureva de Trégunc

Idéalement situé à 400 mètres de la mer et à 10 minutes de Pont-Aven, le Village Vacances de Trégunc (3 étoiles) est composé d’hébergements individuels à travers des petites maisons en pierre et en bois, de 21m2 à 43m2, répartis sur plus de 6 hectares. C’était vraiment l’endroit rêvé pour s’espacer et se ressourcer au milieu des nombreux arbres de la propriété. Côté repas, vous avez la possibilité d’opter pour la formule en demi-pension ou pension complète. Les repas sont servis dans le bâtiment principal et compte tenu de l’affluence, 2 services sont susceptibles d’être mis en place afin de respecter au maximum les mesures de distanciation sociale. Il y a à chaque fois un buffet d’entrées, 3 choix de plats et un buffet de desserts. 

Les principaux lieux d’intérêts aux alentours
Concarneau (10 minutes)
Quimper (10 minutes)
Pont-Aven (15 minutes)
Bénodet & Sainte-Marine (35 minutes)
Locronan & Douarnenez (40 minutes)
Presqu’île de Crozon (1h15)
La Pointe du Raz (1h15)

Ce que nous avons aimé 

L’ACCUEIL – Nous avons été accueilli par Nadine, la directrice du Village Vacances, qui vient de Beg Meil, un village côtier situé un peu plus loin sur la côte Finistérienne. Avenante et passionnée par sa région, elle repend une telle joie de vivre à travers le Village Azureva, ça fait plaisir à voir ! L’ensemble du personnel est particulièrement agréable, toujours avec le sourire, le petit mot sympathique… Bref, chez nous, vous le savez, l’accueil c’est le critère numéro 1 lors de nos voyages en France et à l’étranger, je peux vous dire qu’ici ça vaut un 10/10 ! 

L’ENVIRONNEMENT– Lors de ce chouette séjour à Trégunc, nous avons découvert des paysages inédits aux alentours comme la Anse Pouldohan, Pors Breign, l’Île Raguénes ou encore la plage de Tahiti. On compte plus de 23 kilomètres de littoral depuis le Village. C’est idéal pour combiner vacances farniente & visites, la Bretagne a tellement à offrir !

L’ESPACE – C’est un critère qui a toujours été important pour Maxime, un peu moins pour moi mais je dois dire qu’avec la conjoncture sanitaire actuelle, c’est un véritable atout. Malgré le fait qu’il y a 129 maisons dans l’enceinte du Village, même au complet, nous avons l’impression d’être seuls. On peut facilement s’excentrer à travers le gigantesque terrain ombragé, où les enfants construisent des petites cabanes et chacun à son petit jardin. Le top !

LA LOCATION DU DIMANCHE AU DIMANCHE – Un bel atout en pleine saison pour éviter les bouchons du chassé-croisé du samedi à travers les axes routiers et dans les gares. Cette pratique est historique et propre à toutes les structures Azureva.

LARGE CHOIX AU RESTAURANT DU VILLAGE – Il y en a pour tous les goûts et surtout, il y a des choix végétariens que ce soit en entrée, en plat et en dessert. Maxime est plutôt gourmand et de mon côté je fais plutôt attention à ce que je mange, c’était parfait pour nous deux !

LA THEMATIQUE CELTIQUE – On a trouvé ça vraiment génial cette ambiance celtique que ce soit dans la déco extérieur et intérieur avec des korrigans, des triskèles, l’aspect nature très présent…  Ils ont également dédié des activités en rapport avec la Bretagne Celtique comme par exemple le Land’Harpe, les soirées contes & légendes, les défis photos à travers les villages, les questions/réponses durant l’apéro, le palet breton, fest-noz, chants marins bretons, etc… 

Les activités du village, testées et approuvées

Toutes les activités que nous avons réalisées sont incluses dans votre forfait semaine. Un supplément est à prévoir pour les prestations externes comme l’excursion sur l’archipel des Glénan, le kayak de mer, le tennis et le golf. Sur le Village, vous pouvez profiter des infrastructures comme le mini-golf, le terrain de pétanque, le terrain de sport, les tables de ping-pong, etc. Les activités listées ci-dessous sont encadrées par un ou plusieurs animateurs du Village Vacances Azureva. Si vous venez en famille, il y a également un club enfants.

LE DEFI PHOTO JUSQU’A TAHITI – Certainement l’une des activités que nous avons préféré, qui nous correspond totalement ! On a beaucoup aimé le fait de voir plus loin qu’un simple paysage avec des détails et en relevant ce challenge avec d’autres vacanciers. D’ailleurs, c’est dingue comme nous n’avons pas la même perception de certains éléments ! Pour ce défi, Nadine nous a amené de Trégunc à la plage de Tahiti en passant par la Pointe de la Jument, la Pointe de Trévignon, le village des chaumières de Kercanic et l’île Raguénez. Nous devions réaliser 4 clichés : un détail qui devient une œuvre, une texture comme un tableau, une création avec plusieurs textures et un point de vue original. L’occasion de découvrir les environs de manière ludique !

LA BALADE GUIDEE A POULDOHAN – Nous sommes arrivés trop tard pour la visite guidée mais Nadine nous a bien indiqué le chemin pour y retourner au moment du sunset. Le sentier côtier démarre à seulement 200 mètres du Village Vacances et passe par un cimetière de bateaux, la pointe de Pouldohan, la plage de Pors Breign, la plage de Pouldohan jusqu’à la Pointe des Juments. Nous avons vécu ici l’un de nos plus beaux sunsets de l’été. 

PONT-AVEN SUR LES TRACES DES PEINTRES – C’est Goulven, le guide spécialisé sur Pont-Aven qui nous a guidé à travers « la cité des peintres ». Lorsque nous avons « visité » Pont-Aven en juin dernier, nous n’avions pas trouvé ça exceptionnel, tout simplement parce que ce lieu nécessite une connaissance particulière de la ville, mais aussi de son passé. On se met alors dans la peau de Gauguin le temps d’une après-midi en flânant le long de la ria, des petits ponts et du bois d’amour. Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère bucolique en écoutant les douces anecdotes de Goulven.

LE LAND’HARPE – Cette activité, c’est l’union de deux esprits créatifs : celui de Nadine et celui de Jeanne. Afin de s’exercer au Land’Harpe il faut d’abord partir à la recherche de petits trésors sur le village : branches, pommes de pin, lierre… ce n’est pas ce qu’il manque ! Nous nous sommes ensuite posés autour d’un pommier et nous avons réalisé des petites créations à accrocher dans les arbres, accompagnés des talents de harpiste de Jeanne. Un moment apaisant, au plus proche de la nature. 

LA SOIREE DES CONTES – Détrompez-vous, ce n’est pas uniquement pour les enfants ! Pendant 1h, Nadine comte des légendes celtes entrecoupées de mélodies à la harpe et en chanson, toujours par la douce Jeanne. On se plonge littéralement dans l’univers des korrigans et des elfes !

Les autres activités proposées par le Village
Azuréveil tonique
Rallye à Pont-Aven
Visite de Locronan
Session danse irlandaise
Concert de The Fish Heads
Initiation danse bretonne
Pétanque et jeux bretons
Randonnée à Grignalou
Randonnée du Hénan à Kerdruc
Spectacle des animateurs & enfants
Création de souvenirs bretons
Balade nocture à l’Anse de Pouldohan
Visite gourmande à la cidrerie de Trévignon
Balade en bateau sur la baie de Concarneau
Sortie entre faune et flore dans les bois de Penfoulic


Séjour en collaboration avec Azureva. La création de contenu et notre opinion restent sincères et propres à l’auteur.

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Découvrez nos derniers articles :

Weekend bien-être dans la Drôme Provençale

Après notre gros road-trip entre le Val de Loire et la Suisse, rien de mieux que de terminer en beauté par un weekend bien-être dans la Drôme Provençale. J’ai quelques vagues souvenirs de Saint-Paul-Trois-Châteaux que

Jura – 7 spots à ne pas manquer

En août dernier, nous sommes partis en tournage avec Volvo afin de dénicher des petites pépites cachées pour une vidéo dédiée à 3 spots dans les montagnes du Jura, à bord de leur magnifique véhicule.

4 jours à Rennes & ses alentours

Cet article sera régulièrement mis-à-jour (dernière MAJ : 2 septembre 2020) Bienvenue chez nous, à Rennes ! Nous sommes très heureux de vous faire découvrir notre ville, où Maxime est né et qui a fait de moi

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…