Juste avant notre périple en Laponie, nous avons profité de l’escale à Helsinki pour partir à la découverte de ses environs pendant 3 jours. Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de chance au niveau du temps, car il faisait très gris, beaucoup de verglas et pas de neige, ce qui est plutôt rare à cette période. C’est une partie du pays qu’on aimerait beaucoup visiter en été, la période estivale doit être tellement agréable dans le coin !
Notre guide complet sur la Laponie ici !
Besoin d'aide pour planifier votre voyage en Finlande ? Découvrez Mademoiselle-voyage, dirigée par Marion, une experte du voyage avec plus de 15 ans d'expérience. Marion, c'est l'art de créer des voyages sur mesure authentiques qui vous ressemblent, tout en respectant votre budget. Explorez le monde en toute sérénité en laissant Marion organiser votre prochaine aventure. Contactez-la de notre part à contact@mademoiselle-voyage.fr, elle fera passer votre demande en priorité et il y aura une surprise offerte lors de votre voyage !
Helsinki
Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour nous faire une idée, mais voici quelques arrêts à ne pas manquer : le quartier des maisons en bois (Puu-Vallila Wooden House District), le café Regatta, Tempelliaukio Church (une église dans la roche), Andante Coffee, le SPA Loyly Helsinki, les maisons colorées de Huvilakatu. Enfin, ne manquez pas Allas Sea Pool, une piscine en bord de mer ainsi que la bibliothèque nationale de Finlande, la bibliothèque centre d’Helsinki Oodi et le jardin botanique de l’université d’Helsinki. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire en raison de beaucoup de verglas, avec James, ce n’était pas évident… On a donc été obligés de faire l’impasse sur certaines visites.
Porvoo
A 30 minutes d’Helsinki, nous avons posé nos bagages 3 nuits ici, à l’hôtel Runo. Nous avons eu un réel coup de cœur pour ce petit village de maisons de bois… Chaque recoin mérite le détour ! On a adoré se perdre ici. Débutez la visite par les ruelles Välikatu et Jokikatu où de jolies petites boutiques se cachent, il y a d’ailleurs un très chouette magasin pour enfant. Il y aussi des boutiques de vêtements, de déco et de souvenirs. On a l’impression d’être dans un téléfilm de noël ! 2ème étape : se balader le long du fleuve pour observer les cabanes anciennes rouge qui sont en fait, des entrepôts qui ont servi lors de la guerre de Continuation. Pour une vue d’ensemble sur les cabanes colorées, la cathédrale et le reste de la ville, rendez-vous sur la petite colline proche du vieux pont. Un panorama rempli de douceur. Partez ensuite à la découverte de la Cathédrale de Porvoo, juste en face, il y a une chouette fabrique de chocolats : Brunberg Oy. Ce que nous avons préféré ? Se balader dans les ruelles résidentielles, c’est tellement calme et joli avec ces maisons de toutes les couleurs ! Voici quelques ruelles à ne pas manquer : Kirkkokatu, Kulmakuja, Itäinen Pitkäkatu, Lukiokuja, Illbygränd. Si, comme nous, vous séjournez au cœur du centre historique à l’hôtel Runo, nous vous recommandons vivement de refaire toutes ces étapes de nuit, les illuminations sont vraiment superbes, même au mois de février comme nous ! Côté restauration, nous avons testé Zum Beispiel (Rihkamakatu 6) qui était excellent et à prix raisonnable ainsi que chez Hanna Maria, un restaurant scandinave (Välikatu 6).
Strömforsin Ruukki
Lors d’une fraîche matinée ensoleillée, nous avons décidé de partir à la découverte de Strömforsin Ruukki, un must-see si vous êtes dans le sud de la Finlande, qu’importe la saison ! Il s’agit d’un des villages historiques les mieux conservé du pays, datant du 18ème siècle. Autrefois, on travaillait le fer, aujourd’hui, c’est un lieu charmant où flâner été comme hiver : à travers les maisons en bois anciennes, les lacs, le kayak… On s’y est vraiment senti bien ! Les spots photos sont vraiment mignons, voici quelques idées photos : « The Love Bridge », la petite balançoire avec vue depuis Kiramontie, le petit ponton avec une maison au bord de l’eau au niveau de « Kymifloor Tehtaanmyymälä », Saw Mill Strömfors, le café Wanha Navetta, « Letkutorni Strömforsin Ruukki » et le petit pont qui mène à « Kasöörinsaari », offrant une belle vue d’ensemble.
Loviisa
A 90 kilomètres d’Helsinki, Loviisa est une charmante petite ville au bord de l’eau, où règne la tranquillité en plein hiver. Les ruelles pittoresques bordées de maisons en bois vous régaleront ! Nous avons beaucoup aimé nous balader dans les ruelles suivantes : Puutarhakatu, Skeppsbron, la boutique Krinti, et Laivasilta. Terminez votre promenade sur le petit port de Loviisa, entièrement gelé en hiver ! En sortant du village, nous vous conseillons d’aller observer le magnifique sauna en igloo de verre sur l’eau, situé sur Haruddintie, à Loviisa. Il est possible de réserver une séance sur valosauna.com.
Dormir à Runo Hôtel à Porvoo
Le Runo Hôtel est idéalement situé au cœur du centre historique de Porvoo, dans notre ruelle préférée : Välikatu. Très chouette pour partir à la découverte de la vieille ville à pied, de jour comme de nuit. Cet établissement, c’est absolument tout ce que nous aimons : une décoration simple et épurée, un sauna, un petit-déjeuner de qualité, un personnel charmant et une chambre spacieuse et confortable ! Durant ces 3 nuitées, nous nous sommes sentis comme à la maison et c’est tellement important avec un bébé, l’ensemble du personnel était vraiment aux petits soins et agréables. Le Runo Hotel est tellement baby friendly, avec tout ce dont vous avez besoin pour votre baby : table à langer, chaise haute, lit bébé… La décoration des pièces communes et de la chambre sont à tomber, et la particularité, c’est qu’il est possible d’acheter les sculptures et tableaux exposés. Nous vous recommandons cet hôtel les yeux fermés, vous allez adorer ! A partir de 130€ la nuitée, infos et réservation sur runohotel.com.