Votre panier est vide

Les Iles Lofoten : Itinéraire & Budget pour 12 jours

Itinéraire de 12 jours aux Iles Lofoten en février

Nous avons pour habitude de beaucoup bouger quand nous sommes en voyage, cela ne nous dérange pas de faire beaucoup de route tous les jours. Cette fois, on a décidé de bousculer un peu nos habitudes et profiter au maximum en prenant notre temps et en acceptant de ne rien faire aussi ! Nous ne regrettons pas du tout d’avoir programmé 10 jours aux Iles Lofoten car finalement, on a eu quelques journées de mauvais temps nous bloquant à l’intérieur.

Day 1 – Journée transports entre Paris – Moskenes. Vols réservés via Liligo.com : Paris CDG – Oslo (2h30) / Oslo – Bodo (1h30) / Ferry Bodo – Moskenes (3h30).

Nuit à Reine Rorbuer.

Day 2 – Journée à Reine et ses alentours (de très beaux spots sur les montagnes environnantes).

Day 3 – Journée dans le village de A, Tind, Sorvagen.

Nuits à Reine Rorbuer.

Day 4 – Départ pour Ballstad (1h de route) en s’arrêtant rapidement à Sakrisoy, Hamnoy, Finnbyen, la plage de Ramberg, la plage de Flakstad. Soireé à Ballstad à la chasse aux aurores boréales.

Nuit à Hattvika Lodge.

Day 5 – Marinée à la plage de surfeurs Uttakleiv Beach puis après-midi à Ballstad sur le port et aux alentours.

Day 6 – Journée bloqués par la tempête mais nous avions initialement prévu d’aller à la pointe de Ballstad Gjermesoya et prendre la route Morsundveien jusqu’au bout, il y a un village de pêcheurs.

Day 7 – Levée de soleil sur le port de Ballstad puis direction Haukland Beach et son eau turquoise. Déjeuner et après-midi à Nusfjord. Route vers Henningsvaer (1h30).

Nuit à Lofoten Apartments.

Day 8 – Journée tempête de neige à Henningsvaer, de jolis spots et surtout : le terrain de foot au milieu des rochers et de la mer à prendre en drone ! Nous avions également prévu de visiter le village de Orsnes, celui de Orsvagvaer et Kabelvag mais la route n’était pas praticable ce jour-là.

Day 9 – Route vers Sakrisoy en prenant la route panoramique 815 jusqu’à Stamsund. Arrêts à nouveau à Hamnoy pour quelques photos ainsi que l’arrière village. Coucher de soleil à Tind.

Nuit à Sakrisoy GuestHouse.

Day 10 – Journée dans les environs de Sakrisoy avec la découverte du village de Sund.

Day 11 – Ferry Moskanes – Bodo. Journée autour de Bodo via la route 834 en passant par Kvalvika, Skivik, la plage Mjelle jusqu’à Festvag.

Nuit à l’auberge de jeunesse de Bodo.

Day 12 – Vols Paris – Oslo puis Oslo – Bodo.

Bon à savoir

LES TEMPERATURES – Nous avons eu des températures entre -10 degrès et 7 degrés au mois de février. La semaine avant notre arrivée, il faisait -15 degrès.

LE TEMPS – Très changeant, en particulier aux Iles Lofoten. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas trop surcharger son emploi du temps avec trop de visites ou trop de route. Nous avons été bloqués une journée entière avec interdiction de sortir en raison de rafales à plus de 120 km/h. On a eu aussi des tempêtes de neige et… beaucoup de pluie ! Visiter la Norvège, c’est accepter d’être flexibles. Comme nous : emmenez des jeux de société et un kit We Are Knitters pour tricoter au chaud. Take it easy !

LE FERRY – Tout d’abord en hiver, il n’y a pas besoin de réserver sa traversée avec ou sans voiture, il y a toujours de la place. En été, il est préférable de réserver au moins 24h avant en raison de l’affluence plus importante. Quand vous arrivez au terminal de ferry il y a plusieurs lignes, il faut donc se mettre dans celle de Moskenes et attendre… très patiemment. Dans notre cas toute une nuit : notre ferry devait partir à 0h30 mais à cause d’une tempête nous avons embarqué seulement à… 6h30. Nous n’avions pas du tout d’informations, et bien sûr très froids. Nous avons hésité à partir de la file pour trouver un hôtel mais ce qui nous a motivé à attendre toutes ces heures ce sont les autres voitures restantes immobiles devant et derrière nous. Le paiement se fait à l’embarquement, vous pouvez régler en espèces ou en CB. Comptez 100€ pour 1 voiture et 2 passagers. Pour consulter les horaires et éventuellement réserver : torghatten-nord.no.

LES REPAS – L’une de vos questions principales sur Instagram ! Ça peut paraitre étrange mais nous avons emmené quelques provisions dans notre valise à l’aller : granola, conserves de thon, goûters, pâtes, riz, purée… Manger en Norvège représente un budget assez important, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de choisir des hébergements avec cuisine. Au restaurant, il faut compter entre 25€ et 30€ le plat. Ça pique un peu, non ? Au supermarché, pour vous donner une idée un paquet de pâtes coûte 3.5€, du fromage râpé aux alentours de 6€, une pizza surgelée 7€, un citron 4€, un paquet de muesli 7€. Les seules choses moins onéreuses qu’en France c’est le saumon fumé (3€ les 4 tranches chez Bunnpris), les pavés de saumon (4€ les deux pavés) et les framboises (2€ les 200g chez Kiwi). Nous faisions nos courses à Kiwi, Bunnpris ou chez Coop.

S’HABILLER – Comme à chaque fois que je pars à la neige, je loue mes vêtements de ski chez Lougage.com, ils sont jolis et très chauds. Une tenue type : une première couche thermocollante, un pull/polaire, chaussettes de ski, pantalon de ski, après-ski, moufles et bonnet en laine. Afin de prendre des photos plus facilement, nous avons des petits gants tactiles le temps de quelques minutes car ça caille vite !

SE GARDER DEUX JOURS SANS RIEN RESERVER – Nous avons décidé de ne rien réserver pour nos deux dernières nuits, afin de retourner dans un village que nous avons beaucoup aimé. Notre première idée c’était Nusfjord mais les logements étaient très chers et pas très bien notés (aux alentours de 300€ la nuitée), nous avons donc dormi dans un petit GuestHouse adorable pour 95€ la nuitée à Sakrisoy, où il y a la jolie maison jaune et la montagne abrupte en toile de fond.

Conduire en Norvège en hiver

Nous avons cherché les meilleurs prix pour la location de voiture au départ de Bodo via le comparateur Liligo.com, et nous avons opté pour une petite voiture type Polo VW. Pour l’ensemble de notre séjour, nous avons payé 90€ d’essence et 410€ de location pour 12 jours avec assurances. Avec du recul, nous vous conseillons de prendre un 4x4 pour circuler plus facilement, la neige et le verglas peuvent limiter les déplacements avec une petite voiture. Avant de vous garer quelque part, veillez toujours à bien regarder les panneaux à toute heure… Nous avons eu une amende à Bodo de 90€ pour stationnement gênant à … 22h ! Toujours garder ses feux de croisement allumés, toujours bien respecter les limitations de vitesse (souvent entre 50 et 80 km/h) car les contrôles sont nombreux. Tolérance 0 pour l’alcool.

Budget pour 2 personnes sur 12 jours

TRANSPORTS

- Avion aller – retour réservé via Liligo.com (avec un bagage de 20kg chacun) : 550€ (à deux)