Tour de Bretagne : le guide complet !

Après ce long confinement, c’était important pour nous de dédier cette première escapade notre première escapade à notre Bretagne adorée, afin de soutenir les acteurs du tourisme de notre région. Située à l’ouest de la France, la Bretagne se découpe en 4 départements : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère et Côtes d’Armor. Tour d’horizon de notre magnifique road-trip !

Article à (re)lire : L'aménagement de notre utilitaire.

Itinéraire de 20 jours à travers la Bretagne

JOUR 1 – Départ de Rennes, route vers La Gacily (1h) avec un petit tour à l’expo photo, puis visite de Rochefort-en-Terre, déjeuner sur place et grande balade à travers la cité de caractère (prévoir 2h). Route vers Vannes (30 minutes) et visite du centre historique. Diner au port de Saint-Goustan à Auray et sunset aux alignements de Carnac. Nuit à Crach (56).

JOUR 2 – Balade à Locmariaquer, la Trinité-Sur-Mer et Saint-Cado. Nuit à Crach (56).

JOUR 3 – Ferry pour Belle-Ile en Mer à 9h15 au départ de Quiberon avec la Compagnie Océane (45 minutes de traversée. Passage aux spots réputés de l’île : pointe des Poulains, Aiguilles de port coton, plage d’Herlin, plage de Baluden. Nuit à Belle-Île en mer à Kerdonis, Locmaria (trouvé sur Park 4 night)

JOUR 4 – Journée à Belle-Ile : Port de Sauzon, plage de Porh Kerel, plage de Yeyew, plage de Ramonette, Palais. Traversée retour avec la Compagnie Océane. Retour par la côte sauvage de Quiberon & nuit à Crach.

JOUR 5 – Matinée brocanteurs à Crach puis route vers le Port Doëlan, Pont-Aven, Port Manec’h, la Anse Rosepico. Nuit au moulin à mer près de Pont-Aven (spot trouvé sur Park 4 night).

JOUR 6 – Journée sur l’archipel des Glenan avec Glenan Découverte depuis la Pointe de Trévignon. En fin d’après-midi, passage au village des chaumières. Nuit au Moulin à Mer à Pont-Aven.

JOUR 7 – Balade à forêt Fouesnant puis Beg Meil sur le sentier côtier (magnifique). Passage par Benodet et le Port de Sainte-Marine puis sunset à Beg Meil. Nuit en face de la mer à Beg Meil (spot trouvé sur Park 4 night).

JOUR 8 – Découverte du sentier côtier Bot Conan à Beg Meil puis route vers l’Ile Tudy et balade sur place. Route vers Lesconil vers la plage de Sable Blanc. Nuit en camping à Sainte-Marine.

JOUR 9 – Passage par la baie d’Audierne, puis la route des pointes : la Pointe du Raz, la Pointe du Van et le charmant village de Locronan. Nuit à Plovénez-Porzay (spot trouvé sur Park 4 night).

JOUR 10 – Route vers la Presqu’île de Crozon avec passage sur le sentier depuis Morgat jusqu’à la plage de l’île vierge. Balade le long de la côte sur le Cap de la chèvre. Après-midi sur la plage de la Palue, fin de journée sur la Pointe de Dinan. Nuit dans la forêt de Morgat (trouvé sur Park 4 night).

JOUR 11 – Journée sur la partie nord de la Presqu’île de de Crozon, matinée sur la Pointe de Pen-hir, après-midi au fort de Cornouaille et sur la Pointe des Espagnols. Fin de journée sur le port de Camaret Sur Mer. Nuit sur la Pointe de Roscanvel (trouvé sur Park 4 night).

JOUR 12 – Passage par Plougastel pour acheter quelques fraises, visite rapide de Brest, arrêt photo au phare du Petit Minou puis de la Pointe-Saint-Mathieu en passant par la plage des 3 curés. Nuit à la Pointe Saint-Mathieu (spot trouvé sur Park 4 night).

JOUR 13 – Passage par la Pointe la plus à l’ouest de la France Métropolitaine : la Pointe de Corsen, Prospoder et sa route touristique jusqu’à Landunvez. Nuit à Porspoder (spot trouvé sur Park 4 night).

JOUR 14 – Plage de Vougon, Ménez Ham, Le Cremiou, Brignonan Plage. Nuit à Carantec en camping.

JOUR 15 – Découverte de Carantec puis de Morlaix, après-midi à Ploumanach. Nuit en camping.

JOUR 16 – Journée entre Ploumanach et Perros Guirec. Diner à Paimpol et sunset à Castel Meur. Nuit à l’Arcouest (trouvé sur Park 4 night).

JOUR 17 – Journée sur l’île de Bréhat à pied depuis l’Arcouest avec les Vedettes de Bréhat (10 minutes de traversée). Nuit à Saint-Quay-Portrieux au Camping Bellevue. 

JOUR 18 – Découverte du circuit des falaises depuis Plouha jusqu’à Gwin Zégal (8 kilomètres), Cap d’Erquy, Cap Fréhel et Fort Lalate. Nuit à Saint-Cast-le Guildo (trouvé sur Park 4 night).

JOUR 19 – Baignade à la plage de la Pissotte à Saint-Cast, déjeuner à Saint-Briac, après-midi à Saint-Lunaire puis installation au camping du Port-Blanc à Dinard dans une Tiny House face à la mer.

JOUR 20 – Matinée à la plage du Port-Blanc, déjeuner à Cancale et balade sur la Pointe du Grouin, retour sur Rennes dans l’après-midi.

Visiter la Bretagne en utilitaire aménagé

C’était notre grand challenge de ce séjour, une idée un peu sortie du chapeau : aménager notre kangoo en véritable cocon à vadrouilles. Nous avons dédié un article à ce sujet, n’hésitez pas à le consulter ici. Nous avons utilisé l’application Park 4 night et nous avons privilégié les icônes nature (avec un sapin vert sur l’appli) pour choisir nos coins dodo. On a découvert des endroits vraiment sympas comme le moulin à mer près de Pont-Aven. Pendant ces 3 semaines, nous avons fait l’écart de dormir dans 4 campings afin de bien recharger nos batteries, remplir nos bidons d’eau (pour la vaisselle et la douche) et profiter d’une douche chaude. Le reste du temps nous avons utilisé notre douche solaire (elle était entre froide et tiède). Pour manger nous avions notre réchaud & notre bidon d’eau de 20 litres et bien sur une table et deux chaises. Pour les toilettes, nous avons la chance sur la route côtière (et donc touristique) d’avoir des toilettes publiques propres.

Le Morbihan

1ère étape de ce road-trip, le Morbihan est notre endroit préféré de la Bretagne, c’est d’ailleurs ici que nous revenons souvent, où ma maman habite. Mais pour ma part, cette histoire d’amour ne date pas d’hier. Alors nous habitions Amiens dans la Somme, nous venions tous les étés. Et puis mes parents ont tout quitté (travail, famille, maison), pour venir s’installer ici, par amour pour la Bretagne. C’était comme si les vacances étaient sans fin. Plus tard à la majorité, j’ai travaillé tous mes étés dans un camping à la Trinité-Sur-Mer. Et puis je suis tombée amoureuse de Maxime, qui est tombé amoureux à son tour du Morbihan. C’était donc évident de commencer notre périple ici.

Nos étapes dans le Morbihan en détails

LA GACILY – Berceau de l’entreprise Yves Rocher, c’est une jolie bourgade bucolique où les saules pleureurs se prélassent le long du canal de l’Aff, bordé de quelques péniches qui semblent vivre des jours heureux. On peut découvrir la Maison Yves Rocher, son jardin botanique et une belle exposition photos chaque année. Nous reviendrons pour découvrir l’hôtel SPA d’Yves Rocher.

ROCHEFORT-EN-TERRE – Élue en 2016 le village préféré des français, cette cité de caractère demeure l’une des plus belles de France. Nous avons tout simplement adoré cet endroit, avec ses ruelles pavées, ses fleurs, ses maisons en colombages et son château d’époque. Il s’y dégage une atmosphère unique. Prévoir au minimum 2h pour bien profiter des lieux & de ses artisans. A également visiter au moment de noël pour ses décorations.

Nos petites adresses dans le pays de Rochefort-en-Terre
SPOTS PARK 4 NIGHT – Petit emplacement nature devant une petite chapelle (La Bogerais 56220 Saint-Gravé); Petit Parking au bord de l'eau (77 D77 56200 Saint-Martin-Sur-Oust).
LOGEMENTS - La Grée des Landes (éco-spa Yves Rochers au coeur de la nature), La Tour du Lion (demeure avec lits en baldaquins dans un cadre historique); Terres de France (chalets de luxe, avec piscine).
LOGEMENT INSOLITE - Le Gîte du Moulin de Trévelo (cabanes flottantes à Caden - Bénéficiez jusqu’à -34€ sur votre réservation Airbnb en cliquant ici). 
RESTAURANTS - Voyage Gaufré (concept de gaufres sucrées / salées - Rochefort-en-Terre); La Terrasse (meilleure crêperie de Rochefort-en-Terre); Les Enfants Gat'thés (belle adresse à la Gacilly).

VANNES – Jolie ville fortifiée et connue pour son port de plaisance, nous sommes très attachés à cette ville aux maisons en colombages colorées & ses ruelles pavées. C’est ici que nous avons eu notre pop-up store à noël il y a quelques années. N’hésitez pas à passer chez mon fleuriste préféré : Le Naturel Fleuriste et ne manquez pas le marché hebdomadaire du samedi matin !

AURAY – A quelques kilomètres de Vannes, le port de Saint-Goustan est sans doute l’un des lieux que nous préférons dans le Morbihan. Pittoresque et intime, les quelques bateaux en bois flottent face aux maisons en colombages. En fin de journée, il règne une atmosphère particulière.

LA TRINITE-SUR-MER – On y vient tellement souvent, c’est vraiment notre QG ici ! Se promener sur le port, le sentier côtier depuis le bar/ restaurant « l’Etage » jusqu’à la Pointe de Kerbihan, se baigner à la Plage de Kervillen ou encore découvrir les alignements du Petit Ménec !

CARNAC – Station balnéaire connue pour ses plages de sable blanc, Carnac nous a toujours séduit pour ses alignements de mégalithes, ceux de Kermario sont particulièrement impressionnant ! Sur plus de 4 kilomètres, on peut découvrir plus de 900 menhirs et dolmens, datant de 4000-3500 avant J.-C., leur présence reste encore un mystère !

SAINT-PHILIBERT – Chaque fois que je viens voir ma maman, je fais toujours un détour par la rue de l’océan, une route panoramique où l’on peut observer les voiliers au large avec toile de fond, la Trinité-Sur-Mer jusqu’à la Pointe de Kerbihan.

LOCMARIAQUER – Nous venons souvent ici avec Maxime, on a pour habitude de se garer près du château d’eau et de redescendre par Kerivaud pour emprunter le chemin côtier, le panorama sur la rivière d’Auray est magnifique, que ce soit à marée haute ou à marée basse. Empruntez ensuite le chemin des dames et la ruelle de Port Fétan, les maisons en pierre sont joliment fleuries au printemps / été. Depuis le port, dirigez-vous vers le sentier côtier jusqu’aux Viviers de Loc’ker puis rejoignez votre point de stationnement par les petites rues (Le Chantier, Rue Zenaide de Fleuriot, Lafayette).

SAINT-CADO – L’un de nos spots préférés, vous avez sans doute déjà vu ce spot en photo ! Cette presqu’île, reliée par un petit pont de pierre promet un sublime paysage avec la petite maison aux volets bleus au large, qui donne l’impression de flotter sur l’eau à marée haute. Ne manquez pas de faire le tour de l’île, un véritable havre de paix !

QUIBERON – Situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Quiberon, on adore cet endroit pour sa côte sauvage, surtout en pleine tempête : les vagues se cognent violement contre les falaises abruptes, le spectacle est superbe ! Empruntez ensuite le boulevard du Conguel qui longe la mer, jusqu’à Port Haliguen, où il fait bon vivre entre son mignon petit phare et ses bars / restaurants.

Nos petites adresses dans le Golfe du Morbihan
SPOTS PARK 4 NIGHT - Parking face à la mer sur ma route préférée (45B rue de l'océan 56470 Saint-Philibert);Grand parking de sable avec vue mer (juste avant Penthiève 56340 Plouharnel), sinon pas mal de parkings avec limitation de hauteur sur la côte sauvage de Quiberon.
CAMPINGS - Camping Kervilor 4* à La Trinité-Sur-Mer (où j'ai travaillé pendant 2 étés !); Camping Le Fort Espagnol 4* à Crach (bon rapport qualité/prix); Camping Odalys à Saint-Philibert.
LOGEMENTS - La Maison du Bosco à Auray (une petite maison en pierre typiquement bretonne); Le Galet Hotel & SPA (on a séjourné là-bas il y a quelques années c'était top !)
LOGEMENTS INSOLITES - Dihan Evasion (cabanes en bois perchées dans les arbres à Ploemel); La Belle Folie (2 lodges bien différents, vraiment atypiques!); Domaine de Lann Hallat (Yourt grand luxe à Plougoumelen).
RESTAURANTS - La Perle de Quéhan (Fruits de mer à Saint-Philibert); La Potinière (carte variée à Carnac); Chez Auguste (Crêpes / galettes à Carnac); Le Bon Accueil (Plats faits-maison viandes / poissons à Quiberon).
Quiberon & sa Côte Sauvage.

BELLE-ILE-EN-MER – Au large de Quiberon, nous avons embarqué à bord du ferry La Compagnie Océane, direction Le Palais pour deux jours ! Que je vous le dise par contre : attention de ne pas vous tromper de bateau à la gare maritime, j’ai failli le louper car j’étais dans la queue pour l’île d’Houat ! Je vous avoue que sur le bateau, nous étions déjà en train de chantonner la célèbre chanson de Laurent Voulzy, on l’a eu en tête tout le séjour ahah… 45 minutes plus tard, arrivée sous un ciel bleu & la mer turquoise, cette escapade ne pouvait être que parfaite ! Il y a beaucoup de choses à voir à Belle-Ile, l’idéal c’est d’opter soit pour le vélo, soit pour la voiture ; d’ailleurs Belle Ile Camper Vans loue des combi vintage Volkswagen, c’est canon ! Notre périple a commencé par la Pointe des Poulains, une pointe découpée à l’eau claire, dominée par le joli phare blanc et le fort de la tragédienne Sarah Bernhardt, récemment rénové. Nous découvrons ensuite les aiguilles de Port Coton, des pics rocheux formant un site naturel remarquable, lieu qui nous a beaucoup fait penser à l’Islande. Il fut d’ailleurs l’objet d’un célèbre tableau de Claude Monet. N’hésitez pas à longer la côte, il s’y cache des criques magnifiques, mais prudence, c’est abrupt ! Côté plages, nous avons adoré les plages d’Herlin, de Baluden, Donnant, Yeyew, la Ramonette our encore Porh Kerel, de véritables petits coins de paradis. Terminez ensuite par le port coloré de Sauzon, le Notting-Hill de Belle-Ile ! 

Nos petites adresses à Belle-Ile
SPOT PARK 4 NIGHT - Parking sur chemin de terre (Kerdonis 56360 Locmaria)
LOGEMENTS - Castel Clara à Bangor; sinon pas mal de locations via Airbnb, bénéficiez jusqu’à -34€ sur votre réservation en cliquant ici.
CAMPINGS - Camping Municipal Port-Andro; Camping de l'océan (3 étoiles).
RESTAURANTS - La Cale (poisson / fruits de mer sur le Port de Sauzon); Les Embruns (crêperie à Sauzon).
Port de Sauzon

Le Finistère

Sans doute le département breton aux plus grandes richesses naturelles : entre les plages et les îles paradisiaques de la côte sud, les caps vertigineux de la Pointe du Raz à la Presqu’île de Crozon et les paysages sauvages de la côte nord. Des airs d’Irlande, des Caraïbes, d’Islande en un seul et même département, il faut le faire ! 

L’archipel des Glenan.

Nos étapes dans le Finistère en détails

DOELAN – Difficile de ne pas résister au charme du petit port de Doëlan, niché au cœur d’une ria où deux phares culminent : l’un sur la rive droite, l’autre sur la rive gauche. Une escapade à Doëlan, ça se mérite ! Pour arriver ici, il faudra emprunter des routes sinueuses, l’occasion de s’arrêter déguster des huitres, réputées dans le coin. 

PORT MANECH – C’est ma maman qui m’a conseillé de venir ici, elle connait notre amour les cabines de plage ! Premier arrêt : le port pour photographier les cabanes au loin et le Manoir Dalmore en toile de fond. Le second arrêt photo sera dédié à la plage de Port Manec’h pour contempler les petites cabines blanches d’un peu plus près. C’est ici que nous avons eu un ciel mi-bleu mi-orageux, les contrastes étaient saisissants ! Nous avons terminé au restaurant de la Châtaigneraie, une belle adresse avec vue sur la plage.

ANSE ROSPICO & LE VILLAGE DES CHAUMIERES – A 10 minutes de Port Manech, la Anse Rospico est une plage impressionnante, au creux des collines rocheuses, l’eau y est turquoise ! Un peu plus loin, le village des chaumières de Kersacöet est une rue touristique avec une vingtaine de maisons aux toits de chaume, joliment fleuries. On a l’impression d’être chez Astérix !

Nos petites adresses autour de Port Manec'h
SPOTS PARK 4 NIGHT - Petit parking en pleine nature proche de Doëlan (D224 29360 Clohars-Carnoët); A 3 kilomètres Pont-Aven au niveau du Moulin à mer où nous avons dormi (4 Moulin à Mer 29920 Névez); Parking devant la Anse Rospico (Keranglaz 29920 Névez).
CAMPINGS - Camping Côté O Port Manech (mobil home en bois).
LOGEMENTS - Le Domaine de Pont-Avent Art Gallery (très bel hôtel/SPA bien placé); La Chaumière Roz-Aven (très joli, au bord de l'eau); Maison Castel Braz (chambre d'hôtes de charme).
LOGEMENTS INSOLITES - Le Gîte de Laïta (à vous de choisir : dormir dans une yourte ou une roulotte !); Les Logis de Kerdrien (cabanes en bois, piscine couverte !).
RESTAURANTS - La Châtaigneraie (poisson / viande à Port Manec'h); La Fleur d'Ajonc (crêperie à Pont-Aven).

L’ARCHIPEL DES GLENAN – Certainement la plus belle surprise de ce road-trip, une excursion de 5h avec Mathieu de Glenan Découverte qui nous a fait découvrir l’archipel depuis la Pointe de Trévignon. Il faut compter 20 minutes de traversée pour atteindre les îles et sur notre route, nous avons eu la chance de faire un bout de chemin avec les dauphins… c’était magique ! Et en s’approchant des îles, la belle surprise de découvrir des plages & une eau si translucide… digne d’une carte postale des Caraïbes ! Mathieu nous apprend que c’est le Maërle, qui ressemble à des coraux, qui rendent les plages des Glenan si blanches. L’archipel est très réputé pour son école de voile, ils viennent du monde entier pour passer un stage ici, au bout du monde. Après cette petite balade commentée à travers les îles, nous accostons sur l’île Saint-Nicolas, pour déjeuner et passer le début d’après-midi. C’est tout petit, mais tellement dépaysant ! Nous avons eu la chance d’avoir un temps de folie, et on a même pu traverser le banc de sable jusqu’à l’île de Bananec. Mon endroit préféré restera la Plage Saint-Nicolas, c’est magique. Pour réserver votre excursion, c’est par ici !

BEG MEIL – La presqu’île de Beg Meil, entourée de la baie de la forêt Fouesnant est également un véritable coin de paradis. Quand nous sommes arrivés il faisait tout gris et petit à petit quand le soleil a pointé le bout de son nez, on a découvert des paysages similaires aux Seychelles : eau turquoise et rochers uniques. On a fait toute la balade côtière qui longe de nombreuses criques. On a adoré la plage aux oiseaux, connue pour ses barques colorées, autrefois fréquentée par Sarah Bernhardt et Marcel Proust. Ne manquez pas le sentier de Bot Conan : sublimissime !

SAINTE-MARINE – Ahhh le petit port de Sainte-Marine, un incontournable ne fin de journée, pour diner ou boire un verre pour contempler le coucher du soleil sur les petits bateaux et Bénodet en toile de fond. Nous venons souvent ici, c’est vraiment joli.

L’ILE TUDY – L’île Tudy, Loctody, Lesconil, c’est toute mon enfance ce coin-là, c’est ici que mes parents ont rencontré mon parrain italien ! L’idéal est de se garer au parking de la plage du Sillon et d’aller jusqu’à la pointe à pied pour la vue sur le phare en damier, la Perdrix. En fin de journée, il y a pas mal d’ambiance et des concerts en période estivale, au niveau de la place de la cale.

Nos petites adresses autour de Beg Meil
SPOTS PARK 4 NIGHT - Parking Public sur la plage de Beg Meil, ancien camping donc bien délimité (101 chemin de Kerlosquen, 29170 Fouesnant); Spot nature à Benodet avec vue sur mer (19 Hent Bel Croissen 29950 Bénodet).
CAMPINGS - Camping 4* Les Genêts (à 15 kilomètres de Bénodet); Camping 3* Les Falaises (à Forêt-Fouesnant); Camping 3* Les Helles (où nous avons séjourné à Sainte-Marine).
LOGEMENTS - La Villa Tri-Men (notre choix numéro dans les environs, à Sainte-Marine); Le Cornouaille Hôtel (hôtel non loin du port de Benodet); Bateau Libre Hotel (style vintage; à Bénodet).
LOGEMENT INSOLITE - Ekolobreizh (cabane dans les arbres ++ à Saint-Goazec)
RESTAURANTS - La Cabane (un peu de tour, belle ambiance à Beg Meil); La Misaine (crêperie à Sainte-Marine); L'Estran de l'Île (fruits de mer sur l'Ile Tudy).

POINTE DU RAZ – Nous avons un peu fait l’impasse sur cette étape cette année car nous sommes allés à plusieurs reprises, néanmoins, c’est un incontournable ! Façonnée par le vent et la mer, la pointe du raz culmine à 72 mètres de hauteur ! A la belle période, les roches s’habillent de leur léger manteau de landes, l’ensemble est tout simplement fascinant. 

LOCRONAN – L’un de nos villages préférés de Bretagne ! De même que la Pointe du Raz, nous ne sommes pas allés cette année, mais nous y retournons souvent ! Locronan est une petite cité de caractère bretonne, avec de nombreuses maisons en granit, ses ruelles pavées et … beaucoup d’hortensias ! C’est ici qu’on retrouve les meilleurs kouign-Amann de la région.

LA PRESQU’ILE DE CROZON – Située en face de Brest, la presqu’île fait partie du parc naturel régional d’Armorique. C’était notre toute première visite, et c’était incroyable. Je m’attendais à beaucoup mais à ce point ! La côte y est totalement déchiquetée, l’eau est turquoise, la végétation est luxuriante, c’est préservé et d’une beauté exceptionnelle. On a démarré par le village coloré de Morgat puis nous avons marché jusqu’au Cap Chèvre qui passe par la célèbre plage de l’île Vierge, aujourd’hui interdite d’accès. Le panorama tout autour est magnifique, c’est abrupt avec des contrastes du vert de la végétation et du bleu de l’océan, c’est un peu comme ça que j’imagine la Corse finalement ! Et puis nous avons continué sur la plage de la Palue, la plage des surfeurs, hyper sauvage avec des ressemblances avec l’Islande avec ses pitons rocheux au loin. Ce qui nous a le plus impressionné finalement, je pense que c’est la Pointe de Dinan et la Pointe de Pen-hir. Ce ne sont pas des spots dont on parle très souvent et pourtant c’est tellement du high level pour ses falaises et la couleur de la mer ! Ne manquez pas aussi le fort de Cornouaille, la Pointe des Espagnols et le port de Camaret-sur-Mer. Prévoir 2 à 3 jours sur place pour bien profiter. 

La Pointe de Pen-Hir.
La Plage de la Palue.
Nos petites adresses sur la Presqu'île de Crozon
SPOTS PARK 4 NIGHT - Nous avons dormi 2 nuits près de Morgat dans une forêt en face de la mer (Ménez Kador). Peu de possibilité de dormir sur la Presqu'île en sauvage car c'est un espace protégé.
CAMPINGS - Camping 3* Plage du Goulien (Kernavéno); Camping Gwel Kaur (Port du Fret); Camping 4* L'Amorique (Telgruc). 
LOGEMENTS INSOLITES - Cabane avec vue sur l'océan (très bon rapport qualité/prix à Cap Sizun proche de la Pointe du Raz); Tente Saharienne (proche de la Pointe du Raz); Suite Ty-Pok (maison d'hôte atypique à Crozon)
RESTAURANTS - La Flambée (pizzas /burger à Morgat); La Thalassa (poisson / fruits de mer à Camaret); Chez Mémé Germaine (crêperie à Camaret).
Melting-pot des paysages de Crozon.
Melting-pot des paysages de Crozon.
Le Fort de Cornouaille.

LE PHARE DU PETIT MINOU – Il est pourtant juste en face du fort de Cornouaille sur la Presqu’île de Crozon mais il faut compter 1h20 pour y accéder, en passant par Plougastel & Brest. Construit en 1697. Haut de 26 mètres, le chemin qui y mène a pour caractéstique c’est d’avoir un virage, ce qui donne un aspect unique pour les photos. C’est d’ici que l’un des câbles télégraphiques reliant l’Europe aux USA a été enterré en 1869.

LA POINTE SAINT-MATHIEU – Juste avant d’arriver sur la Pointe Saint-Mathieu, allez faire une halte à la plage des curés à Plougonvelin, une crique bordée de feuillages et une eau paradisiaque. Sur la Pointe Saint-Mathieu, on retrouve également un phare, blanc & rouge, mais celui-ci a la particularité de s’élever au pied d’une ancienne abbaye. Vous pouvez monter au sommet, n’hésitez pas également à descendre jusqu’à la Pointe de Penzer pour un autre angle sur le site de Saint-Mathieu. 

PORSPODER – Si d’apparence l’endroit ne parait par incroyable, un conseil : garez-vous au niveau du café/ librairie le Chenal et posez-vous prendre un café en regardant la mer. C’est mon amie Florie qui m’a fait découvrir ce petit coin de paradis, et nous avons tellement aimé que nous y sommes restés dormir. Depuis Le Chenal, empruntez le sentier côtier et partez à rencontre des chevaux de Porspoder et de sa côte sauvage. L’endroit est paisible et unique ! 

MENEHAM & BRIGNONAN – Le petit hameau de Meneham vous laissera sans voix : une petite maison de pierre nichée au creux d’imposants rochers… en face de la mer ! Si vous continuez en voiture un peu plus loin, vous trouverez le phare de Pontusval, son eau digne des Bahamas et ses extraordinaires formations rocheuses tout autour.  

CARANTEC – Nous devions passer à Roscoff juste avant et finalement nous n’avons pas eu le temps, mais il parait que c’est à faire ! Toute la matinée, nous avons sillonné la baie de Carantec en passant par le sentier des douaniers depuis Pen-al-Lann pour une vue imprenable sur l’île Louët et le château du Taureau. Il y a même une plage qui se surnomme la plage de Tahiti !

MORLAIX – Une ville qui mérite qu’on s’y attarde, qui a beaucoup d’atouts : au bord de l’eau, un charmant viaduc qui domine la ville et surtout de nombreuses maisons en colombages. On y a déjeuné en terrasse, et on a vraiment senti une douceur de vivre ici ! On a ensuite pris de la hauteur jusqu’au parc rue Edouard Corbière. Morlaix est aussi belle en prenant de la hauteur !

Nos petites adresses dans le Finistère Nord
SPOTS PARK 4 NIGHT - Petit parking éclairé par les phares à la Pointe-Saint-Mathieu (D85, Le Conquet); petite parking face à la mer à Porspoder pour un magnifique Sunset avec les chevaux; Parking dans les dunes à Ploudalmézeau (Treven Pen Ar Pont).
CAMPINGS - Camping Municipal Portsevigné (Plouarzel); Camping de Meneham (proche de la maison entre les rochers et du phare de Pontusval); Camping Les Mouettes 4* (Carantec).
LOGEMENTS - Oudoty (chambre d'hôtes dans une charmante maison en pierre); Le Clos Saint-Yves (belle chambre d'hôtes à Saint-Pol-de-Léon); La Canopée des Pins (charmant B&B en pleine nature);
LOGEMENTS INSOLITES - Mer & Yourtes (location de yourtes traditionnelles mongol proche de Carantec); Manoir Mer-Huella (l'occasion de séjourner dans un château typique breton).
RESTAURANTS - Les 4 vents (le QG de Floriane à Brest !); Le Chenal (le QG de Florie à Porspoder !); Les Chardons Bleus (crêperie à Porspoder); Casa Vecchia (très bonne pizzeria à Morlaix).

Les Côtes d’Armor

Marquée par des sites emblématiques comme la côte de Granit rose ou encore le Cap Frehel et l’Île de Bréhat, ce département nous a offert de bien belles surprises avec notamment la découverte du circuit des falaises et l’impressionnante Maison du Gouffre. A ne pas manquer également : Dinan.

Nos étapes dans les Côtes d’Armor en détails

PLOUMANACH & PERROS GUIRREC – J’étais déjà venue ici quand j’étais petite, mais j’en avais clairement oublié à quel point c’était dingue. La première réaction de Maxime c’était : on dirait que c’est faux ! Je dois bien avouer que le lieu est tellement parfait avec ses imposantes roches orangées, qu’on se demande bien comment elles sonte arrivées là. Le circuit est très bien fait, profitez du point de vue Turquet de Beauregard puis garez-vous en redescendant au niveau du camping de Ranolien puis démarrez la randonnée sur le sentier des douaniers. C’est un peu long mais c’est génial : vous passez par différents lieux emblématiques de la côte de Granit Rose, le phare de Men Ruz, la plage de Saint-Guirec (magnifique), le chemin de la Pointe jusqu’au Port de Ploumanac’h. Si vous avez le temps, allez jusqu’à l’île Renote, le tour est très sympa ! Pour terminer en beauté, nous nous sommes arrêtés sur les hauteurs de la plage de Trestrignel, sublime panorama ! La prochaine fois, nous souhaitons faire les 7 îles en bateau afin d’observer les oiseaux, comme les macareux et les fous de Bassan !

CASTEL MEUR – Aussi appelée « La Maison du Gouffre », un peu comme Meneham dans le Finistère, nous avons découvert une petite maison surprenante, coincée entre les rochers, dos à la mer, dans le but de se protéger du vent. Construite en 1861, c’est une maison toujours habitée à ce jour, mais vous ne pouvez plus l’approcher en raison de japonais qui sont montés sur le toit, poussant le propriétaire à protéger sa maison. Si beaucoup s’arrêtent à la maison, il y aussi la Pointe des châteaux qui offre une belle vue sur des îlots au large. On a eu la chance de voir le sunset ici, et un petit concert de cornemuse. Un lieu vraiment sympa !

PAIMPOL – Nous y sommes restés le temps d’un repas sur le port, nous avons été impressionnés par son magnifique manège avec en toile de fond, des milliers de bateaux. La prochaine fois nous visiterons l’abbaye de Beauport, la pointe de Guilben et la vieille ville !

L’ILE DE BREHAT – Une île sans voitures, accessible en seulement 10 minutes en bateau depuis l’Arcouest, toutes les 15 à 30 minutes selon la saison avec les Vedettes de Bréhat. En regardant une carte, la forme déchirée de Bréhat est vraiment curieuse !  Vous avez deux choix : visiter l’île à pied ou à vélo. De notre côté nous avons marché près de 20 kilomètres sur la journée, mais c’était pour la bonne cause ! Nos spots préférés : le phare du Paon qui nous a fait penser à un parc national de l’ouest américain, la Citadelle, le Moulin à mer, la chapelle Saint-Michel et le bourg. 

LE CIRCUIT DES FALAISES – Après avoir dormi avec vue sur les falaises (depuis le Camping Bellevue), nous avons emprunté le sentier pédestre de 8 kilomètres au départ de la Pointe de Plouha jusqu’à Gwin Zégal. Notre falaise préférée est un peu cachée et le sentier est exigu, il s’agit de la pointe du Pommier. Peu de touristes sur cette partie lors de notre visite.

Nos petites adresses dans le Nord des Côtes d'Armor
SPOTS PARK 4 NIGHT - Il n'est pas possible de se garer légalement la nuit sur la côte de Granit Rose, éloignez-vous ou prenez un camping ! On a repéré un spot sympa à Télévern (12 rue Pors Kerieg 22660 Trélévern); près de Paimpol il y a un Parking calme en front de mer (12 route de Beg Nos 22620 Ploubazlanec). Sur le circuit des Falaises, vous pouvez dormir avec vue sur la mer à Plouha (27 Kerouziel 22580 Plouha).
CAMPINGS - Camping 3* RCN Port l'Epine (Trélévern); Camping 3* Turony (proche Perros Guirec) Camping Bellevue (nous avons dormi ici à Saint-Quay Portrieux, la vue est dingue !).
LOGEMENTS - Castel Beau Site (le plus bel hôtel de la côte de Granit Rose); Pavillon de la Plage (vue mer à Trébeurden), Manoir de Lan Kérellec (Superbe Relais & Châteaux à Trébeurben); les Gîtes du Goëlo (à Plouha).
LOGEMENTS INSOLITES - Tiny House du château Pommorio (toute en bois, près de Plouha); Tonn'O Loisirs (logements en bois avec SPA extérieur); B&B du Cloître (dans une maison médiévale superbement décorée à Treguier).
RESTAURANTS - Keo (glaces artisanales à Ploumanac'h, à déguster sur la plage !); Crêperie des Flôts (Perros Guirec); l'Islandais (un peu de tout - à Paimpol).

CAP D’ERQUY – Arrêt obligatoire pour découvrir la jolie falaise de grès rose où les landes sont particulièrement fleuries ! On y découvre des petites criques sauvages ainsi qu’une mer émeraude.

CAP FREHEL & FORT LALATE – Non loin du Cap d’Erquy, le Cap Fréhel présente une balade surprenante qui débute depuis le phare et qui fait une boucle sur la pointe. On découvre des falaises découpées mais aussi une végétation abondante entre la bruyère, les chardons, salicornes, ajoncs… En contrebas du cap, on peut observer une réserve ornithologique, la seconde plus importante du département après les 7 îles. N’hésitez pas à prendre votre objectif et/ou vos jumelles, vous pourrez apercevoir certaines espèces comme le goéland argenté, le Fulmar Boréal, les Cormorands Huppés, le Guillemot ou encore les pingouins torda. Vous pouvez ensuite rejoindre Fort Lalate en voiture en 10 minutes ou à pied via le sentier côtier ! Le fort est remarquable par sa situation sur un cap rocheux. 

SAINT-CAST-LE-GUILDO – Située sur la Côte d’Emeraude, à la limite entre les Côtes d’Amor et l’Ille-et-Vilaine. Un village côtier très sympa, on a surtout profité de la plage de la Pissotte au cœur d’un paysage verdoyant avec vue sur Fort Lalate au loin.

Nos petites adresses autour du Cap Frehel
SPOTS PARK 4 NIGHT - Le plus beau spot de notre séjour en Bretagne sur le mini-parking de la plage de la Pissotte à Saint-Cast (6271 rue de la Pissotte 22380 Saint-Cast-Le-Guildo); Il y a plein d'autres spots nature à St-Cast.
CAMPINGS - Camping des Hautes Grées (à Erquy); Camping Municipal du Pont de l'etang (à Fréhel); Camping le Châtelet (à Saint-Cast-Le Guildo).

L’Ille-Et-Vilaine

Et nous voici de retour dans notre département, qui fait lui aussi partie de la Bretagne. Nous habitons d’ailleurs à quelques kilomètres de la capitale, à Rennes ! Nous dédierons un article sur le sujet un peu plus tard car ces 20 jours de road-trip ne nous ont pas permis de bien explorer notre département. On a pour habitude d’aller à Dinard, car le papa de Maxime y habite, on a d’ailleurs passé notre dernière soirée au Camping du Port Blanc dans une Tiny House ! Dans les grandes lignes, en attendant notre article, ne manquez pas : Saint-Lunaire, Dinard, Saint-Malo, Cancale, la Pointe du Grouin, Rennes, la forêt de Brocéliande.

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

8 réponses

  1. Coucou,
    Merci de parler la Bretagne! Je vais dans le Morbihan depuis que je suis née car mes grands-parents y habitent. En tout cas cette année on va y retourner en profiter pour visiter un peu plus la région. Je ne connaissais pas certains endroits comme Saint-Cabo! Je garde donc cet article de côté pour cet été.
    Belle soirée,
    Camille 🙂

    1. Merci beaucoup Camille, nous sommes ravis si ça vous donne des idées d’escapade pour cet été ! Le Morbihan est tellement joli!

  2. Un grand merci merci pour ce guide très complet. Départ dans un mois pour 15 jours en camping car avec nos loulous (2 ans 1/2 et 5 ans). Nous ne savions absolument pas ce qu’il fallait voir et ce sur quoi nous pouvions faire l’impasse, c’est maintenant le cas grâce à vous, merci beaucoup !

    1. Bonjour Marine,

      Un grand merci pour ton message, nous sommes très heureux si cela a pu t’aider à préparer ton séjour 🙂

      Bonnes vacances !
      Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Découvrez nos derniers articles :

Weekend bien-être dans la Drôme Provençale

Après notre gros road-trip entre le Val de Loire et la Suisse, rien de mieux que de terminer en beauté par un weekend bien-être dans la Drôme Provençale. J’ai quelques vagues souvenirs de Saint-Paul-Trois-Châteaux que

Jura – 7 spots à ne pas manquer

En août dernier, nous sommes partis en tournage avec Volvo afin de dénicher des petites pépites cachées pour une vidéo dédiée à 3 spots dans les montagnes du Jura, à bord de leur magnifique véhicule.

4 jours à Rennes & ses alentours

Cet article sera régulièrement mis-à-jour (dernière MAJ : 2 septembre 2020) Bienvenue chez nous, à Rennes ! Nous sommes très heureux de vous faire découvrir notre ville, où Maxime est né et qui a fait de moi

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…