12 jours à Cuba : La Havane & Vinales

Après Santa Clara, Trinidad et Cienfuegos, nous avons emprunté le bus en direction de La Havane. Pour (re)lire notre premier article avec notre itinéraire de 12 jours à Cuba, nos conseils pour un séjour réussi et la visite de Santa Clara, Trinidad & Cienfuegos, cliquez ici !

La Havane

La Havane, on l’aime ou on ne l’aime pas. Tout au long de notre périple cubain, nous avons rencontré de nombreux touristes venant du monde entier. Tous ont un avis bien différent de La Havane ! Certains nous ont confié s’être fait arnaquer sur place, qu’ils ont trouvé ça trop bruyant, trop de monde. Il y a eu aussi de nombreux témoignages d’affections pour cette ville un peu à part, où la révolution a laissé de nombreuses traces. Si vous venez de Trinidad, Vinales, Cienfuegos ou encore Santa Clara, ça va clairement vous changer ! Ici, tout le monde vous accoste : taxis, cigares, restaurants, tours…

Attention aux arnaques, c’est plus vite arrivé que vous ne le croyez ! En effet, ils sont très forts. Dans la rue, un soir, nous rencontrons un couple de cubain de 50 ans, qui engagent la conversation avec nous. Nous sympathisons, ils nous expliquent qu’ils vont à un festival de salsa, mais que si nous voulons, ils peuvent nous montrer le bar où a été écrit la célèbre chanson « Guantanamera ». Par politesse, et parce qu’ils étaient sympathiques, nous avons accepté ! Sur place, ils ont commandé des cocktails et nous ont offert un cigare. La conclusion, c’était qu’ils voulaient nous vendre des cigares de contrebande ainsi que de nous faire payer les cocktails. Alors attention à vous !

Heureusement, les cubains ne sont pas tous comme ça, ne vous inquiétez pas ! Nous avons adoré la ville et ses différents quartiers, ainsi que le contact avec la population locale. Certains s’arrêtent seulement à la vieille ville, qui est superbe, mais pour nous, il est immanquable de visiter le Prado ainsi que Vedado.

Nos 7 coups de coeur à La Havane

  • Flâner sur la Plaza de la cathédrale : place magnifique de jour comme de nuit, entourée de très beaux bâtiments du 17 et 18ème siècles, transformés en musées ou galeries d’art. De jour, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de l’ambiance : musique & danse cubaine ainsi que des spectacles de rue !
  • Prendre des photos dans la rue piétonne Calle Obispo : c’est le nerf central de la Havane ! Cette rue est classée monument historique, et on comprend pourquoi ! Une ambiance très particulière se dégage de cette rue : d’une part la musique cubaine traditionnelle, que l’on adore écouter sur une terrasse en sirotant un mojito*, sur fond de rires et de joie de vivre. D’autre part, les bâtiments sont colorés, chaleureux avec de nombreux commerces.
  • Se balader sur Le Prado : c’est une avenue appelée aussi Paseo de Marti, où vous pourrez faire une agréable balade en partant du Malecón jusqu’à l’Opéra. Elle regroupe de splendides maisons dans les tons pastels, assorties de bancs & de lampadaires.
  • Faire des emplettes sur la Plaza Vieja : place très bien restaurée, à proximité de la rue Obispo. C’est le point de départ pour se perdre dans les ruelles colorées aux alentours ! Sont organisés divers marchés où vous pourrez faire des emplettes !
  • Chiner sur la Plaza de Armas : des bouquinistes & des brocanteurs sont installés chaque jour… N’oubliez pas de négocier le prix ! Coup de cœur !
  • Se promener sur le Malecón : il s’agit du front de mer le plus célèbre de Cuba qui s’étend sur 8km de Punta (vieille Havane) au Castillo de la Chorrera. Le Malecón longe le détroit de Floride.
  • Se rendre sur la place de la Révolution : où vous pourrez observer les murs du Che Guevara & de Fidel Castro.

Où dormir à La Havane ?

  • Casa Randy (Calle Colon #164 – Prado Y Soledad) : c’est une très bonne adresse pour séjourner au cœur du centre historique ! Fanny & Randy sont très attentionnés et seront de bons conseils pour vos visites ! Chambre propre & spacieuse, le petit-déj’ est top !
  • B&B La Rosa de Ortega (Patrocinio #252 esq/ a Juan Bruno Zayas, 10 de Octubre) : énorme coup de cœur pour cette maison d’hôtes, qui mérite d’être connue ! Un peu de calme après la cohue de La Havane ! Un véritable havre de paix avec une chouette piscine & un personnel très accueillant. N’hésitez pas à petit déjeuner & déjeuner sur place, c’est dingue ! www.larosadeortega.com

Vinales

Deuxième coup de cœur après Trinidad ! Un petit coin de paradis… en pleine nature ! Cette petite ville est entourée de magotes (des petites montagnes vertes) et de champs de tabac. Dans cette partie du pays, l’agriculture est encore très traditionnelle.  Sa vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Nous devons tout de même émettre une petite réserve sur le fait que … c’est vraiment très touristique. Heureusement, c’est le cas uniquement dans la ville de Vinales. Aux alentours, en pleine nature, c’est relativement calme, et vous pouvez facilement éviter les touristes. Vous le remarquerez dés votre arrivée, les différents propriétaires de casas sont plus dans le « business », et parlent anglais. Ils font le nécessaire pour vous vendre le maximum de choses comme les excursions, les repas, le taxi … Nous avons testé une excursion qui nous a plu, mais pour la seconde journée, nous avons décidé de faire cavaliers seuls, en marchant des dizaines de kilomètres en pleine nature ! De même, il y a de nombreux bars et restaurants, parfois abusant des prix, où la nourriture est tout simplement immangeable.

Balade à cheval à Vinales

Avec Ricardo, un séducteur dans l’âme ! Si vous avez peur des chevaux, pas de panique, il prendra soin de vous ! Vous payez 5 CUC par personne par heure. Bien entendu, il prend bien son temps en vous proposant d’aller boire plusieurs verres, acheter du Rhum, se baigner dans le lac… Il ne faut pas hésiter à dire non ! La balade est vraiment magnifique à travers la vallée du silence, dans le parc national de la vallée de Vinales. Nous commençons par les plantations de café, la fabrication du miel & du rhum. Ensuite, direction un observatoire dominant toute la vallée (superbe) ! Nous arrivons ensuite à une grotte assez importante, la visite dure environ 25 minutes, et pour nous, cela ne mérite pas le détour !  Ricardo vous propose donc ensuite une petite baignade dans le lac, et un petit mojito avant de finir dans les plantations de tabac. Dégustation et possibilité d’achat de cigares. C’est sympa ! La balade a duré 5h, soit 50 CUC en tout pour deux.

Pour les coordonnées de l'excursion, il faut contacter notre casa, Yuliet, qui pourra vous organiser ça ! Voici son adresse email : yulietcorrea@nauta.cu

Découvrir Vinales à pied, hors des sentiers battus

Départ du centre ville de Vinales où vous marcherez environ 4km jusqu’au mur de la préhistoire. La route n’est pas dangereuse, il y a différents chemins sur les côtés. C’est un chouette moment pour rencontrer les locaux ainsi que de voir les agriculteurs travailler dans les champs. Concernant le mur de la préhistoire, c’est assez rigolo, car c’est coloré et un peu grossier, mais ça n’a aucune valeur historique. Le pire, c’est que si vous souhaitez le voir de plus près, il faut payer 3 CUC par personne. Ensuite, vous marcherez jusqu’à l’hôtel Los Jazmines (4km). La randonnée jusqu’à l’hôtel est spectaculaire, et vous êtes certains de ne pas croiser de touristes sur votre chemin ! La vue au sommet est sublime. L’hôtel, par contre, n’est vraiment pas top, mais restaurant peu cher.

Les petites adresses de Vinales

  • 3J : pour boire les cocktails* ! Si vous commandez une Pina Colada, on vous sert le cocktail sans alcool, mais avec la bouteille de Rhum* à côté, et c’est à vous de doser comme vous voulez ! Le Mojito est également à tomber. Les prix sont un peu plus chers que ce que vous pouvez voir d’habitude (les cocktails sont environ à 3.5 CUC), mais la qualité est bien présente !
  • El Olivo : les petits plats sont à tomber ! Ce restaurant nous a été conseillé par notre casa, et ça a été notre cantine pour les trois journées sur place ! Les tarifs sont très corrects, vous pouvez manger cubain ou international, à vous de choisir ! Il y a souvent la queue, mais ça vaut le coup d’attendre ! Mention spéciale pour le Chicken Supreme et sa petite sauce à tomber !

Dormir à Vinales chez Yuliet

Un peu excentré de l’hyper centre, c’est calme et reposant ! La maison est toute neuve, Yuliet vit chez sa maman deux maisons plus loin, à la Casa Margarita. Très bon accueil, avec un jus de mangue à l’arrivée ! Eau chaude & climatisation disponible sur place. Yuliet peut vous programmer différentes excursions, transports & repas.

Prix pour la nuit : 30 CUC. Petit déjeuner : 5 CUC.

Réservez auprès de Yuliet par email : yulietcorrea@nauta.cu

Adresse : Carretera a Pinar del Rio 14, Vinales

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Découvrez nos derniers articles :

1 semaine dans le Lot et l’Aveyron

Après avoir sillonné la Bretagne et la Bourgogne, nous continuons notre été en France à la découverte des départements du Lot & de l’Aveyron, situés dans la plus grande région de France : l’Occitanie. Traversés tous

Escapade en Bourgogne : la Saône-et-Loire

Après avoir sillonné la Bretagne pendant 3 semaines, nous avons dédié le prochain road-trip en France à la Bourgogne. Nous avons eu la chance de découvrir la Côte d’Or l’année dernière et cette fois, on

On a testé l’application Youboox !

Alerte, bon plan ! On a trouvé la solution pour ne pas partir avec une valise de 50 kilos en vacances : Youboox, l’application de lecture en streaming. Voilà quelques semaines que nous testons ce système de

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…