Road-trip Ouest Américain : infos pratiques, itinéraire de 1 mois et budget

Nous avons passé 1 mois mémorable à travers l’ouest américain avec Maxime & notre petit James (5 mois) en octobre dernier. Voici toutes les informations pratiques avant de s’envoler à la découverte des routes mythiques !

Pour télécharger notre guide complet sur l'ouest américain de 120 pages, cliquez ici.

Quand partir dans l’Ouest Américain ?

C’est l’une des rares destinations qui est agréable toute l’année. Nous avons voyagé à travers l’Ouest américain entre fin septembre et fin octobre et c’étaient vraiment les températures idéales : aux alentours de 25 degrés à Los Angeles et dans les parcs nationaux et aux alentours de 20 degrés dans le nord de la Californie (Lac Tahoe, Mammoth Lakes, Yosemite). À Palm Springs et le Parc National de Vallée de la Mort, les températures étaient très élevées avec minimum 35 degrés en journée. Sur 33 jours de voyage, nous avons eu une journée grise, sinon, 32 jours de soleil (et c’était incroyable !). Les prix étaient encore chers en septembre, mais beaucoup moins onéreux en octobre. Entre novembre et mars, cet emblématique circuit de l’Ouest américain offre un charme totalement différent, il n’est pas rare de croiser la neige et des températures négatives en cette saison ! Dans la mesure du possible, évitez les mois de juillet et août en raison de la forte influence, des prix très élevés ainsi que les grosses chaleurs. Si vous cherchez un entre deux au niveau température, budget et affluence, le meilleur compromis sont les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre.

Besoin d'aide pour planifier votre voyage dans l'Ouest Américain ? 
Découvrez Mademoiselle-voyage, dirigée par Marion, une experte du voyage avec plus de 15 ans d'expérience. Marion, c'est l'art de créer des voyages sur mesure authentiques qui vous ressemblent, tout en respectant votre budget. Explorez le monde en toute sérénité en laissant Marion organiser votre prochaine aventure. Contactez-la de notre part à contact@mademoiselle-voyage.fr, elle fera passer votre demande en priorité et il y aura une surprise offerte lors de votre voyage ! 

Quelles démarches avant de partir ?

Adulte comme mineur, vous avez besoin d’un passeport biométrique pour entrer sur le territoire américain, ainsi qu’une autorisation électronique de voyage ESTA, au minimum 72h avant votre départ. Pour cela, vous avez besoin de remplir un formulaire ici (21$ par personne). Attention, il existe de nombreux faux sites ESTA qui font payer plus chers et qui ne délivrent pas forcément l’autorisation. Sachez qu’en cas de refus ESTA, aucun recours ne sera possible. Vous avez aussi l’obligation de présenter une adresse d’arrivée ainsi qu’un billet d’avion aller-retour. Il est possible de rester jusqu’à 90 jours avec l’ESTA. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il faudra faire une demande de Visa. Nous vous recommandons de bien charger vos appareils électroniques, les autorités réclament souvent de les allumer, de même, évitez de fermer vos valises avec un cadenas, elles sont généralement forcées aux USA afin de les fouiller.

La douane à l’arrivée, comment ça se passe ?

En arrivant sur le territoire américain, vous devez passer la douane avec un petit interrogatoire, prise d’empreinte et photo avec un agent douanier. Pas très écologique, mais c’est mieux d’imprimer ses billets d’avion, son Esta, sa réservation d’hôtel, sa location de voiture et si vous avez déjà, votre itinéraire. Les agents sont plus ou moins sympathiques et surtout ça peut durer 5 minutes comme ça peut durer 30 minutes ou plus. Si vous avez un enfant, vous passerez en priorité ! Cela ne nous a certes pas empêchés d’avoir un petit interrogatoire de 25 minutes avec de très nombreuses questions sur la raison de notre visite. On nous a demandé toutes les étapes de notre séjour, une preuve du billet de retour ainsi que le justificatif de location de voiture. Nous savons que cette étape peut parfois être un peu stressante si on ne parle pas très bien anglais, il est préférable de se préparer à répondre à ce type de questions : où avez-vous pris votre avion ? Avez-vous votre ESTA ? Pour quelle raison visitez-vous les USA ? Où allez-vous séjourner ? Quelles sont les étapes de votre voyage ?

Paris – Los Angeles avec Air Tahiti Nui

C’est la seconde fois que nous nous envolons avec Air Tahiti Nui, la meilleure compagnie aérienne sur laquelle nous avons voyagé jusqu’ici. Nous avons eu la chance de voler à bord de leur Boeing 787-9 Tahitian Dreamliner en 2020 pour nous rendre en Polynésie française Cette fois, nous nous sommes arrêtés à l’escale entre Paris et Tahiti : Los Angeles ! Si vous avez prévu un voyage en Polynésie, il est d’ailleurs possible de s’arrêter quelques jours à Los Angeles, les frais de stop over s’élèvent à 55€ par personne. S’envoler avec Air Tahiti Nui, c’est une véritable invitation au voyage : le personnel navigant est exclusivement polynésien, les cabines sont colorées avec des reproductions de tableaux mythiques de Paul Gauguin et des paysages  polynésiens. Lors de votre installation dans l’avion, on vous offre une fleur de Tiare fraîchement cueillie à Tahiti avec en fond, une musique tahitienne… Tellement apaisant et comme une envie de retourner à la découverte de Tahiti et ses îles! Pas de mauvaise surprise, tout est inclus dans votre billet d’avion : bagage à main, bagage cabine, valise en soute, équipement de sport ainsi que les repas et boissons à bord. Vol aller-retour Paris – Los Angeles à partir de 651€, Paris – Tahiti à partir de www.airtahitinui.com.

Le Tahitian Dreamliner

Impossible de louper ce magnifique avion, on pourrait passer des heures à le regarder, chaque élément symbolise un aspect bucolique de la Polynésie. D’abord, la couleur de l’appareil qui nous fait penser à l’océan, les lagons et le ciel. L’arrière du Dreamliner est décoré de motifs de tatouages, une tradition bien ancrée dans la culture polynésienne. Les représentations arborées sont : la fleur de tiaré (qui symbolise l’amitié et l’entraide), la raie manta (sagesse, protection et élégance), la baleine (force et abondance), l’albatros (liberté et capacité à prendre la hauteur), le tiki (protection), les vagues (vie et continuité) et les hameçons (prospérité, abondance et chance). Air Tahiti Nui est engagé dans une démarche RSE depuis plusieurs années, leurs derniers avions consomment 20% de carburant en moins que leur flotte précédente. Ils ont également entrepris de nombreux changements à bord afin de limiter au maximum la consommation de plastique à usage unique comme notamment les gobelets 100% en matière végétale biodégradable ou encore les couverts en paille de blé.

La Classe Moana Premium

En couple, nous avons voyagé en classe Moana Economy vers Tahiti et c’était une super expérience. Cette fois, en famille, et pour le premier long vol de James, on a opté pour la Classe Moana Premium pour plus de confort et de place. Toujours le même accueil souriant accompagné de la fleur de Tiare et de musique polynésienne ainsi que de nombreux divertissements. La différence avec la classe Moana Economy ? Un accueil prioritaire au comptoir à l’aéroport (et c’est vraiment un luxe avec un bébé !), la possibilité de transporter 2 bagages de 23kg en soute au lieu d’un, une petite cabine de 32 sièges, un fauteuil plus confortable, plus de place pour les jambes et un écran individuel de 33 cm de diagonale (au lieu de 30 cm en classe Moana Economy). On a passé un vol très agréable !

Comment se déplacer dans l’Ouest Américain

Mis à part San Francisco qui se visite très bien en transports en commun, il sera difficile de se passer de la voiture dans l’Ouest américain ! Avant de choisir cette destination, il faut être assez à l’aise avec le fait que les distances sont assez longues entre chaque étape. Nous avons réservé notre voiture en comparant les prix sur liligo.com. Les tarifs ont beaucoup augmenté depuis le Covid, n’hésitez pas à regarder tous les jours, car les variations de prix sont assez importantes d’un jour à l’autre. Il est préférable de choisir un véhicule avec kilométrage illimité. Nous avons choisi un SUV pour avoir plus de place et de confort pour une si longue durée avec James, mais vous pouvez tout à fait choisir une voiture toute simple si vous êtes hors hiver, les routes sont généralement en bon état. Qu’importe le modèle ou la classe que vous choisissez, ce sera une voiture automatique. À Los Angeles, vous devrez rejoindre votre loueur (nous, c’était Hertz) via une navette (10 minutes de route).

Vous devez présenter votre permis de conduire, une carte de crédit au nom du conducteur et dans certains cas, le passeport international vous sera demandé. C’est assez long pour l’avoir en France, mais nous vous recommandons de le demander car, en cas de contrôle par la police, c’est toujours mieux de l’avoir en complément de son permis de conduire national. Côté conduite, les règles sont assez simples et similaires aux autres villes des Etats-Unis  : vous devez vous arrêter à l’intersection avant le feu tricolore, vous pouvez tourner à droite (sauf indication contraire) même si le feu est rouge.  La conduite reste un peu plus compliquée à Los Angeles entre les bouchons et les différentes voies et les marquages au sol. Nous vous recommandons de rester sur la voie du milieu afin de mieux appréhender les sorties ! Les limitations de vitesse sont indiquées en Miles per Hour (MPH), ça change assez vite et les radars sont nombreux. Attention, sur les autoroutes, notamment à Los Angeles et San Francisco, il y a des voies réservées au Carpool (covoiturage) ou la voie pour les détenteurs d’un pass Express.

Ne jamais se garer sur une place avec un panneau « Tow-Away » ou lorsque vous voyez une bordure jaune, la dénonciation et la fourrière aux USA, ça peut aller très vite ! L’alcool est strictement interdit au volant, privilégiez Uber si vous avez envie de faire un peu la fête. Concernant le carburant, comme en Europe, il y a le gasoil « Diesel » et  l’essence « gasoline » qui se décline en 3 options : Regular, Midgrade et Premium. On a toujours pris Regular et c’était parfait ! La plupart du temps, ce sera un véhicule essence et le prix varie selon les États. En Californie lors de notre passage, il était à environ à 6$ le gallon en Californie contre 3,9$ le gallon en Utah ou encore 4,3$ dans le Nevada. Cela reste moins cher qu’en France, mais bien plus onéreux que dans le passé. Si vous êtes hors d’une grande ville, dès que vous arrivez à la moitié de votre jauge d’essence, faites le plein à la prochaine station, elles sont souvent très espacées, voire inexistantes (dans certains parcs nationaux par exemple).

Est-il utile de s’assurer pour partir aux USA ?

C’est indispensable aux Etats-Unis comme n’importe où dans le monde ! Nous ne sommes jamais à l’abri d’un aléa, d’un souci de santé, d’un problème pour l’un de nos proches… On n’aime pas penser au pire, mais autant partir l’esprit tranquille de ce côté-là ! Sur le territoire américain, les frais médicaux sont extrêmement élevés, comptez par exemple 250€ la consultation chez le médecin. Depuis plus de 5 ans maintenant, nous passons par Chapka. Et après avoir eu deux aléas qui nous ont évité de débourser des milliers d’euros, on ne peut que vous recommander cette équipe à l’écoute qui traite vos demandes de remboursement en 48h et vous rembourse en 3 jours. Lors de nos séjours de moins de 3 mois, nous optons toujours pour le Cap Assistance 24h/24 avec option annulation. En bref, c’est : une assistance rapatriement 24/24h, les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de maladie soudaine ou d’accident (Covid-19 compris) jusqu’à 1 million d’euros, assurance bagages, retour anticipé en cas d’hospitalisation grave ou décès d’un proche, responsabilité civile ou encore la téléconsultation médicale pour échanger avec un médecin francophone. Profitez de -5% avec le code MARION5. Chapkadirect.fr.

Faire sa valise pour partir dans l’ouest américain

Pensez à votre adaptateur US, passeport, autorisation ESTA, certificat d’assurance, permis de conduire, permis de conduire international, vos billets d’avion aller et retour. À la période où nous sommes partis, entre fin septembre et fin octobre, il était encore probable d’avoir de fortes températures (ce fut le cas à Palm Spring et Las Vegas) ainsi que des températures assez basses (comme à Mammoth Lakes et le lac Tahoe). Nous vous recommandons donc d’emmener des vêtements légers, un maillot de bain, un chapeau ou casquette, mais aussi un pull, un manteau, des chaussures de marche. Pour la trousse de toilette, ne vous surchargez pas trop, on trouve tout sur place. Pensez à prendre une petite trousse de secours, c’est toujours utile, ainsi que de la crème solaire et de l’anti-moustique.. N’oubliez pas de laisser votre itinéraire à un proche !

Où dormir dans l’Ouest Américain ?

HOMEEXCHANGE – C’est une plateforme d’échange de maisons et d’appartements à travers le monde, particulièrement développée en Amérique du Nord. On a eu la chance de séjourner via HomeExchange et de faire des rencontres inoubliables à Los Angeles, Palm Springs, Bryce Canyon, Las Vegas, San Francisco ou encore le Lac Tahoe. C’est l’option la plus économique puisque vous n’aurez rien à débourser mis à part l’adhésion annuelle de la plateforme (149€), soit même pas le prix d’une nuitée à Los Angeles par exemple ! Vous pouvez séjourner sur place en échange de GuestPoints que vous obtenez gratuitement via notre parrainage, en cliquant ici. Si vous souhaitez davantage de points, il vous faudra à votre tour recevoir chez vous.

AIRBNB – Si vous ne trouvez pas d’HomeExchange, c’est la meilleure option vous permettant de cuisiner sur place le soir et ainsi d’économiser sur le budget restaurant. Si vous avez un petit budget et que vous êtes en couple ou que vous voyagez seul, vous pouvez opter pour l’option chambre privée, ce qui implique de partager la cuisine et la salle de bain. Pour plus de tranquillité, mais plus onéreux, choisissez le logement seul. Les prix sont particulièrement exorbitants à Los Angeles et San Francisco.

LES HÔTELS – On a parfois préféré choisir l’hôtel au Airbnb en raison de la situation géographique idéale de certains d’entre eux comme dans les parcs nationaux ! C’est aussi le côté « vacances » avec certaines commodités comme la piscine et le restaurant pour se laisser porter… Et ça fait du bien ! On vous livre nos hôtels préférés selon les étapes dans les pages suivantes.

Les repas dans l’Ouest Américain

On ne va rien vous apprendre si on vous dit que la gastronomie américaine n’est pas très variée ! Alors forcément, quand on arrive aux USA, on a envie de tester le mythique burger – frites (team In-N-Out  !), mais on ne peut pas se nourrir que de fast-food et de malbouffe pendant 1 mois. Certes, c’est le moyen le plus économique pour manger et on tombe nez à nez avec un fast-food tous les 100 mètres environ ! De notre côté, on a choisi de faire nos courses et de cuisiner le soir pour le diner et préparer une lunch box pour le lendemain midi. Autant vous dire que d’avoir le souhait de manger sainement et avec des produits de qualité ici, ça coûte un bras : on avait pour habitude d’aller chez Wholefoods qui est le supermarché bio haut-de-gamme local. Walmart, par exemple, sera beaucoup moins cher, mais la provenance des produits laissent un peu perplexes. Nous avons également fait quelques restaurants types brunchs et là encore, ça chiffre vite entre le pourboire et les taxes, nous arrivons facilement à 80$ – 100$ à deux. Les prix ont vraiment flambé depuis le Covid.

Visiter les parcs nationaux, ce qu’il faut savoir

Si vous avez prévu de visiter plusieurs pacs nationaux (au moins 3), privilégiez le pass « America the Beautiful ». qui coût 80$ par véhicule (valable 1 an). Pour vous donner une idée, l’entrée du Grand Canyon coûte 30$,  celle de Zion 35$ ou encore 35$ pour Bryce Canyon. Le calcul est vite réalisé ! Attention, ce Pass n’est pas valide dans les States Parks ainsi que les réserves Navajo (notamment Monument Valley et Antelope Canyon). À chaque entrée de parc national, on vous remettra une carte avec le détail des différents spots, les randonnées, etc. Nous vous conseillons de consulter les différentes cartes sur le site nps.gov afin de préparer vos visites au préalable et de visualiser les différentes entrées, routes fermées… Les parcs nationaux sont assez étendus et vous n’aurez pas le temps de tout voir et de tout faire, il est préférable de sélectionner avant de partir et ainsi, jauger le nombre de jours par parc. Ce sont des territoires protégés qu’il faut absolument respecter à travers quelques règles de base : repartir avec vos déchets, ne pas nourrir les animaux, ne pas détériorer la flore, rouler doucement. N’oubliez pas de télécharger l’application Maps.me qui vous permet d’avoir accès à un GPS sans connexion Internet et ainsi de charger les différentes cartes routières. C’est primordial pour Joshua National Park et Death Valley National Park où il n’y a aucun réseau. Pensez également à faire de l’essence, il n’y a généralement pas de station essence (ou alors elles sont très éloignées les unes des autres).

Les autres petites choses à savoir

À NE PAS OUBLIER – Vérifier frais bancaires, vérifier son forfaire de téléphone (si besoin, il est possible de se procurer une puce Free avec 20GO sur 1 mois pour 29,9€), pensez à l’adaptateur.

LE POURBOIRE – N’oubliez pas d’ajouter un « tips » au restaurant, bar, café… C’est une partie de leur salaire ! Dès qu’il y a un service, il faut ajouter entre 15% et 20% de la note. Par contre, vous n’avez pas à donner de pourboire quand on vous sert au comptoir.

CARTE BANCAIRE / CHANGE – Depuis peu, nous utilisons la carte bancaire N26 pour nos déplacements à travers le monde car il y a 0 frais lié à la devise. La carte bancaire est gratuite sur le téléphone (il faudra donc payer en sans contact chez les commerçants via le smartphone), ou vous pouvez commander une carte bancaire en quelques jours pour 4,9€ par mois. Plus d’infos ici.

Notre itinéraire de 1 mois dans l’Ouest Américain

JOUR 1 – Vol Paris – Los Angeles avec Air Tahiti Nui (11h). Récupération de la voiture. Courses et nuit en HomeExchange à Venice (Los Angeles).

JOUR 2 – Journée dans le quartier de Venice à Los Angeles pour se remettre du décalage horaire : Abbot Kinney, les canaux, le skate park et les terrains de basket, Venice Sign, le street-art, Rooftop à l’hôtel Erwin, les cabanes de sauveteurs. Déjeuner au Fig Tree Venice. Fin d’après-midi sur la jetée de Santa Monica et sunset à la plage de Santa Monica. Nuit en HomeExchange à Venice (Los Angeles).

JOUR 3 – Matinée à Beverly Hills : rue des palmiers, The Beverly Hills Sign, Rodeo Drive. Après-midi à West Hollywood et passage par the Walk of Fame, The Pink Wall, The Grove (Farmer Market) et Urban Lights. Nuit en HomeExchange à Venice (Los Angeles).

JOUR 4 – Journée à Malibu : Carbon Beach, Jetée de Malibu / Malibu Farms, Malibu Point, Malibu Country Mart, Malibu Lumber Yard, Pirate’s Cove Beach, Zumba Beach, El Matador Beach, Leo Carrillo State Beach. Nuit en HomeExchange à Venice (Los Angeles).

JOUR 5 – Début de matinée au Griffith Observatory. Passage par le point de vue sur les lettres Hollywood (sans randonnée) au Hollywood Réservoir. Après-midi au Warner Bros Studios. Nuit en HomeExchange à Venice (Los Angeles).

JOUR 6 – Journée sur la côte aux alentours de Newport Beach : Laguna Beach, Corona Del Mar, Newport Beach. Nuit à The Tides Laguna Beach.

JOUR 7 – Route vers Palm Springs (2h) avec arrêts à Cabazon Dinosaurs et Desert Hills Premium Outlets. Passage par Rancho Super Car Wash puis après-midi détente à la piscine. Nuit en HomeExchange à La Quinta.

JOUR 8 – Door Tour dans le quartier art-déco de Palm Springs. Déjeuner chez Eight 4 nine. Visite de Indian Canyon & Moorten Botanical Garden. Arrêts photos à Popsicles, Thirteen Forty Five, Kaufmann Desert House & Palm Springs City Hall. Nuit en HomeExchange à La Quinta.

JOUR 9 – Journée à Joshua Tree & Joshia Tree National Park : Cholla Cactus Garden, Skull Rock, Jumbo Rocks, Hidden Valley Nature, Keys View, The Beauty Bubble Salon & Museum, World Famous Crochet Museum, Noah Purifoy Desert Art Museum, Airbnb soucoupe volante et Pioneer Town. Nuit en HomeExchange à La Quinta.

JOUR 10 – Route entre Palm Springs et le Grand Canyon (7h de route). Plusieurs arrêts sur la Route 66 : Roy’s Motel & Café, Kingman et Seligman. Nuit au Yavapai Lodge au Grand Canyon.

JOUR 11 – Journée au Grand Canyon South Rim avec la randonnée South Kebab Trail jusqu’à Cedar Ridge et plusieurs points de vue : Hopi Point, Yaki Point, Moran Point, Desert View, Trailview Overlook, Mojave Point… Nuit au Yavapai Lodge au Grand Canyon.

JOUR 12 – Route vers Monument Valley (3h) en passant par plusieurs spots sur le Grand Canyon : Pipe Creek Vista, Duck on a Rock Viewpoint, Grandview Point, Moran Point, Navajo Point. Arrivée à Monument Valley : après-midi à Valley Drive, une piste de 17 miles. Arrêts aux spots : West Mitten Butte, Merrick Butte, Rain God Mesa, Elephant Butte, Camel Butte, John Ford’s Point, the Three Sisters, the Hub, Sand Spring, Artist’s Point, North Window. Sunset et nuit à The View Hotel.

JOUR 13 – Sunrise à Monument Valley. Arrêt photo au « Forest Gump Point ». Déjeuner chez Amigo Café à Kayenta. Route vers Page (2h) et visite de Horseshoe Bend. Participation à la loterie pour « The Wave ». Nuit au Best Western View of Lake Powell à Page.

JOUR 14 – Journée à Page : Lac Powell, Antelope Canyon, Wahweap Overlook, Navajo Mountain Viewpoint, Lone Rock Beach. Nuit au Best Western View of Lake Powell à Page.

JOUR 15 – Matinée randonnée à « The Wave » (si tirage au sort). Route vers Zion National Park via Zion Park Boulevard et après-midi dans le parc. Nuit en HomeExchange à Rockville.

JOUR 16 – Journée à Bryce Canyon (2h de route) : Bryce Canyon (1h15) via la route panoramique de 29 km : Sunrise Point, Sunset Point, Bryce Point, Natural Bridge, Agua Canyon, Rainbow Point. Visite de la partie méconnue du parc : Lava Point & Kolob Reservoir. Nuit en HomeExchange à Rockville.

JOUR 17 – Route vers Valley of Fire (2h15) et visite de la Valley of Fire Highway (Beehives, Seven Sisters) & Mouse’s Tank Road. Route vers Las Vegas (1h) et soirée sur le Strip. Nuit au Virgin Hotels Las Vegas.

JOUR 18 – Matinée au Seven Magic Mountain, déjeuner au Pioneer Saloon. Après-midi au Arts District à la recherche des plus belles œuvres de street-art puis visite du Neon Museum. Fin de journée sur Fremont Street. Nuit au Virgin Hotels Las Vegas.

JOUR 19 – Matinée au Las Vegas Premium Outlets, passage par le « Las Vegas Sign ». Après-midi à Red Rock Canyon et route vers Pahrump (1h20). Nuit en Airbnb à Pahrump.

JOUR 20 – Journée dans la Vallée de la Mort : sunrise à Zabriskie Point puis balade à Badwater Basin, Artist’s Palette Road et Mesquite Flat Sand Dunes. Nuit en Airbnb à Pahrump.

JOUR 21 – Route vers Mammoth Lakes (4h30). Fin de journée à Twin Lakes. Nuit à Tamarack Lodge à Mammoth Lakes.

JOUR 22 – Journée à Mammoth Lakes et ses environs : Lake Convict, June Lake Junction, June Lake, Gull Lake, Hot Creek Geological Site, Minaret Summit George Lake (où nous avons rencontré un ours). Nuit à Tamarack Lodge à Mammoth Lakes.

JOUR 23 – Route vers Yosemite National Park (1h). Journée sur la Tioga Pass : Ellery Lake, Tioga Lake, Tuolumne Meadows, Tenaya Lake, Olmstead Point, Tuolumne Grove. Nuit à Yosemite View Lodge.

JOUR 24 – Journée dans la Vallée du Parc National de Yosemite : Valley View, Tunnel View, Glacier Point, Cathedral Beach Picnic Area, The Swinging Bridge Picnic area, Sentinel Bridge, Half-Dome, Valley View. Nuit à Yosemite View Lodge.

JOUR 25 – Route vers South Lake Tahoe (3h). Balade et sunset à South Lake Tahoe. Nuit HomeExchange à South Lake Tahoe.

JOUR 26 – Journée autour du lac à travers plusieurs spots : Emerald Bay, Bliss State Park, Hurricane Bay Beach, Kings Beach Pier, Sand Harbor Beach, Bonsai Rock, Secret Cove Nude Beach, Zephyr Cove & Nevada Beach. Nuit HomeExchange à South Lake Tahoe.

JOUR 27 – Route vers San Francisco (3h). Passage par différents points de vue du Golden Gate, Sausalito & Baker Beach. Nuit au CitizenM San Francisco.

JOUR 28 – Matinée à Alamo Square, Haight Ashbury, Nob Hill et Pacific Height. Après-midi à Mission, Castro et Dolores Park. Nuit au CitizenM San Francisco.

JOUR 29 – Matinée entre Lombard Street, Coit Tower et Union Square. Balade en Cable Car jusqu’à Fisherman’s Wharf et balade en mer (ou option Alcatraz à réserver très en avance). Nuit auCitizenM San Francisco.

JOUR 30 – Matinée dans la Silicon Valley : Apple, Facebook, le garage de Steve Jobs, Google. Après-midi à Santa Cruz et Capitola Beach. Nuit à Monterey Bay Lodge.

JOUR 31 – Journée sur la route numéro 1 : Carmel-by-the-Sea, China Point, Soberanes Point, Rockey Creek Bridge, Hurricane Point, Roadhouse Café Big Sur, Morro Bay, Pismo Beach. Arrivée et nuit à Agave Inn à Santa Barbara.

JOUR 32 – Journée à Santa Barbara et nuit à l’aéroport au Holiday Inn Express.

JOUR 33 – Los Angeles – Paris avec Air Tahiti Nui.

Budget pour 1 mois dans l’Ouest Américain

TRANSPORTS – Paris – Los Angeles avec Air Tahiti Nui (à partir de 651€ A/R en classe Moana Economy, 1253€ A/R en classe Moana Premium) ; Location de voiture type SUV 32 jours via liligo.com (1050€) ; essence (700€ pour 5000 kilomètres) ; parkings à Los Angeles (50$) ; parkings à Las Vegas (10$) ; parkings à San Francisco (28$).

LOGEMENTS – 12 nuits en HomeExchange (0€ / juste l’adhésion de 149€ par an à régler) ; 1 nuit à l’hôtel The Tides à Laguna Beach (150€) ; 2 nuitées au Yavapai Lodge au Grand Canyon (260€) ; 1 nuit  à The View Hotel à Monument Valley (300€) ; 2 nuits au Best Western View of Lake Powel (160€) ; 2 nuits au Virgin Hotels Las Vegas (250€) ; 2 nuits en Airbnb à Pahrump (520€) ; 2 nuits à Tamarack Lodge à Mammoth Lakes (250€) ; 2 nuits à Yosemite View Lodge à El Portal (400€) ; 2 nuits au Citizen M de San Francisco (400€) ; 1 nuit au Monterey Bay Lodge (80€) ; 1 nuit à Agave Inn à Santa Barbara (150€) ; 1 nuit au Holiday Inn Express Los Angeles Airport (160€)

ACTIVITES – Pass parcs nationaux America The Beautiful (80$ par voiture) ; Visite des studios Warner (60$ par personne) ; entrée Indian Canyon à Palm Springs (12$ par adulte) ;  Noah Purifoy Desert Art Museum à Joshua Tree  (gratuit) ; entrée Monument Valley (20$ par voiture) ; entrée Horseshoe Bend (10$ par véhicule) ; Visite de Lower Antelope Canyon (90$ par personne) ; participation à la loterie pour the Wave (7$ par personne) ; Permis de randonnée The Wave en cas de tirage au sort (10$ par personne) ; entrée Valley of Fire State Park (10$ par voiture) ; Neon Museum à Las Vegas (20$ par personne) ; Red Rock Canyon (7$ par voiture) ; Bliss State Park au Lac Tahoe (10$ par voiture) ; Sand Harbor Beach au Lac Tahoe (12$ par voiture).

AUTRES – Esta (21$ par personne) ; Assurance Chapka Cap Assistance 24/24h (469€ pour nous 3 pour 1 mois).

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

3 réponses

  1. Merci beaucoup pour cet article super complet dont je me suis inspiré en partie pour préparer mon roadtrip de 20 jours dans l’ouest américain cet été. C’était vraiment un voyage magnifique avec des paysages tellement variés (gros coup de cœur pour Zion alors que ce n’était pas le parc national qui me faisait le plus envie). Et bravo pour les photos qui sont juste superbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Découvrez nos derniers articles :

Le Japon avec un enfant : guide complet

Découvrir le Japon avec un enfant, c’est embarquer pour une aventure unique, où chaque instant est une découverte, une émotion partagée en famille. Rejoignez-nous pour explorer ensemble ce pays fascinant, entre précautions indispensables, rencontres surprenantes

Guide complet au Japon : 3 semaines au printemps

Partir à l’exploration du Japon, c’est plonger dans un monde où tradition et modernité se conjuguent harmonieusement. De Tokyo bouillonnante à Kyoto majestueuse, en passant par l’effervescente Osaka, chaque ville offre un spectacle captivant et

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…