Rennes : nos boutiques & restaurateurs préférés

Vous le savez, ce second confinement a été dévastateur pour de nombreux commerces et restaurateurs partout en France. Amoureux de notre ville, c’est à notre échelle locale que nous avons décidé d’aider nos boutiques & restaurants préférés pour vous donner des petites idées pour les prochaines semaines ! Ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. Tour d’horizon de quelques boutiques, évidemment ce n’est qu’une toute partie des nombreux commerçants rennais, je vous invite à flâner dans les ruelles rennaises pour découvrir des pépites !

(Re)lire notre article "4 jours à Rennes & ses alentours"

15 boutiques rennaises à ne pas manquer

French Blossom (14 rue de Nemours)

« La Fine fleur des créateurs » est l’un des premiers e-shops de créateurs à avoir cartonné sur Internet en 2011. Je me souviens qu’à l’époque, tout le monde connaissait ce e-shop prometteur, sans savoir qu’il était made in Rennes ! Et puis en 2016, ils ont ouverts leur concept-store à Rennes dans un lieu intime et chaleureux où l’on se sent comme à la maison. C’est sincèrement l’un des endroits que je préfère à Rennes, la sélection de Meriem est toujours très proche de mes goûts ! On peut y découvrir une sélection pour enfants (déco, jouet, livre, mobilier, mode…), pour la maison (déco, art de la table, épicerie…) et pour les femmes (mode, cosmétiques, bijoux…). Pour nos petits cadeaux, nous avons repéré des verres à cocktails de style vintage, les vêtements du créateur « Louizon », les chaussures du créateur « Cai », la papeterie « Riffle Paper & Co » et les recettes cultes de New York & Istanbul. Une véritable mine d’or pour faire plaisir à ses proches ! Pour les non-rennais, retrouvez les petites merveilles sur frenchblossom.fr.

Ivy & Green (27 rue Maréchal Joffre)

The Place to be pour les amoureux des plantes ! Cette jardinerie urbaine est une véritable pépite, j’ai totalement perdu Maxime qui avait envie de tout acheter ! On y retrouve des petites & grandes plantes, des pots, des vases mais aussi des accessoires tendances autour des plantes. On peut bien sûr demander des conseils d’entretien pour ses plantes, l’équipe est qualifiée et passionnée. Un beau projet signé Meriem & Nicholas de French Blossom ! Stay tuned, il y aura bientôt des ateliers à la jardinerie ! Envois possibles en France Métropolitaine sur ivyandgreen.fr.

Natural Boutique (6 rue du Rohan)

Pour la petite histoire, j’étais au lycée avec Mélanie qui est la fondatrice de cette boutique de cosmétique naturelle et bio. C’est vraiment une histoire de mère en fille, puisque sa maman a eu plusieurs boutiques dans ce secteur : Body Shop ou encore Crabtree & Evelyn. Je ne m’y connais vraiment pas en cosmétiques par rapport à ma peau, mais heureusement Mélanie est toujours là pour trouver LE produit qui convient. Ses conseils me permettent peu à peu à faire plus attention à ce que j’applique, à regarder d’avantage les compositions. Parmi mes petits favoris, on peut retrouver les produits « Couleur Caramel » (le rouge à lèvre mat rouge feu mon préféré !) ou encore « Savon Stories » pour les savons, masques… D’origine anglaise, on retrouve aussi de la décoration typiquement British comme les crackers, les cartes de noël ou encore les ornements ! Pour les non-rennais, retrouvez l’ensemble de ses produits sur naturalboutique.fr. Membre du Carré Rennais.

Stories (3 rue de Bertrand)

C’est la créatrice de vêtements « Wanted Gina » qui est l’origine de ce magnifique concept-store. J’ai toujours été très fan de ses créations ! Cet espace est à la fois son atelier boutique & un multimarques de créateurs de bijoux, maroquinerie, papeterie, chaussures et petits accessoires. Le lieu est à son image : classe & unique où j’aime souvent venir. Elle est également présente en ligne sur storiesrennes.com. Membre du Carré Rennais.

Made in Frogs (17 rue du Chapitre)

C’est la boutique où je trouve le plus de cadeaux chaque année pour mes proches ! C’est le combo parfait entre des produits rigolos pour ceux que tu as envie de faire rire à noël et l’épicerie où tu veux trouver des produits de qualité pour ta belle-maman (pour faire bonne impression). Pour cette année, j’ai repéré des chaussettes « petite conne » pour ma soeur, un tote bag de Chirac « Promis j’arrête », le bol breton « rennais » pour mon filleul (car il est lyonnais mais rennais dans le coeur) ou encore le sirop Bio Brut à la menthe pour ma belle-famille très épicurienne (il y a d’autres saveurs). Marion & Guillaume sont vraiment sympathiques, toujours un plaisir de découvrir leurs nouveautés ! Pour les non-rennais, bonne nouvelle, ils ont également un site en ligne et livrent partout en France : madeinfrogs-rennes.fr.

Tipi (6 rue des Fossés)

Une boutique collaboratif de plusieurs créateurs où vous pouvez retrouver une sélection pour les kids, la maison, la mode ou encore la déco. Le détail des créateurs : Batard Création (headbands, mode, masques), Atelier Pica (bijoux & maroquinerie), Pablo est une Fille (affiches, cartes, ), Ilak (Bijoux), Phéeline (pochettes, coussins, chouchous, porte-monnaies), Ohépo (baumes, éponges, savons), L’indiscrète (broches), Demi-sel (bijoux), 20h05 (kids), les jolis mômes (kids), Orvillette (déco).

Les Rennes de Noël (3 rue Nantaise)

Cette boutique éphémère jusqu’au 2 janvier propose une sélection de 5 créateurs : Patrimoine (jeans & t-shirt), Pablo est une fille (illustrations & papeterie), La Fabrique du mouchoir (mouchoirs en tissu haut-de-gamme), Avril Flowertruck (couronnes de fleurs) & l’Atelier Guillocher (maroquinerie). Le but étant d’offrir des cadeaux plus responsables et locaux.

Maison Orso (2 rue Leperdrit)

Cette maison « Eco Luxury Philisophy » propose des produits d’exception comme du parfum, des bougies des produits de beauté, des vêtements… Depuis 10 ans maintenant, Charlotte oeuvre à partager ses valeurs & sa passion pour les belles choses. Qui a dit que luxe ne rimait pas avec l’écologie ? Elle sélectionne soigneusement chaque produit aux belles compositions en veillant à limiter au maximum les emballages. Aujourd’hui, Charlotte prend un nouveau tournant dans son aventure entrepreneuriale puisqu’elle déménage à partir du 7 décembre au 3 rue de Montfort, pour plus d’espace et de nouvelles propositions. Ne vous inquiétez pas, ses stores rayés iconiques seront aussi au rendez-vous !

Cap Cod (1 Rue Saint-Georges)

Située en face de l’iconique librairie Le Fayer, cette chouette boutique de décoration est une véritable mine d’or pour les amoureux du monde. On y déniche de superbes affiches, globes & cartes du monde. On peut également retrouver des pièces uniques chinées comme des avions & bateaux.

Mint (12 rue du Champ Jacquet)

Une autre boutique où j’ai pas mal mes habitudes, et mes proches aussi ! On peut découvrir une sélection de déco chinée par « Stereo fields Forever« , des livres et 2 talentueuses créatrices de bijoux : Guapa Factory & Armel s’en Mêle. J’ai pas mal de pièces chinées qui viennent de la-bas notamment des assiettes, une carafe à vin et autres mignonneries, je suis trop fan ! Si vous êtes de passage à Rennes, vous ne pouvez pas la louper, elle se situe juste en face des célèbres maisons en colombages du Champ Jacquet.

Atelier Grammage (12 rue du Chapitre)

Cet atelier d’impression textile (broderie, impression numérique, sérigraphie) vous permet de personnaliser vos t-shirts, tote-bags, pulls… Côté boutique, on retrouve les créations de Breizh Club avec leurs t-shirts, pulls, mugs, accessoires et affiches ayant pour thème la Bretagne. Parmi les produits phares, on retrouve le sweats « maman bretonne », « Bretonne pur boxeur » & « Bisou salé ». De belles idées pour lui, pour elle et pour les kids ! Livraison à travers la France sur breizhclub.bzh.

Chérie Chéri (13 rue Hoche)

La boutique de mes copines, Kahina & Laure du blog local « Rennes à coup de coeur« . Ce café/ boutique mérite le détour rien que pour admirer l’architecture & la déco de ce lieu girly, avec une touche parisienne. Et quoi de mieux que d’allier un bon brunch avec une belle séance de shopping ? J’ai complètement craqué pour la collection de sacs Tammy & Benjamin, la magnifique Papeterie de chez « All the Way to Say » ou encore la célèbre collection « Bisou » de Mathilde Cabanas. Mode, beauté, bijoux, kids, papeterie, vaisselle… Vous trouverez forcément votre bonheur pour noël ! Eshop : cherie-cheri.com. Membre du Carré Rennais.

La Maison de Zazou (12 rue Bertrand)

Vous avez un cadeau à faire à des enfants pour noël ? Chez La Maison de Zazou, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du choix, pour tous les âges ! On peut notamment retrouver une belle collection de livres, des jeux de société, jeux d’éveil, jouets en bois, décoration et tout le nécessaire pour faire plaisir aux minis ! On a trouvé notre bonheur pour nos neveux pour noël & cadeaux de naissance pour les kids de nos amis. Livraison dans toute la France sur lamaisondezazou.com. Membre du Carré Rennais.

Wakatépé (16 rue Maréchal Joffre)

Boutique de prêt-à-porter durable. Ils sélectionnent leurs fournisseurs qui travaillent dans le respect de l’environnement et des travailleurs, tout en répondant à un certain nombre de labels du textile les plus exigeants. Par exemple, on peut retrouver des vêtements à base de laine recyclé ou encore des chaussures & manteaux à base de matériaux recyclés. Vous pouvez y aller les yeux fermés et en plus, c’est canon ! wakatepe.bzh.

Aventures de maison (4 rue Duguesclin)

Je ne pouvais pas clôturer cette sélection sans l’une de nos boutiques préférées à ma maman & moi ! Cette boutique de déco propose des centaines de références tendances : art de la table, canapés, luminaires, affiches, cadres, coussins… La liste est longue et les styles différents. Nous trouvons toujours notre bonheur et au moins, je sais où aller pour lui faire plaisir ! Pour les non-rennais, vous avez la possibilité de commander sur aventuresdemaison.fr.

Offrir de la seconde main à noël 
Le Comptoir du Chineur (22 avenue du 41ème Régiment de l'Infanterie) - Brocanteur
Villa Boubou (13 galerie du théâtre) - Friperie
Alaska (14 rue Dupont des Loges) - Brocanteur
ADN Vintage (3 allée rallier du baty) - Friperie
Antoine et Colette (21 rue Poullain Du Parc)

Resto à la maison : notre top

Imayoko (20 Boulevard de la Tour d’Auvergne)

C’est un tout nouveau restaurant qui vient de faire son apparition sur la scène culinaire rennaise, et on peut vous dire que c’est le top du top ! En même temps, pas étonnant puisqu’il s’agit d’un nouveau projet du chef étoilé Julien Lemarié. La spécialité du restaurant ? Le Donburi, une spécialité japonaise à base de riz rond, de Gingembre, de chou fermenté avec de la Saint Jacques, légumes & tofu ou cochon braisé. Le tout accompagné d’une soupe miso avec légumes Racine et Tofu. Pas de doutes, nous allons y retourner ! Imayoko.restaurant.

Mezzelicious (22 rue de Saint-Malo)

Ce restaurant libanais est un classique rennais ! On s’y régale tellement ! J’adore y aller quand mon amie Florie est par ici, comme c’est sa cuisine préférée. C’était la première fois pour Maxime, et il adoré. Au menu pour ce petit resto en amoureux à la maison : du hommos, du Fle Fle hommos (avec de la purée de poivrons), du taboulé, du poulet mariné, des brochettes de poulet & d’agneau, des sambousseks (chaussons farçis). On a l’impression de voyager au Liban à la maison ! Mezzelicious.bzh.

Les Bricoles (17 quai de la Prévalaye)

Ceux qui sont à l’origine de la belle initiative « ton resto à la maison » qui est une plateforme de réservations pour les restaurateurs rennais, sans commissions pour eux. L’entraide est vraiment le mot d’ordre de ce restaurant qui oeuvre à mettre en avant au maximum ses fournisseurs qui souffrent aussi du manque de commandes des restaurateurs. Ainsi, ils proposent chaque samedi de 10h à 18h un marché à manger à emporter avec leurs fournisseurs comme Ti-Lô (Craft Cidre Bio de Saint-Suliac), la charcuterie de chez Belotta Belotta, les huitres de Fred (Golf du Morbihan) et bien d’autres. Evidemment, vous pouvez retrouver la cuisine des Bricoles… à tomber ! On a testé le gravlax aux agrumes & écorces de canneliers, le risotto de pâtes fraiches de Janzé jambon truffe noire fraiche et d’un effiloché de côte de boeuf façon Thai, riz sauté et chou Pak Choï. Le tout accompagné d’un cocktail maison « Aviation ». Une belle adresse ! Pour réserver pour samedi prochain, cliquez ici.

Debrin (13 Rue Saint-Georges)

Ce restaurant offre une cuisine moderne et inventive. En cette période de fermeture ils proposent un menu street-food novateur à emporter la semaine & un menu dégustation surprise en 4 temps le vendredi & samedi soir. On a testé le menu street food avec des naan qui sont façonnés chaque jour avec de la farine bio locale (3 options: poulet, porc & Dhal). Nous avons choisi le naan au chicken avec du poulet de Janzé mariné, oignons & carottes rôties, sauce garam massala, pickles, cacahuètes et coriandre. Le tout, accompagné de patatas bravas au paprika fumé. Nous reviendrons, c’était dé-li-cieux. debrin-restaurant.fr.

Luca (35 rue de la Chalotais)

Son slogan « autentica cucina italiana » colle parfaitement à l’image du restaurant ! On retrouve effectivement des plats italiens loin des clichés, cuisinés avec des produits de qualité. Au menu de notre repas italien : mozzarella / jambon cru & carpaccio de veau en entrée puis raviolles à la sauge / beurre et seiches en sauce à l’italienne. Et bien sûr, on ne pouvait pas terminer sans un tiramisu ! Luca, c’est aussi une cave à vin d’exception avec une sélection entre 20€ et 1000€. Une équipe sympathique, une belle enseigne & une belle cuisine ! A emporter du lundi au samedi, midi & soir. Réservation sur tonrestoalamaison.fr.

Au pied de nez (10 rue Maréchal Joffre)

Cette nouvelle adresse a ouvert 2 jours avant le second confinement, un coup dur après 4 mois de travaux. Rodolphe & Simon proposent depuis des plats à emporter à l’ardoise (produits locaux et de saison) tous les jours de 8h à 15h. Nous avons craqué pour le burger de cochon et frites maison… à tomber ! Excellent rapport qualité/prix. Il nous tarde de revenir manger ici lorsque le restaurant sera ouvert, une adresse incontournable en devenir ! Menu à emporter régulièrement mis à jour sur leur compte Instagram @au_pied_de_nez.

Monsieur Yak (10 rue de la Chalotais)

L’un de nos restaurants préférés, nous y allons souvent avec Maxime ! Ce restaurant propose une cuisine thaïlandaise revisitée avec un mélange de traditions et de saveurs… c’est toujours une belle surprise ! Nos incontournables chez Monsieur Yak : les sushis (évidemment!), le Bo Bun au saumon, le mi-cuit de boeuf & frites de patates douces et en dessert… les nems au chocolat et le pavlova aux fruits de la passion. Leur carte habituelle est proposée à la vente à emporter. monsieuryak.fr.

Pour partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Découvrez nos derniers articles :

3 semaines en Polynésie Française

Retour sur notre magnifique séjour en Polynésie française à travers Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora et Raiatea. (Re)lire notre guide de 48 pages gratuit à télécharger : Tahiti & ses îles. Avant votre départ, ce

Rennes : nos boutiques & restaurateurs préférés

Vous le savez, ce second confinement a été dévastateur pour de nombreux commerces et restaurateurs partout en France. Amoureux de notre ville, c’est à notre échelle locale que nous avons décidé d’aider nos boutiques &

Road-Trip de 12 jours en Suisse : itinéraire & budget

La Suisse est un petit pays de 26 cantons aux grandes ressources naturelles. Le relief suisse se découpe en trois grands espaces géographiques : le Jura, le Plateau et les Alpes. On y compte plus de 1 500 lacs et 140 glaciers

Découvrez nos guides de voyage à télécharger !

Découvrez nos guides de voyage à télécharger gratuitement ! 

Préparez votre voyage à l’aide de nos guides de 48 pages à travers des thématiques pratiques : budget, itinéraire(s), visites incontournables, visites hors des sentiers battus,
bonnes adresses, comptes Instagram & blogs à suivre avant de partir, témoignages de locaux et de voyageurs, recettes du monde, etc…