L’aménagement de notre utilitaire

Il y a quelques semaines, alors que nous sortions peu à peu du confinement nous avons eu l’idée du Tour de Bretagne, afin d’aider les acteurs du tourisme locaux à redémarrer après cette période difficile. Le hic, c’était que nous ne savions quand était prévu la réouverture des hôtels / airbnb / campings. Mon premier réflexe, c’était de chercher une location pour un van : trop cher ; et puis j’ai commencé à regarder pour l’acquisition d’un van sur le bon coin : nous ne sommes pas mécano et l’idée de la panne nous faisait peur. Et puis finalement, l’idée était sous notre nez : aménager notre utilitaire ! Depuis 3 ans, nous avons un utilitaire Kangoo qui nous servait à transporter nos marchandises à la poste ou encore pour les aller-retours vers la déchetterie pour nos déchets verts (nous étions en location dans une maison jusqu’à la fin du confinement avant d’acheter notre appartement). Plus de maison, donc plus de déchets verts, plus de nouvelle production de box, moins d’aller-retours à la poste ! Selon moi, sa nouvelle utilité était toute trouvée ! Je vous avoue qu’au début Maxime a un peu rigolé à mon idée, il faut dire qu’on n’avait jamais vu notre Kangoo comme un potentiel hébergement sur roues. C’est sûr que n’est pas ce dont nous avions rêvé mais le challenge d’en faire un lieu cosy et fonctionnel nous a motivé ! Quelques jours plus tard, nous nous sommes lancés dans cette folle (nouvelle) aventure !

(Re)lire notre première expérience en utilitaire aménagé : Tour de Bretagne

Quel modèle d’utilitaire avons-nous ?

Nous avons un Kangoo L2 1.5 Energy, 5 portes (deux battantes à l’arrière et une coulissante sur le côté).

Quel prix avons-nous payé notre Kangoo ?

Nous avons un contrat en leasing depuis 3 ans et il nous reste 2 ans dans le contrat afin qu’il soit à nous et pouvoir soit le garder ou le revendre par la suite. Le leasing signifie que nous réglons par mensualité (dans ce cas une mensualité de 260€). Nous avons trouvé cette occasion avec peu de kilomètres dans un garage Volkswagen utilitaire (à Cesson-Sévigné près de Rennes) pour 11 000€.

Avons-nous besoin d’une assurance spécifique pour l’aménager ?

C’était l’une de nos premières questions, comme nous sommes assurés pour du transport de marchandises. Vous n’avez pas besoin de modifier votre contrat d’assurance si le matériel est amovible. Si vous fixez une douche, une cuisine ou un lit, il faut modifier le contrat mais dans le cas où vous pouvez retirer le lit, pas besoin.

Comment aménager un Kangoo ?

Nous sommes passés par plusieurs phases pour l’aménagement du Kangoo, il faut dire qu’il y a quand même peu d’informations sur le sujet ! Au début, nous étions partis sur ce kit en bois pour mettre un système de tiroirs et un double plancher pour mettre le lit. C’est à la base un site pour des aménagements professionnels mais c’était une belle idée ; ils ont même des systèmes d’étagères qui peuvent être intéressants pour la suite. Avec du recul, le système était top mais peu de place pour ranger tout ce qu’il faut : les vêtements, le nécessaire de cuisine, le nécessaire de salle de bain et la réserve d’eau. On a vite identifié notre besoin : avoir un lit assez surélevé pour nicher des caisses de rangement en dessous. Oui mais… il n’existait pas de kit pour ça malheureusement ! On a donc opté pour faire notre lit sur-mesure, et je peux vous dire que nous ne sommes pas de grands bricoleurs !

Réaliser un lit sur-mesure

Ce qui va suivre concerne uniquement pour le Kangoo L2, mais vous pouvez reproduire la même chose en adaptant les mesures de votre utilitaire. Nous ne sommes pas des pros, donc si nos explications ne sont pas assez claires, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

Matériaux nécessaires
-       24 équerres 60x60x19
-       6 barres de force
-       Une centaine de vis
-       6 tasseaux sapin  67 x 67 mm x 2.4m
-       3 Planches en bois 200 x 50 cm x 18 mm
-       Une scie (le mieux reste une scie circulaire)
-       Une scie-sauteuse
-       Une visseuse
-       Un mètre

Etapes de conception (dans les grandes lignes)

1. Pour les pieds : découper les tasseaux en 9 fragments de 41 cm
  2. Pour la structure en longueur : découper 3 fragments de 1,40 m et 2 fragments de 1,20 m et 2 fragments de 47 cm pour le centre.
  3. Assembler en commençant par les extrémités à l’aide des équerres, des vis et des barres de force.
  4. Découper les 3 planches 1,20 x 50 cm (possibilité de faire une seule planche aux dimensions).

Et la déco dans tout ça ?

J’avoue que le lit en bois était déjà une belle pièce dans notre cocon, mais il manquait quelque chose pour rendre la camionnette chaleureuse. On a donc opté pour des rideaux, purement décoratifs car il n’y a pas de fenêtres derrières. Par contre ça aide pas mal pour se couper de la lumière avec la partie conductrice. Nous ne sommes pas plus bricoleurs que je ne suis couturière, mais nous avons acheté 6 mètres de tissu en gaze de coton kaki clair chez Tissus Myrtilles à Rennes pour environ 45€. Vous pouvez retrouvez un tissu similaire ici ! On a ensuite pris les dimensions (un peu plus large pour ne pas que ce soit tendu) et on a tout découpé. On a ensuite acheté des petits tasseaux en bois pour les caler aux extrêmités et on ajouté des petits anneaux à pinces pour ensuite tenir les rideaux. Honnêtement, c’était plutôt facile. Pour couronner le tout, j’ai ajouté une guirlande lumineuse avec une petite télécommande dénichée ici.

Comment bien ranger dans l’utilitaire ?

Pn a divisé notre utilitaire en 3 parties : coin pour les vêtements, coin pour la salle de bain et coin cuisine + le bidon d’eau de 20L. Chaque partie est rangée dans des caisses en bois ou bacs en tissus (pour les vêtements). Tout doit être parfaitement organisé afin que ça ne devienne pas trop vite la galère ! La tables et les chaises sont remises sur les côtés du lit et contre la porte coulissante (tenue par un tendeur).

Comment s’organiser pour la douche, les toilettes, les repas, les dodos ?

LES REPAS – Très simplement, nous avons une table, deux chaises de camping et un réchaud ! Côté conservation, nous avons une glacière, nous faisons nos courses au jour le jour et l’été, on mange principalement des salades. Nous avons un bidon de 20L que nous remplissons le plus souvent possible afin de faire la vaisselle (avec bassine). Nous avons également déniché deux chaises de camping vintage chez un brocanteur à Rennes ainsi qu’une table de camping d’époque aussi. Malheureusement la-dessus je n’ai pas de lien !

LA DOUCHE – On a opté pour une douche solaire; on l’utilise tous les jours et on fait souvent une pause dans un camping tous les 3/4 jours en cas de très mauvais temps. Il faut laisser 2h au soleil la douche solaire afin qu’elle chauffe un minimum. Ça ne vaut pas une bonne douche chaude mais ça fonctionne pas mal !

LES TOILETTES – La grande question ! Nous avons longé la côte pour ce tour de Bretagne, donc une route plutôt touristique, permettant d’accéder facilement aux toilettes publics. En cas de toilettes nature, toujours bien reprendre son papier toilettes (on en a vu beaucoup trop pendant ce séjour malheureusement !).

DORMIR – Il était très important pour nous d’avoir un bon matelas, mais pas évident de trouver avec les dimensions spécifiques du van (120 x 160 cm). On en a trouvé ce matelas IKEA normalement pour convertible, et on a super bien dormis tout le long de notre séjour en Bretagne ! On a trouvé nos spots sur l’application Park 4 Night qui est très bien faite car il y a des commentaires. On a principalement sélectionné des spots avec des sapins verts, qui sont les spots dans la nature.

Liste complète de notre materiel

Assiette Adventure Begins / Sacs à légumes réutilisables / Bocaux de conservation / Tasse en émail Adventure Begins / Cafetière Chemex

Jerrican de 20L / Gourde / Tasse en émail / Glacière Campingaz / Bouilloire sifflante

Bocaux épices / Assiettes en émail / Planche à découper en bois / Réchaud Campingaz / Popote 2 personnes (en réalité on a emmené 1 casserole + 1 poêle de chez nous).

Caisses de rangements en bois / Guirlande lumineuse avec télécommande

Multiprises / Adaptateur camping / Douche Solaire / Rallonge / Lampe de poche

Convertisseur Prise Allume-cigare + 2 ports USB / Box Rangement vêtements / Matelas 120 x 160 cm

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Une réponse

1. Merci beaucoup pour ce superbe article. Je rêve de ce genre de véhicule depuis tellement longtemps, justement pour visiter la Bretagne plus facilement, région que j adore…
    Très bonne continuations à vous.