4 jours dans les Landes en famille

Nous sommes tellement heureux d’être de retour dans le magnifique département des Landes, cette fois-ci, en famille ! Nous avons exploré pendant 4 jours le littoral Landais, de Seignosse à Ondres en passant par Hossegor bien sûr ! Au programme : plage, lac, étangs, forêts, dunes, petits villages et découverte de belles petites adresses !

Bon à savoir

ACCÈS – Nous sommes descendus de Rennes à Hossegor en voiture. Il faut compter une moyenne de 6h de route pour ce trajet ! Les Landes sont traversées par 3 axes autoroutiers : l’A63 de Bordeaux à Bayonne (qui dessert l’ensemble des stations balnéaires landaises), l’A62 de Bordeaux à Toulouse (sortie à Aiguillon) ou encore l’A64 de Toulouse à Bayonne (sortie à Orthez). En train depuis Paris, il faut emprunter la nouvelle ligne TGV directe de Paris à Dax. Dernière option : l’avion en arrivant à l’aéroport de Bordeaux Mérignac ou Biarritz Parme. 
LES LANDES – On compte 6 territoires : Mont-de-Marsan et Armagnac ; Dax et Pays d’Orthe, la Côte Sud, la Côte Nature et Grands Lacs, Chalosse Tursan et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Les Landes, ce sont 15 stations du littoral avec de belles vagues, mais aussi de nombreux lacs aux eaux transparentes au calme plat pour se baigner ! 
QUEL TEMPS EN JUIN ? – Sur 4 jours, nous avons eu une matinée de temps gris, mais sinon, que du beau temps alors que la météo ne l’annonçait pas ! On a eu une moyenne de 25 degrés, idéal pour profiter ! C’est un magnifique département qui a son charme en chaque saison, on vous recommande évidemment hors haute-saison d’avril, mai, juin et septembre & octobre pour profiter des températures agréables, des prix attractifs et du calme.
L’ACCUEIL – On a vécu un séjour inoubliable et c’est en partie grâce à l’accueil des locaux. C’est vraiment frappant à quel point les hôteliers, restaurateurs et locaux sont sympathiques et aimables. Quand nous avons fait du vélo le 2ème jour, on s’est arrêtés pour changer James et à deux reprises, des personnes se sont arrêtées pour demander si nous avions un problème. Autre aspect important à souligner : nous nous sommes toujours sentis en sécurité, et ça, ça n’a pas de prix en famille !

Itinéraire

JOUR 1 – Arrivée à Hossegor : déjeuner chez Spot Palace, glace chez Romane, balade au bord du lac, street-art, balade entre le lac et l’océan. Diner et nuit chez Hejmo à Hossegor.

JOUR 2 – Balade naturaliste avec la Bot à Marion au bois de fontaine à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Déjeuner à la Guinguette à Josse puis balade à vélo jusqu’à Saubusse. Découverte du parcours pour les enfants Vira Vasa. Diner planche apéro « Break in Landes » et nuit au Coco Barn à Angresse.

JOUR 3 – Balade à la Réserve Naturelle de l’étang noir. Déjeuner à la cabane des Estagnots sur la plage des Estagnots. Après-midi à la plage du Pénon et fin d’après-midi sur les dunes du Pénon. Diner et nuit à la Maison d’Hôtes Laguillotte à Seignosse.

JOUR 4 – Passage par Capbreton puis balade-découverte au CPIE Seignanx-Adour. Déjeuner au Métroloco à Tarnos et après-midi à la plage de Ondres. Diner à la Plancha du Pêcheur. Nuit au Green Resort à Ondres.

Les Landes avec un bébé de 13 mois

On a adoré cette expérience avec James à travers les Landes ! Un seul regret ? Ne pas avoir eu le temps d’explorer davantage le territoire : Biscarosse et du côté des terres nous donnent très envie, ce sera pour une prochaine fois ! Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, les locaux ont toujours été très accueillants, et on s’est sentis en sécurité en famille. C’est vraiment le département idéal pour éveiller et profiter avec son bébé : on peut à la fois aller à la plage, se baigner dans un lac, se perdre à travers les petits villages, se connecter à la nature et découvrir les différents écosystèmes des Landes en forêt, au parc ou dans l’un des nombreux étangs. C’est une telle richesse pour nos enfants ! L’ensemble des hébergements que nous avons fait avec James sont tous kids friendly : on a à chaque fois eu accès à un lit bébé et chaise haute. Côté activités, pas le temps de s’ennuyer, à 13 mois, et même s’il ne marche pas encore, il s’est baladé tous les jours que ce soit en porte-bébé ou en poussette et pour son plus grand bonheur, il s’est baigné aussi bien à la piscine, au lac ou à la mer presque tous les jours. Il faut cependant rester très prudents, car les vagues peuvent être fortes, soyez attentifs aux zones de baignades surveillées et respectez bien les drapeaux de baignade. 

Nos visites en détails

HOSSEGOR – Le seul endroit que nous avons déjà visité il y a 2 ans déjà, à l’occasion de l’ouverture du magnifique hôtel du Parc, au bord du lac. C’est un peu la Californie française, il y a une ambiance qu’il n’y a nulle part ailleurs ! Très heureux de revenir ici avec James, je trouve que c’est une destination pour tous les goûts : kids friendly, car on peut se baigner dans les eaux calmes du lac, sportif pour surfer, on peut faire du shopping dans de petites boutiques indépendantes, il y aussi un côté artistique avec différentes œuvres de street-art et bien sûr, pour les épicuriens, il y a de très belles adresses pour se restaurer ! À notre arrivée, nous avons déjeuné un peu par hasard chez « Spot Palace », situé dans un hangar dans la zone de Pédebert, un concept très californien, à la cool, où tout le monde se tutoie avec une jolie décoration et on y mange très bien ! D’ailleurs, dans cette zone, il y a de nombreuses adresses à tester comme BidonVilla, Thaï-Time, Kini Cuisine & Cocktails ou encore Santosha Hossegor. Pas le temps de tout tester, nous reviendrons ! Nous avons pris ensuite la route du lac d’Hossegor, un petit paradis ! Si vous venez dans le coin et que vous avez un peu le temps, n’hésitez pas à faire le tour du lac, ça mérite le détour, il y aussi de belles adresses comme Chez Loulou et le Bistro Balnéaire. Direction le centre-ville d’Hossegor et ses nombreuses petites boutiques ! On en a profité pour déguster une glace chez Glace Romane au parc Rosny et faire quelques photos au mur de street-art « Wonder Landes » situé Place Louis Pasteur. Direction l’océan en passant par l’avenue de la Grande Dune : les maisons sont incroyables à travers les rues adjacentes. Pour terminer en beauté cette journée, nous avons profité de la Plage Centrale en passant par le mur « Vague », avenue des Hippocampes. Trop agréable de flâner jusqu’à la plage Notre-Dame !

UNE NUIT EN AUBERGE DE JEUNESSE A l’HEJMO – Hossegor – Une auberge de jeunesse/hôtel qui a ouvert ses portes il y a tout juste 1 an ! Même mes copines du coin ne connaissaient pas cette pépite ! On peut effectivement dormir en dortoir, mais aussi en chambre double comme nous avons fait. Il y a même une piscine (ou comment rendre un bébé et un papa heureux). On est loin du cliché de l’auberge de jeunesse peu confortable et bruyante ! Même si vous ne dormez pas sur place, c’est un lieu à faire, pour boire un verre sur le rooftop ou dîner au restaurant. L’ambiance est chouette, la décoration est exceptionnelle : un mélange de vintage et de végétal qui se marie à merveille. Infos et réservation ici.

BALADE NATURALISTE  – Saint-Vincent-de-Tyrosse – On a eu la chance de faire une belle balade avec La Bot’a Marion, une botaniste-écologue reconnue, qui a plus de 10 ans d’expérience à travers le monde. On a adoré l’écouter raconter ses différentes découvertes en Nouvelle-Calédonie et ici, dans les Landes, au marais d’Orx et la réserve d’Arjuzanx ! Nous sommes partis en randonnée à travers le Bois de Fontaine à Saint-Vincent-de-Tyrosse pour une boucle de 1h. Elle nous a fait découvrir des plantes médicinales et culinaires, c’était génial, une balade qui change et ludique avec des enfants ! Elle propose différentes sorties botaniques sur le territoire Sud Landes, n’hésitez pas à la contacter pour vos prochaines vacances ! Infos et réservation ici.

DÉJEUNER À LA GUINGUETTE A JOSSE – Un restaurant qu’on ne peut que vous recommander, sur les bords de l’Adour. Une décoration estivale et soignée, une cuisine locale de qualité et un staff adorable. On a testé la spécialité locale : les chipirons au chorizo… un délice ! 

BALADE EN VÉLO ENTRE JOSSE ET SAUBUSSE – Juste devant la Guinguette, à la base nautique La Marquèze, on peut louer des vélos, bateaux et paddle pour profiter de l’Adour. De notre côté, nous avons opté pour la balade à vélo (électrique, mais option non-électrique dispo sur place), une première avec James ! C’était sécurisant, car c’est un chemin de halage entre Josse et Saubusse. Comptez 10 kilomètres aller-retour, et comptez de nombreux arrêts photos : les maisons, les petits bateaux sont magnifiques entre les deux communes. À Saubusse, n’hésitez pas à vous perdre à travers les différentes ruelles fleuries, tellement bucolique ! Il y a également un parcours sonore à suivre « Vira Vasa », via une application. 

UNE NUIT D’EXCEPTION AU COCO BARN – Angresse – Tout ce que nous aimons, réuni en un seul et même lieu : la nature, des lodges en bois, des chevaux, une petite rivière, une forêt et une atmosphère si paisible… C’est tout simplement un établissement exceptionnel qui s’étend sur plus de 6 hectares, réparti en 3 lodges, 2 tentes de luxe et une piscine. Pas étonnant que certains se marient ici, c’est le rêve ! Nous avons séjourné une nuitée dans la cabane au bord de la rivière et c’était absolument parfait : l’ambiance la décoration, la literie. On avait qu’une envie… rester encore et encore ! Avec un enfant, il est tout de même préférable de séjourner dans la cabane La Petite Landaise, plus adaptée. On avait fait une exception comme James ne marche pas encore, mais c’est plus sécurisant dans l’une des autres chambres. Il est possible de louer un lodge à partir de 220€ la nuitée ou l’ensemble du domaine à partir de 800€ le weekend. Infos et réservation sur cocobarn.fr.

LES PLANCHES APÉRO DE BREAK IN LANDES –Au Coco Barn, nous avons testé les planches apéritives et fruits de chez Break in Landes qu’Océane nous a directement livré sur place. C’était idéal pour profiter du lieu féerique tout en respectant le rythme de bébé ! Elle propose également des pique-niques hauts de gamme et éco-responsables en extérieur ! Autres formules : brunch (40€ par personne), Tiap (45 par personne avec des produits de terre et de la mer), formule enfant (18€). Infos et réservation sur breakinlandes.com.

LA RÉSERVE NATURELLE DE L’ÉTANG NOIR – Seignosse – L’un de nos coups de cœur de ce séjour ! L’étang noir doit son nom à sa profondeur, des fonds vaseux et l’ombre générée par les arbres. Le temps de la balade, on a eu cette impression de dépaysement et de déconnexion, c’était très chouette. L’étang protège 52 hectares de zones humides, accessibles via des passerelles en bois. On accède alors à une forêt marécageuse, ruisseau, tourbière et le clou du spectacle : une vue spectaculaire sur l’étang noir ! La végétation est luxuriante à cette période et très calme. À découvrir également : l’Étang blanc, juste à côté !

LES PLAGES DE SEIGNOSSE – Après cette belle balade en famille, direction la plage, à seulement quelques minutes en voiture (ou accessible à vélo via les nombreuses pistes cyclables). Les paysages sont tellement diversifiés entre les étangs, les forêts de pins et les plages. Nous avons déjeuné à la Cabane des Estagnots, sur la plage éponyme… Ambiance estivale garantie ! Nous avons ensuite filé sur la plage du Pénon, très agréable avec James et la plage est surveillée. Nous avons terminé la journée à la belle lumière sur les dunes aménagées entre la plage du Pénon et la plage des Bourdaines. Le sentier en bois est accessible en poussette. Depuis la dune, on a une autre perspective sur l’océan, la plage et les surfeurs, à faire absolument ! Si vous souhaitez apprendre à surfer, Seignosse est la destination idéale, car les vagues sont moins fortes qu’à Hossegor… Parfait pour les débutants !

UNE NUIT EN MAISON D’HÔTES A LAGUILLOTTE – Seignosse – Nous avons été chaleureusement accueillis par Lydie et Emmanuel, qui ont quitté Bordeaux pour rénover et accueillir des voyageurs dans leur maison d’hôtes. Ils sont idéalement situés entre l’Étang Noir et l’Étang Blanc à Seignosse, à seulement 10 minutes de la plage. Nous nous sommes sentis comme à la maison, notre grande chambre disposait d’une belle terrasse avec vue sur le jardin et les pins, avec une très bonne literie. C’est un établissement très kids friendly, ils adorent les enfants ! James a même eu le droit à un petit repas fait maison. D’ailleurs, tout est fait maison avec des fruits / légumes du jardin et des produits locaux et bio. On a eu la chance de tester leur table d’hôtes en terrasse et c’était délicieux ! Un beau moment de partage comme nous en avons rarement aujourd’hui, c’est précieux ! Infos et réservation sur laguillotte.com.

LE CPIE SEIGNANX-ADOUR – Saint- Martin-de-Seignanx – Une belle promenade dans un parc à taille humaine afin de comprendre et de découvrir le territoire riche et varié des Landes : la faune, la flore et les paysages. Nous avons adoré le chemin de bambous ainsi que toutes les fleurs colorées. Le CPIE est une association labellisée de sensibilisation, d’éducation et de formation à l’environnement sur le secteur des Landes. Le but de ce magnifique lieu et de prendre en compte les enjeux environnementaux liés à la Biodiversité. Tout est aménagé pour les enfants avec des panneaux explicatifs, des jeux. Nous reviendrons quand James sera plus en âge de comprendre, c’est très intéressant. 

DÉJEUNER AU METROLOCO A TARNOS – Un très bon restaurant de plage à quelques mètres de la plage de Métro. Ce n’est pas un restaurant comme les autres, mais un restaurant « école » : c’est un collectif de jeunes de 17 à 25 ans qui travaillent ici, en proposant une carte simple de produits frais et locaux du territoire basco-landais! Ne manquez pas une petite balade digestive au bord de l’océan après déjeuner ! Depuis la plage du Métro, on peut voir Biarritz, à quelques kilomètres et les montagnes en toile de fond. 

ONDRES ET DÎNER A LA PLANCHA DU PÊCHEUR– On a eu un petit coup de cœur pour cette plage bordée par une dune et l’environnement très « vacances ». On retrouve de nombreux commerces et restaurants sur place. Ne manquez pas la photo des planches de surf « Ondres » sur la digue boisée. La vue sur les hauteurs est à couper le souffle… Nous sommes restés des heures ! Nous avons diné à la Plancha du Pêcheur, une institution dans le coin, largement fréquentée par les locaux tout au long de l’année. Le restaurant est parfaitement situé avec vue sur la dune et l’océan. On a passé une magnifique dernière soirée avec des plats délicieux : poulpe, langoustines, espadon et sole meunière. On a rarement diné dans un restaurant de poisson/fruits de mer aussi bon ! Vous pouvez y aller les yeux fermés. 

UNE NUIT AU GREEN RESORT – Ondres – Le Green Resort est un Écolodge 4 étoiles à 20 minutes à pied de la plage d’Ondres. Au cœur de la forêt landaise, c’est un établissement qui appelle au calme et à la sérénité. Ils proposent 32 cottages (entre 1 et 3 chambres), une piscine miroir sans chlore et une option massage et yoga. Nous avons séjourné une nuit dans un très grand cottage 2 chambres/2 salles de bain. Malgré notre proximité à la piscine, c’était d’un calme absolu ! Un lieu idéal où passer ses vacances en famille. Le Green Resort est relié au camping 4 étoiles Blue Océan, qui offrent des prestations supplémentaires comme une supérette, un restaurant, un café. Il y a aussi une jolie œuvre de street-art juste derrière la réception, on en a profité pour faire quelques photos de famille ! Clairement un établissement où nous nous voyons bien rester une ou deux semaines en période estivale ou en arrière-saison. Infos et réservation sur green-resort.com

Article en collaboration avec Landes Attractivité. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos.

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Découvrez nos derniers articles :

3 semaines au Laos en famille : formalités et conseils

Découvrez notre guide complet pour un voyage familial de 3 semaines au Laos, couvrant les meilleures périodes de visite, formalités de visa, conseils santé, et plus encore. Explorez les options de transport, les précautions sanitaires essentielles, et des astuces pour une aventure inoubliable en Asie du Sud-Est avec vos proches.

Visiter le Laos avec un enfant, ce qu’il faut savoir

Planifier un voyage au Laos avec un enfant demande une préparation soignée pour assurer la sécurité et le bien-être de votre petit. De la consultation médicale pré-voyage aux précautions sanitaires sur place, voici ce que

3 semaines au Laos en famille : guide complet

Suivez notre aventure familiale de 3 semaines au Laos, de la sérénité de Luang Prabang aux mystères de la Boucle de Thakhek et la beauté naturelle des Bolovens. Découvrez nos coups de cœur, conseils pratiques, et le budget pour une expérience riche en découvertes et moments magiques.

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…