Amoureux de la Normandie depuis des années, cette magnifique région n’a pas fini de nous étonner ! Après un road-trip dans la Manche en van, un city-trip à Caen ou encore mes 30 ans en Suisse Normande, nous sommes de retour pour découvrir une partie de la Route des Fromages AOP de Normandie. Le combo parfait entre paysages, gastronomie et de belles rencontres ! Un seul regret ? Ne pas être restés plus longtemps, il y avait tellement à découvrir, pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Les Fromages AOP de Normandie
Vous les connaissez certainement, 4 fromages de Normandie sont AOP (Appellation d’Origine Protégée) : le Camembert de Normandie, le Pont-L’Evêque, le Neufchâtel et le Livarot. Ils répondent à un cahier des charges très strict pour une qualité exceptionnelle. 6 points sont indispensables pour des fromages de choix AOP : des animaux d’exception (la race normande est privilégiée.), la qualité du lait cru, la qualité de l’herbe des prés (les vaches doivent pâturer au moins 6 mois dans l’année et ont un minimum de surface de pairie.), des savoir-faire ancestraux et traditionnels, un terroir défini pour la production et la qualité des fromages aux saveurs authentiques et incomparables. On a eu la chance de rencontrer de nombreux producteurs qui sont dévoués, passionnés et attentifs au bien-être de leurs vaches, ils détiennent une place fondamentale dans la production des fromages.
Quelques caractéristiques des fromages
CAMEMBERT DE NORMANDIE AOP – Produit dans les bocages du Calvados, de la Manche, de l’Orne et de l’Eure. Fromage au lait cru, minimum 45% de matière grasse, 2,2 litres de lait pour produire un Camembert de Normandie de 250g. C’est le plus complexe des 4 fromages AOP de Normandie à produire.
PONT-L’ÉVÊQUE AOP – Produit dans les bocages du Calvados, de la Manche, de l’Orne et l’Eure. Fromage à pâte molle et à la croûte lavée et brossée, minimum 45% de matière grasse, 3.5 litres de lait pour un produire un Pont-l’Evêque de 350g, de forme carrée.
LE LIVAROT AOP – Produit dans le Pays d’Auge sur les départements du Calvados, l’Orne et l’Eure. Fromage à pâte molle et à croûte lavée, minimum 40% de matière grasse, 5 litres de lait pour produire un Livarot de 500g, de forme cylindrique. Il a la particularité d’être entouré de cinq bandelettes de laîches en roseaux, c’est la raison pour laquelle on l’appelle « le Colonel ».
LE NEUFCHÂTEL AOP – Produit en Seine-Maritime, dans la « Boutonnière du Pays de Bray ». Fromage à pâte molle au lait cru avec une croûte fleurie, minimum 45% de matière grasse, 1,2 litres de lait pour produire un Neufchâtel de 200g, en forme de cœur.
Les Fromages AOP de Normandie en quelques chiffres 500 fermes qui produisent du lait pour les Fromages AOP de Normandie 85 600 vaches laitières 1805 emplois directs dans la filière fromage AOP de Normandie 6015 tonnes de Camembert produit en 2021 10 300 tonnes de fromages AOP vendus en 2021
La Route des Fromages : quel itinéraire ?
Combiner les magnifiques paysages normands, la gastronomie et le savoir-faire local, c’est possible ! Les Fromages AOP de Normandie ont créé un super outil ici pour créer son itinéraire en Normandie à travers plus de 90 lieux de visite : crémeries, éleveurs, musées, producteurs, restaurateurs ! Le plus difficile, c’est de faire un choix… Tout donne envie ! Cette fois, nous sommes partis à la découverte de l’Orne et le Calvados en se concentrant sur le Pays d’Auge de Camembert à Livarot. La prochaine fois, on aimerait beaucoup découvrir Pont-l’évêque ainsi que de belles adresses dans la Manche.
Notre itinéraire
JOUR 1 – Découverte du village de Camembert et rencontre avec les producteurs de la Fromagerie Durand. Déjeuner à l’Ardoise Gourmande à Vimoutiers. Après-midi au Musée du Camembert puis du village fromager Graindorge. Fin de journée à Beuvron-en-Auge et passage au salon de thé Antoine &. Lucil. Nuit au Manoir & Haras de Sens à Beuvron-en-Auge.
JOUR 2 – Rencontre avec les producteurs et visite de la Ferme de la Tuilerie (Livarot). Déjeuner au P’tit Normand à Cambremer. Après-midi à la découverte de Cambremer : les Jardins du Pays d’Auge et le cœur du village. Fin de journée avec les chevaux et nuit au Manoir & Haras de Sens à Beuvron-en-Auge.
La Route des Fromages avec un bébé de 1 an
Nous sommes partis à la découverte de la Route des Fromages depuis Rennes en débutant à Camembert (2h30 de route). Toutes les adresses que nous avons pu faire durant ces deux jours étaient très kids friendly et surtout… les locaux ont été adorables et accueillants avec James. On vous recommande plutôt de prendre un porte-bébé pour les visites, la poussette n’étant pas très adaptée sur certains terrains. Côté gastronomie, notre petit James n’a malheureusement pas pu tester les fromages AOP car au lait cru (recommandé à partir de 5 ans), mais il a adoré les petits biscuits normands.
Nos visites en détails
LA FROMAGERIE DURAND – Camembert – Découvrir la production de l’emblématique Camembert de Normandie dans le village de Camembert, c’est un comble, non ? Et pourtant, ils ne sont que deux producteurs à être certifiés AOP dans le village ! La visite de la ferme est ouverte à tous et se fait exclusivement depuis l’extérieur à travers de grandes baies vitrées, accompagnées d’explications très précises sur la production de Camembert de Normandie AOP. La production de la Fromagerie Durand est fermière et suit le cahier des charges de l’AOP. En quelques mots sur la méthode de fabrication : le lait cru n’est pas chauffé au-dessus de 40°C, un enzyme naturel est ajouté dans le lait, puis le caillé solide est ensuite légèrement découpé, le moulage est effectué à la louche avec 5 passages avec un délai de 40 minutes entre chaque passage. Le 2ème jour, les fromages sont démoulés puis salés manuellement sur toutes les faces. Ils sont ensuite placés dans un hâloir pour faire développer leur croûte fleurie blanche puis 2 semaines après, ils sont emballés dans des boîtes en bois, l’affinage se poursuit pendant 21 jours minimum. Sur place, à la Fromagerie, ils ont plus de 100 vaches et produisent 600 Camembert de Normandie AOP par jour. Il est possible de déguster les fromages et de se ravitailler en boutique ! Une ambiance familiale, que nous avons beaucoup appréciée !
CAMEMBERT – Impossible passer par la Fromagerie Durand sans visiter le petit village de Camembert ! Enfin, je dis petit, mais c’est plutôt minuscule, situé sur les hauteurs ! Depuis la petite église, on a une vue magnifique sur le terroir vallonné. Ne manquez pas le panneau « Camembert » en arrivant sur le village, puis le panneau de la Route des Fromages où sont indiqués les kilométrages jusqu’à Pont-l’évêque, Livarot ou encore Neufchâtel. La plus belle photo, pour une vue d’ensemble, c’est le panneau Camembert depuis les hauteurs du village : on a l’église et les collines en toile de fond, c’est superbe !
L’ARDOISE GOURMANDE – 1 rue du 14 juin, Vimoutiers – Une très belle adresse, toute en simplicité, pour découvrir de bonnes recettes à base de fromages. Maxime a testé une Normanflette, vous connaissez ? Pour faire simple, il s’agit d’une tartiflette avec du Camembert et de la bonne crème fraîche de Normandie ! Au menu également : un camembert gratiné, une ardoise fromagère, ou encore la salade fromagère, à base de beignets de camembert chauds. Évidemment, d’autres plats « plus light » sont à la carte !
LE MUSÉE DU CAMEMBERT – Vimoutiers – après cette visite, le véritable Camembert de Normandie AOP n’aura plus aucun secret pour vous ! On débute avec une vidéo de 8 minutes sur l’origine du Camembert : la légende raconte que cela remonte au 18ème siècle lorsqu’une agricultrice, Marie Harel, née à Vimoutiers, inventa le Camembert. Avec son mari, ils ont développé leur activité en vendant leurs fromages sur le marché de Vimoutiers et le succès fut immense ! La boîte en bois ronde fût même créée en 1880, spécialement pour le Camembert. La visite se poursuit avec plusieurs objets d’époque pour comprendre les étapes de fabrication traditionnelle, la saveur. On a beaucoup aimé la salle avec toutes les étiquettes de Camembert de son invention à aujourd’hui. Il est possible de réaliser une visite guidée ou via l’application « Izi.Travel ». Et pour terminer, le must du must : avoir la possibilité de faire une dégustation de Camembert de Normandie AOP au cœur du musée, dans un espace dédié.
LE VILLAGE FROMAGER GRAINDORGE – Livarot – Une visite gratuite à ne pas manquer pour les petits et grands ! Depuis 1910, la Fromagerie E. Graindorge produit les 4 fromages AOP de Normandie : le Livarot, le Camembert de Normandie, le Neufchâtel et le Pont-l’évêque. Comptez 1h30 de visite à travers des ateliers fromagers. On peut même voir les fromages en cours de fabrication à travers une longue galerie vitrée pour suivre les différentes étapes, depuis l’arrivée du lait à l’emballage des fromages. Nous reviendrons quand James sera un peu plus grand, il y a de nombreux panneaux explicatifs et jeux, très ludique et intéressant. Infos ici.
LA FERME DE LA TUILERIE – Livarot – Toujours au cœur du Pays d’Auge, à Livarot, on a rencontré Charlène et Mathieu qui sont producteurs laitiers de vaches normandes collectés chaque jour par la Fromagerie Graindorge que nous avons visité la veille. Ils produisent également du cidre et du jus de pomme. Depuis quelques mois, après de nombreuses années de traites manuelles de 100 vaches, matins et soirs, ils sont passés au Robot de traite. Incroyable de voir à quel point la technologie révolutionne l’industrie, ils peuvent même suivre tout ça sur une application, c’est très précis ! N’hésitez pas à les contacter pour des visites de groupe !
BEUVRON-EN-AUGE – Classé parmi les plus beaux villages de France ! Notre village coup de cœur, tellement charmant avec ses maisons typiques en pans de bois, ses producteurs, ses boutiques indépendantes et les champs de pommiers. Il est tellement agréable de flâner ici, on a comme l’impression d’atterrir dans une autre époque… Il fait bon vivre ! Beuvron-en-Auge est le point de départ de la route du cidre, qui s’étend sur 40 kilomètres.
ANTOINE & LUCIL – Beuvron-en-Auge – Une belle adresse « comme à la maison » pour boire un thé, déguster une salade ou encore un muffin au caramel beurre salé d’Isigny. Ils détiennent également la petite pizzeria trop mignonne, juste à côté. Nous testerons une prochaine fois !
CAMBREMER & LES JARDINS DU PAYS D’AUGE – Dans la série des villages adorables, Cambremer est clairement dans le top ! On a apprécié ses ruelles authentiques et toujours de magnifiques maisons. Pour terminer en beauté ce séjour dans le Pays d’Auge, nous avons visité les jardins du Pays d’Auge, classé « Jardin Remarquable ». Pendant plus de 3h, nous nous sommes perdus à travers les nombreux jardins à thème, qui ont gardé l’architecture à pans de bois, tout en valorisant de très belles scènes végétales. Dessinés par l’architecte paysagiste Chantal Lejard-Gasson, les jardins offrent une parenthèse bucolique ! Entrée : 9€.
AU P’TIT NORMAND – Place de l’Eglise, Cambremer – Ce restaurant est une institution dans le coin ! Une véritable histoire de famille puisque c’est Huguette aux fourneaux et sa fille & petite-fille en salle ! On retrouve une cuisine généreuse et traditionnelle comme l’entrecôte sauce crème au camembert ou encore la côte de veau du Pays d’Auge. Tout est fait maison avec passion, et ça se ressent !
Où dormir dans le Pays d’Auge ?
LE MANOIR & HARAS DE SENS – Beuvron-en-Auge – Énorme coup de cœur pour cet établissement d’exception dans un cadre idyllique… Une carte postale ! On passe la nuit dans le Manoir en pans de bois, dans une chambre d’époque spacieuse et cosy, idéale avec un bébé (prévoir lit bébé par contre, l’établissement n’en avait pas). Ce que nous avons préféré, c’est de flâner dans les jardins en fin de journée, à la belle lumière, pour aller voir les chevaux. C’est tellement paisible de se réveiller ici ! Et l’avantage en chambre d’hôtes comme ici, c’est de faire des rencontres : on a pu longuement échanger avec notre hôte qui gère l’établissement depuis 28 ans, mais également avec nos voisins de chambres, des retraités adorables (et bretons) qui ont suivi quelques-uns de nos conseils pour visiter les alentours. À partir de 120€ la nuitée avec petit-déjeuner. Infos et réservation ici.
En Collaboration avec La Route des Fromages. Comme d’habitude, nous restons libres de nos propos !