Jura – 7 spots à ne pas manquer

En août dernier, nous sommes partis en tournage avec Volvo afin de dénicher des petites pépites cachées pour une vidéo dédiée à 3 spots dans les montagnes du Jura, à bord de leur magnifique véhicule. On n’a malheureusement pas eu le temps de bien profiter et de tout voir dans le Jura, ça fait donc une belle excuse pour revenir une prochaine fois, en automne ou en hiver ! On a eu un énorme coup de cœur pour cette partie de la France, que nos amis Elisa & Max – les Bestjobers, nous ont beaucoup parlé. Il y a une atmosphère assez unique, qui nous a fait penser à l’ouest canadien pour ses sapins à perte de vue et ses lacs turquoise. En attendant de repartir, voici les 7 spots qui nous ont fait tomber sous le charme du Jura. 

Les Pertes de la Valsérine

Notre périple a démarré dans l’Ain avec la découverte d’un sublime sentier, qui démarre dans une forêt avant d’atteindre un canyon creusé par la rivière. C’est plutôt vertigineux, attention avec les enfants ! Continuez ensuite en direction du barrage et engouffrez-vous dans la forêt pour longer la rivière… la belle surprise en découvrant un lac bleu turquoise. Les randonneurs viennent rarement sur cette petite plage où l’arbre semble couler dans l’eau… On a adoré ! Un peu plus loin, le barrage avec ses deux cascades mérite le détour !  Comptez 1h aller-retour pour la balade, facile.

Le Lac Genin

Classé site à caractère naturel et pittoresque, il est – à juste titre – surnommé le « Petit Canada ». Niché dans une clairière, ce lac à 830 mètres d’altitude est entouré de sapins. Surtout fréquenté par les locaux, la baignade d’une partie du lac est surveillée en période estivale. Il y a un peu de monde, mais toujours moins qu’au lac de Vouglans ! N’hésitez pas à emprunter le sentier qui fait le tour du lac, pour atteindre les jolies barques qui flottent et pour vous poser tranquillement.

Les Gorges de l’Abime

Sur les hauteurs de Saint-Claude, c’est une belle balade de 2 kilomètres à faire par temps sec (car sinon le sentier est assez boueux et glissant – prudence avec les enfants également). Le circuit aménagé vous permet de découvrir les gorges à travers des passerelles afin de grimper jusqu’au trou de l’Abime et sa belle eau turquoise qui s’enfonce à 45 mètres de profondeur ! Comptez 1h aller-retour. Niveau facile (sauf une montée). 

Le Lac de Vouglans

Pas évident au premier abord de visiter le Lac artificiel de Vouglans, qui s’étend sur 35 kilomètres. En plein été, c’était totalement pris d’assaut, surtout sur les plages de la Mercantine et la placge de Bellecin (baignades surveillées). Si vous avez un peu le temps, le meilleur moyen de visiter le lac c’est de louer un kayak ou un bateau ou de partir à la journée sur les sentiers. On a déniché deux endroits coups de cœur : l’île de la Pyle près du pont de la Pyle et à la plage de Maisod (elle n’est pas indiquée sur la carte) mais il faut se garer un peu plus haut et marcher 10 minutes. Sur place il y a. une balançoire en face du lac & une statue de la petite sirène ! Enfin, pour les plus courageux, la Via Ferrata est un parcours vertigineux au-dessus du lac de Vouglans, l’accès est gratuit, il suffit juste de louer votre équipement d’escalade au parking en arrivant (15€ pour le casque, le baudrier, longe double et mousquetons). 

Le Lac de Bonlieu

Dans notre top 3 dans le Jura ! Il fait si bon vivre ici, même en plein été. Au cœur d’un cirque recouvert par la forêt, ce lac glaciaire de 100 mètres de long est la définition même du paradis sur terre : le calme et la nature sont rois. Il n’est pas turquoise, mais il y a un petit ponton et des bateaux, très photogéniques & bucoliques. Nous sommes restés des heures ici, jusqu’au coucher du soleil, tout simplement magique ! A pied ou en voiture, ne manquez pas le point de vue sur le lac situé sur les hauteurs. Peu de personnes pensent à venir jusqu’ici. 

Le Belvédère des 4 lacs / Pic de l’Aigle

Deux spots mythiques, à couper le souffle ! Garez-vous au parking du belvédère des 4 lacs puis suivez le sentier qui s’engouffre dans la forêt… on peut vous dire que la vue laisse sans voix : les 50 nuances de bleu des lacs et la petite maison de bois entourée de forêt… tout simplement une pépite ! Continuez ensuite vers la gauche pour une autre perspective sur les lacs de Narlay, du Grand Maclu, du Petit Maclu et d’Illay au « Belvedère des 3 lacs ». Vous pouvez ensuite choisir de poursuivre à pied jusqu’au Pic de l’Aigle (30 minutes environ) où d’y accéder en voiture. Depuis le parking, le Pic de l’Aigle est un peu plus sportif car il faut arriver au sommet… mais la vue mérite tellement le détour ! Nous nous sommes ensuite baladés autour des lacs, jusqu’au lac du Grand-Maclu et de sa maison… Le bonheur !

Port Titi

On a quand même fait 1h de route pour arriver ici, mais honnêtement, le nom de ce port était trop mignon pour passer à côté. Il s’agit d’un minuscule village de pêcheurs où de jolies maisons colorées se mêlent au paysage canadien. On a adoré ! 

Où dormir dans le Jura ?
Les Cabanes du Hérisson (Bonlieu)
Chalets "La Gargaille" (Alièze)
Le Bois Dormant (Champagnole)
Ruche des 4 saisons (Picarreau)
Tonneau "L'insolite Jurassienne" (Dompierre-Sur-Mont)

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Découvrez nos derniers articles :

Weekend bien-être dans la Drôme Provençale

Après notre gros road-trip entre le Val de Loire et la Suisse, rien de mieux que de terminer en beauté par un weekend bien-être dans la Drôme Provençale. J’ai quelques vagues souvenirs de Saint-Paul-Trois-Châteaux que

Jura – 7 spots à ne pas manquer

En août dernier, nous sommes partis en tournage avec Volvo afin de dénicher des petites pépites cachées pour une vidéo dédiée à 3 spots dans les montagnes du Jura, à bord de leur magnifique véhicule.

4 jours à Rennes & ses alentours

Cet article sera régulièrement mis-à-jour (dernière MAJ : 2 septembre 2020) Bienvenue chez nous, à Rennes ! Nous sommes très heureux de vous faire découvrir notre ville, où Maxime est né et qui a fait de moi

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…