Cannes : nos incontournables & bonnes adresses

Quand on pense à Cannes, on pense forcément au célèbre Festival International du Film, et vous ? C’était notre toute première fois à Cannes et nous sommes tombés sous le charme, une très belle surprise. S’il y a bien une chose à retenir de ce séjour, c’est qu’il n’y a pas que la Croisette à découvrir ici  ! Cannes, c’est aussi les îles de Lérins, le quartier authentique du Suquet, le marché coloré Forville, des panoramas incroyables depuis les collines… On a eu l’impression d’être parfois en Polynésie sur l’Île Sainte-Marguerite, parfois en Californie depuis les collines et sur les plages ou encore parfois à Miami pour ses bâtiments art-déco. Un véritable tour du monde à Cannes, à découvrir à pied, à vélo et en bateau.

Itinéraire de 3 jours à Cannes

JOUR 1 – Arrivée à Cannes, dépôt des bagages à la Villa Garbo. Départ à pied vers le Quai Laubeuf (30 minutes à pied) puis embarquement à bord de la navette direction l’île Saint-Honorat. Dégustation de vin produit par les moines de l’Abbaye et déjeuner au restaurant La Tonnelle. Après-midi découverte de l’île avec un Greeter (habitant passionné qui fait visiter sa ville). Retour en navette à Cannes puis apéro au rooftop Vertigo, situé à l’hôtel Radisson Blu. Nuit à la Villa Garbo.

JOUR 2 – Petit-déjeuner au Martinez (5 minutes à pied de la Villa Garbo) puis balade en vélo électrique avec Yourent Cannes à la découverte de la Pointe de la Croisette, le Palm Beach, le belvédère de la Californie et la rue d’Antibes. Fin de matinée au marché Forville. Déjeuner chez La Sousta et visite du Suquet avec un Greeter. Passage par le Suquet des Artistes et les Jardins de la Villa Rothschild. Apéro et diner sur la plage chez Mademoiselle Gray. Nuit à la Villa Garbo.

JOUR 3 – Départ du port de la Moure Rouge en kayak avec Cannes Jeunesse en direction de l’île Sainte-Marguerite. Pique Nique du restaurant Le Duplex. Tour de l’île en kayak puis à pied (Musée du Masque de Fer et du Fort Royal). Découverte de l’éco-musée sous-marin au large de Sainte-Marguerite. Retour en navette et diner chez La Môme. Nuit à la Villa Garbo.

Nos incontournables à Cannes

La Croisette

Le spot le plus connu de la ville où l’on retrouve les célèbres marches du Festival de Cannes. Sur plus de 3 kilomètres, cette longue allée en front de mer est bordée de palmiers, de grands hôtels mythiques, de boutiques de luxe et de belles plages de sable fin. Autrefois simple village de pêcheurs, la Croisette était une modeste piste de sable et de terre jusqu’en 1853. La Croisette est alors inaugurée en 1866 sous le nom de « Boulevard de l’Impératrice ». Nous y sommes passés à plusieurs reprises à pied, à vélo mais surtout, à différents moments de la journée. Nous avons adoré chaque début de matinée et fin de soirée pour son côté paisible et les jolies couleurs. Toute l’année, vous pouvez également profiter de 33 plages privées et louer un transat et/ou venir déjeuner, prendre l’apéro et diner. C’est très sympa et à faire absolument lors de votre passage à Cannes. Nos lieux préférés sur la Croisette : la roseraie, l’hôtel Intercontinental Carlton et l’hôtel Martinez. 

Les plages de Cannes

Avec plus de 8 kilomètres de plages, Cannes est une destination de choix pour profiter du soleil et de la baignade. Beaucoup sont ceux qui pensent que les plages de Cannes sont toutes privées… et bien non ! Il y a aussi 13 plages publiques pour profiter paisiblement de la French Riviera du Trou de l’Ancre jusqu’au Mourre Rouge. Sur la Croisette, nous avons adoré la Plage Macé, juste en face du Palais des Festivals, le coucher du soleil sur l’Esterel au loin et les palmiers, c’est vraiment quelque chose ! Nous avons aussi apprécié la plage de la Croisette Est, juste en face du l’hôtel Martinez. C’est LE spot à la nuit tombée avec les couleurs d’après sunset et voir s’illuminer l’enseigne vintage du Martinez. Si vous avez des enfants, Bijou Plage, entre Port Canto et le Palm Beach, bénéficie d’un accès à la mer en pente douce et est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Le Suquet

Le plus ancien quartier de Cannes, l’âme authentique de la ville. On quitte peu à peu les célèbres palaces de la Croisette pour se retrouver dans une ambiance plus locale. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce quartier médiéval aux maisonnettes colorées et aux panoramas sur la ville ! Afin de découvrir tous ses secrets, n’hésitez pas à visiter la ville avec un(e) « Greeter », un(e) habitant(e) passioné(e) qui a envie de partager ses connaissances et sa passion pour Cannes. Pour cette visite, nous avons été accompagnés par Nicole, qui connait le Suquet comme sa poche ! Plus d’infos sur cannesgreeeters.fr (visite gratuite). Nos ruelles préférées : rue des Suisses (où l’on peut observer un joli glacier à la devanture menthe à l’eau),  la traversée de la Tour (avec la maison recouverte d’un magnifique bougainvillier), place de Castre (pour la vue sur le port et le palais des Festivals ainsi que le château de la Castre), rue de la Boucherie et la Petite-rue Sainte Antoine. La meilleure façon de profiter du Suquet, c’est de se perdre à travers les ruelles exiguës. Pour découvrir Le Suquet « insolite », ne manquez pas le « Suquet des Artistes » (7 rue Saint-Dizier), une résidence d’artistes située dans une ancienne morgue. On peut rencontrer les artistes travaillant dans leur atelier comme le célèbre artiste Olivier Domin dit « OLLL » ou encore Gregory Barben. De nombreuses expositions ont lieu ici, n’hésitez pas à consulter la programmation en cliquant ici.

Le marché Forville

Toujours dans le quartier du Suquet, le Marché Forville a lieu du mardi au dimanche de 7h30 à 13h. Passage obligé pour vivre la belle ambiance provençale ! A travers ces halles couvertes, vous pouvez retrouver du poisson frais, de la charcuterie, des fruits, des légumes et des fleurs. Comparé à d’autres marchés, les étals alimentaires se mélangent aux commerces de bouche. Avec notre guide Patrick Flet, journaliste passionné de la Cuisine Cannoise, nous avons rencontré et dégusté les produits locaux : la célèbre Socca à base de farine de pois chiche de chez « Socca’nes », la soupe de poissons de Forville par Alex qui produit sa soupe selon la pêche du jour, les beignets de Fleur de Courgette chez Coco, le jus « la coulée verte » chez Ecogerme,  la tarte Cannoise du célèbre pâtissier Michel Ernest. Notre coup de cœur va à « Sandrine Events » pour ses tartines du marché. Son concept ? Arriver sur son stand les mains vides et acheter les fruits, légumes et pains chez les producteurs du marché selon les arrivages. Elle concocte ensuite des salades et tartines aussi jolies que savoureuses ! 

L’Île Sainte-Marguerite

La plus grande des deux îles de Lérins ! Pour s’y rendre, vous avez deux options : en navette depuis le quai Laubeuf à Cannes (traversée en 20 minutes – aller/retour 15,5€ / tickets à réserver ici) ou en kayak au départ du port Mourre Rouge avec la Base Nautique Cannes Jeunesse (option de le faire seul ou avec un moniteur). Nous sommes partis en kayak et nous avons atteint l’île en 35/40 minutes puis nous avons fait une partie du tour de l’île en kayak et le reste à pied pour explorer l’intérieur de l’île. C’est l’une de nos plus belles découvertes à travers la France, il y a un petit air de Polynésie avec ses eaux cristallines et les montagnes en toile de fond et c’est très sauvage (du côté de l’allée de Ceinture). Sainte-Marguerite est surtout connue pour le Masque de Fer qui a été prisonnier de longues années au Fort Royal. Ne manquez pas la Pointe du dragon et sa terrasse panoramique, édifiée sur un ancien bunker de la 2nd guerre mondiale avec vue sur l’île Saint-Honorat. Sur l’étang du Batéguier, réserve ornithologique, on peut observer de nombreux oiseaux migrateurs, incroyable ! 

L’éco-musée sous-marin

Le lieu le plus étonnant de Cannes ! Aux abords de l’île Sainte-Marguerite, embarquez votre masque, tuba, et partez à la découverte des sculptures sous-marines, inaugurées en janvier 2021. Imaginées par Jason deCaires, c’est un lieu unique en France qui se visite depuis la plage située allée de Ceinture (pas très loin de la Maison de l’ONF). La zone de plongée est délimitée par des bouées jaunes, afin de profiter en toute sécurité. C’était amusant de partir à la recherche des 6 visages immergés entre 3 et 5 mètres de profondeur, c’était comme explorer un monde nouveau. Ces statues masquées font références à l’histoire du célèbre « Masque de Fer » emprisonné sur l’île Sainte-Marguerite de 1687 à 1698. Fabriquées en matériaux marins écologiques à PH neutre, elles favoriseront la biodiversité en formant des récifs naturels. Accès gratuit.  Plus d’infos ici.

L’Île Saint-Honorat

Située juste en face de l’île Sainte-Marguerite, elle est pourtant bien différente de sa voisine ! Saint-Honorat est une île appartenant aux moines de l’Abbaye de Lérins depuis l’an 410. Aujourd’hui occupée par 20 moines, ils perpétuent la tradition en vivant du fruit de leur travail, en cultivant et produisant des vins et liqueurs sur 8 hectares. L’île bénéficie d’un climat et d’un sol argilo-calcaire limoneux et sablonneux, propice à la culture de la vigne. Vous avez la possibilité de déguster et acheter du vin à la boutique ou d’en profiter autour d’un somptueux déjeuner au restaurant La Tonnelle. Les vignes offrent des spots photos assez incroyables avec le Monastère en toile de fond. N’hésitez pas à faire le tour de l’île, à la recherche des 7 chapelles, la Tour Monastère, l’église abbatiale et les magnifiques criques cristallines. Pour en découvrir davantage sur Saint-Honorat et son histoire, faites appel à un(e) greeter ! Sur l’île monastique, il y a quelques règles à respecter, notamment celle de ne pas parler trop fort, de ne pas utiliser de drone et de porter une tenue décente. L’accès se fait en bateau depuis le quai Laubeuf à Cannes (aller/retour 13€), pour réserver, cliquez ici.

La colline de la Californie

Depuis la vieille ville de Cannes, louez un vélo électrique chez Yourent Cannes (22 Quai Saint-Pierre) avec le choix de partir en autonomie ou avec un guide. Nous sommes partis avec Jean-Charles pour une chouette visite guidée, en passant par Palm Beach, la rue d’Antibes le marché Forville, la place de la Castre. Le point culminant de notre visite était le belvédère de la Californie aussi appelée « la colline des milliardaires », une colline très prisée et secrète, offrant de fabuleux panoramas sur Cannes. Pour y accéder, il faut grimper jusqu’au col Saint-Antoine, surplombant la baie et les îles de Lérins. C’est d’ailleurs ici, dans la Villa Domergue, que chaque année le jury du Festival de Cannes décide de la Palme d’Or. En 2002, l’une des plus importantes transactions immobilières de France a été réalisée sur la colline, avec l’achat de la Villa Bagatelle pour 37 millions d’euros. Infos et réservation sur yourent-cannes.com. Comptez 59€ par personne pour la visite guidée en vélo électrique sur la demi-journée.

A la recherche d'autres idées à Cannes ? Rendez-vous sur cannes-destination.fr.

Les bonnes adresses

LA TONNELLE – Ile Saint-Honorat – Le premier restaurant que nous avons testé sur Cannes ! L’occasion de découvrir le vin produit par les moines sur l’île. Tout était parfait : le cadre idyllique en face de la mer et la cuisine à base de produits frais. Ne manquez pas le gaspacho de courgettes, le poisson du jour (du loup pour notre déjeuner)  et en dessert… la tarte au citron meringué. Un délice ! Service attentif et de qualité. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Menu à 35€ entrée / plat / dessert. tonnelle-abbayedelerins.fr.

LA MOME – 6 rue Florian – On continue par notre adresse préférée à Cannes : la Môme ! Ils sont présents dans le centre-ville où nous avons diné mais aussi sur leur plage privée sur la Croisette, ouverte toute l’année : La Môme Plage. Tout était parfait : le service, le repas, les cocktails, le lieu. Testé et approuvé : le thon en tartare (glacé d’avocat au piment d’Espelette), la fleur de courgette en beignet (la spécialité du coin), risotto à la truffe d’été, saku de thon au sésame, tagliata de bœuf et en dessert la planche de fruits… à tomber par terre ! Nous reviendrons ! lamomecannes.com.

LE MARTINEZ – 73 Boulevard de la Croisette – Nous sommes venus à l’hôtel mythique du Martinez pour un petit déjeuner d’exception. Le buffet est à base de produits locaux avec des univers démarqués comme les fruits, la fromagerie, la boulangerie, la pâtisserie… On a rarement vu et dégusté un petit-déjeuner d’une si grande qualité, toujours accompagné d’un service 5 étoiles. Vous avez le choix de profiter de votre petit-déjeuner à l’intérieur ou dans le jardin magnifique décoré. Comptez 40€ le petit-déjeuner buffet. Réservation recommandée. Infos et réservation ici.

LA SOUSTA – 11 rue des Pré – Au cœur du quartier du Souquet, à deux pas du musée de la Castre, cette adresse authentique est bien connue des locaux ! Chaque jour, l’établissement met à jour sa carte de plats frais avec des spécialités méditerranéennes. La carte varie en fonction des arrivageS du marché. On peut notamment retrouver un Pot-au-feu de poisson, les calamars en persillade, la salade de poulpes ou encore la Bourride de la mer. la-sousta-restaurant-cannes.com.

LE ROOFTOP VERTIGO – Radison Blu, 2 boulevard Jean Hibert – Récemment ouvert après plusieurs de mois de rénovation, le rooftop Vertigo propose une carte de cocktails et de tapas variés. Dans notre imaginaire, le Vertigo serait un bateau de croisière qui fait escale dans plusieurs villes en Europe… nous avons donc craqué pour le cocktail espagnol et grec. Pour les tapas, nous vous recommandons : la burrata crémeuse, le mi-cuit de thon, le houmous et les croquants citron-meringue. La vue à 260 degrés est incroyable sur la vieille ville, la mer et le port ; et le personnel très sympathique. 

MADEMOISELLE GRAY – Boulevard de la Croisette – Cette plage privée est l’un de nos endroits préférés à Cannes. Au coucher du soleil sur le bord de mer, on peut observer les palmiers du Palais des Festivals et l’Estérel au loin. Le bar / restaurant est à la fois élégant et bohème, ne manquez pas le joli cliché des parasols blancs alignés jusqu’à la mer. Côté cuisine, la carte nous fait voyager jusqu’au Liban avec notamment des plats à partager (houmous au sésame, salade poulpe au paprika, falafels…) ainsi qu’une belle sélection de viandes, poissons et pâtes. Infos et réservation ici.

Dormir à la Villa Garbo

Ce bel établissement style Belle Époque a été construit en 1884. La Villa Garbo offre 12 suites luxueuses, aménagées avec cuisine. Nous avons séjourné dans la suite Deluxe de 45 m2 avec un balcon offrant une jolie vue sur la ville, vous avez également la possibilité de séjourner dans la chambre Prestige (25 m2), le Duplex (idéal pour une famille – 65m2) ou le Penthouse avec un grand balcon pour 8 personnes. Nous avons eu l’impression d’être comme à la maison pendant ces 3 jours à Cannes ! Offrant des services personnalisés, le personnel a été aux petits soins avec nous, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ils proposent également un Open Bar de 18h à 20h dans le salon ou à l’extérieur. Idéalement situé à 5 minutes de la Promenade de la Croisette et de la rue d’Antibes, vous pouvez profiter de Cannes exclusivement à pied, un parking disponible sur place. Infos et réservation sur villagarbo-cannes.com.

Séjour en collaboration avec Cannes Tourisme. La création de contenu et notre opinion restent sincères et propres à l’auteur.

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Découvrez nos derniers articles :

3 semaines au Laos en famille : formalités et conseils

Découvrez notre guide complet pour un voyage familial de 3 semaines au Laos, couvrant les meilleures périodes de visite, formalités de visa, conseils santé, et plus encore. Explorez les options de transport, les précautions sanitaires essentielles, et des astuces pour une aventure inoubliable en Asie du Sud-Est avec vos proches.

Visiter le Laos avec un enfant, ce qu’il faut savoir

Planifier un voyage au Laos avec un enfant demande une préparation soignée pour assurer la sécurité et le bien-être de votre petit. De la consultation médicale pré-voyage aux précautions sanitaires sur place, voici ce que

3 semaines au Laos en famille : guide complet

Suivez notre aventure familiale de 3 semaines au Laos, de la sérénité de Luang Prabang aux mystères de la Boucle de Thakhek et la beauté naturelle des Bolovens. Découvrez nos coups de cœur, conseils pratiques, et le budget pour une expérience riche en découvertes et moments magiques.

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…